browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

OnirArts

Posted by on 22 mars 2016

Je m’appelle Pierre, plus connu sous le pseudonyme de Saladdin, et depuis une quinzaine d’années, je publie des jeux de rôles indépendants (on disait à l’époque « amateur ») sous le label que j’ai créé, OnirArts. Voici la présentation de quelques-unes de mes créations…

 

Mon jeu le plus récent s’appelle les Forges d’encre. Un des problèmes avec les gros jeux de rôles, c’est que le meneur de jeu doit ingurgiter un gros background, et ensuite le régurgiter aux joueurs avant de commencer une partie. Les Forges d’encre est un jeu qui a été conçu en partie pour contourner ce problème : en effet, les joueurs vont progressivement écrire eux-mêmes l’encyclopédie du monde de jeu, ce qui leur permettra de s’approprier facilement le background. En pratique, le jeu alterne des phases d’écriture (pendant environ un quart d’heure) durant lesquelles les joueurs écrivent des articles sur l’univers de jeu de façon ludique, avec des phases de jeu de rôle, dans lesquelles les joueurs sont confrontés à leurs créations. Le meneur de jeu, lui, met à profit les phases d’écriture pour élaborer le scénario de la partie (le temps de préparation de la partie est ainsi inclus dans la partie elle-même). Le jeu fait 210 pages et il est disponible sur Amazon et sur Lulu (en PDF ou imprimé).

Plus d’informations sur la page du jeu : http://www.onirarts.com/forges/

Dans Explo[nar]rateurs, les personnages des joueurs sont envoyés dans des fictions, célèbres ou non. Ils s’incarnent dans les personnages principaux de la fiction, mais ne savent pas qui est qui. Les Explo[nar]rateurs doivent se comporter de manière logique par rapport à la fiction, sous peine de la briser. Leur but est de rentrer chez eux, mais comme dans Code Quantum, ils sont souvent envoyés ailleurs à la fin de leur « mission ». Il faut que les joueurs respectent l’univers de la fiction, utilisent un maximum de mots dans un nuage de mots (qui constitue le « scénario ») et vivent une histoire complète pour pouvoir espérer terminer leurs aventures.

Le jeu est disponible gratuitement en PDF, mais vous pouvez en commander une version papier sur Lulu si vous préférez les arbres morts.

http://www.explonarrateurs.com/

Dans Les Petits chasseurs d’émotions, les joueurs incarnent des enfants dont les parents ont perdu toute émotion à cause du monde triste et froid dans lequel ils vivent. Les personnages, armés d’une sorte de filet à papillons, doivent aller capturer des émotions (amour, joie, colère, etc.) incarnées sous forme de petites lucioles colorées pour les rendre à leurs parents. Le jeu utilise des cartes spéciales fournissant des mots-clés qui permettent de bâtir le décor et les histoires.

Le jeu est disponible gratuitement en PDF, mais vous pouvez commander une impression des cartes à la demande sur le site DrivethruRPG si vous le désirez. Il a gagné le Game Chef français en 2013.

http://www.onirarts.com/kimochi-no-koryoushi/

Cartes des Petits Chasseurs d’émotions

Ma prochaine création montera prochainement à bord de la Caravelle, et s’intitulera Muses & Oracles. Il s’agira d’un jeu de cartes au format Tarot, qui pourra être utilisé en tant que jeu indépendant ou en tant qu’aide de jeu générique pour tout jeu de rôle. Chaque carte propose des tirages de dés (d2, d4, d6, d100, dFate, etc.), des éléments pour aider à improviser des décors, des objets, des PNJ, ainsi qu’un système de mots-clés pour éviter les pannes d’inspiration et générer des rebondissements.

Pour vous tenir au courant de la sortie du jeu et tenter d’en gagner un exemplaire, c’est par ici

http://www.onirarts.com/muses/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading Facebook Comments ...

No Trackbacks.