browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Un certain JDR solo ou pas : Tunnels et trolls

Posted by on 18 septembre 2016

Un JDR avec du troll dedans…

 

Pour la description suivez ce lien :

http://www.legrog.org/jeux/tunnels-trolls

2014-10-02 08.24.38

 

Donc, Tunnels et trolls est pour moi, en 2016, une révélation. Comment ai-je pu respirer, manger, vivre sans ce jeu ! ? Né en 1975, dévorant étant enfant les livres permettant un plaisir égoïste dans son coin pour pratiquer une forme de JDR light, je croyais à tort que lesdits bouquins étaient la source d’un genre : le jeu de rôle solo. Mais que nenni ! De mes 15 ans à ce fatidique jour de juillet 2016, comme trop d’entre nous rôlistes, j’avais des certitudes, et là, survivant parmi tous, un jeu qui a mon âge me tombe dessus et me met KO pour le compte… j’ai nommé Tunnels et trolls dernière édition en français !

 

J’en avais vu de toutes les couleurs en matière de jeux, dans le milieu, mais étrangement, jamais celui-ci, de jeu, et ma modeste personne, ne nous étions croisés ! Je me suis donc proposé pour lire, tester et décortiquer le bestiau… histoire de me venger et de tenter d’en dire ce que je pouvais.

 

Pour décrire ce jeu, on évoquera déjà la manière dont il se présente, à savoir de beaux livres imprimés dans le meilleur format (ni trop petit comme le A5 ni trop grand). La qualité et le plaisir de tenir le livre sont bien présents. Petite subtilité, c’est distribué en PDF pour la version gratuite permettant de tester les règles. Si on veut le livre complet des règles du jeu, on peut le commander chez Lulu qui l’imprime à la demande, sans toutefois faire mentir mon précédent propos, la qualité est bien là !

 

L’intérieur ne jure pas avec la couverture, on y trouve de quoi rendre la lecture agréable, j’ai bien aimé la mise en page, les formulations ne sont pas lourdes ou pire, j’ai donc pu dévorer de mon regard de lecteur ce livre sans difficultés, et là, ce fut la révélation : j’ai pris plusieurs de mes JDR favoris et je les ai relégués au grenier, car enfin, j’ai trouvé un JDR qui fait bien les choses dans le créneau qui est le sien, et ce simplement, ce qui est de toute évidence le résultat d’années d’améliorations. J’en veux pour preuve que j’ai pu tester un livret pour jouer solo nommé « Château Bison », ce fut sans difficultés, heu enfin… la première partie, mon personnage n’a pas duré… puis, de partie solo en partie solo, j’ai pu apprécier de plus en plus le concept. Là je me suis saisi d’un de mes fameux livres de ma jeunesse pour jouer solo, et il est allé directement au fond du placard d’où je l’avais ressorti il y a peu, car cet ersatz ne vaut clairement pas Tunnels et Trolls, il y a un monde entre les deux !

 

J’ai joué plus de 10 fois à Château Bison, et aucune de mes tentatives de venir à bout du jeu n’a fini de la même manière. Je me suis bien amusé et je vous incite tous et toutes à vous y essayer au moins une ou deux fois, car il faut le vivre pour apprécier l’expérience. Ça a changé ma vision du JDR solo, du coup, vivement le prochain livret contenant une aventure différente !

 

Le jeu de rôle en multijoueur lui me résiste, car trop peu de gens connaissent T&T autour de moi, donc organiser des parties de test est difficile, mais dans l’article à venir j’espère en être venu à bout, de ce problème.

 

En résumé, pour le moment, je n’ai que de bons à priori, avec juste une difficulté qui m’est propre, trop habitué que je le suis à des systèmes de jeu différents de celui de Tunnels et Trolls. Mais donc, après le test du scénario solo, et étant convaincu des qualités de ce jeu (comparé à un de mes jeux favoris qui souffre de trop longues résolution des combats – là je constate que ça ne sera pas le cas ^^), je pense adopter durablement T&T et ses règles, car il est marqué par les bienfaits du temps. On voit que, faute de bonne fée penchée sur le berceau dudit jeu, car il n’est plus bébé, l’auteur n’a pas négligé son ex-bébé devenu grand. Bien que le temps ait passé, il remplit toujours efficacement son objectif.

 

J’ai eu beau chercher, je n’ai pas trouvé la plupart des défauts de règles de jeu qui m’énervent. Là aussi, il vous faudra essayer le jeu pour ressentir ce que je ne peux décrire avec des mots. C’est comme le silence, on ne le remarque pas, mais on l’apprécie quand on en a conscience, et bien là, c’est pareil, on ne voit pas les couacs, car il n’y en a pas !

 

C’est ainsi que j’ai ressenti les choses et que je vous incite à découvrir cela par vous-même, là le terme de « jeu » est juste pour ce titre de JDR, comparé à nombre de productions qui sont trop lourdes, bizarres, voire pire indigeste en terme de règles. Avec T&T, c’est que du bonheur, mais il faut le ressentir pour y croire ^^ Reste à trouver un maître de jeu qui sache vous faire passer en jeu les choses, et vous verrez !

Né en 1975, langue maternelle: le français, notions en anglais, joue au jdr depuis 1989, inconditionnel de ROLL20, préfére avec décors et pions vu de dessus, les autres façons de faire me rebutent en tant que GM mais parfois en tant que joueur je dis pas "non". Joueur et GM. (et admin de diverses initiatives)

3 Responses to Un certain JDR solo ou pas : Tunnels et trolls

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading Facebook Comments ...

No Trackbacks.