browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Egregore le jeu de rôle – en quelques mots

Posted by on 20 décembre 2014

À l’invitation de Kerlaft, je m’introduis dans son antre afin de vous présenter — mais pas encore proposer — Egregore le jeu de rôle.
Par où commencer ? Par le pitch du jeu ? Son univers, sa genèse ?

Commençons par ses origines.

L’esprit est une prison

L’esprit est une prison

Elles remontent donc aux années 90 — le siècle passé — durant lesquelles s’ébauche l’univers onirique/cauchemardesque d’Égrégore. Très orientée vers un certain occultisme teinté de satanisme et d’un peu de Lovecraft, cette première mouture n’aura pas dépassé le stade de projet. Un projet qui sommeillera une vingtaine d’années… mais comme chaque rôliste le sait : «N’est pas mort ce qui à jamais dort…»
Le projet, bien qu’au point mort, est continuellement alimenté de poèmes, de dessins.

Alors bien sûr mes goûts évoluant, mes centres d’intérêt se précisant, l’univers d’Égrégore a lui aussi murit et prit de la consistance, nourri qu’il était de Twin Peaks, Vampire, Kult ou encore Unknown Armies (mais pas que). C’est donc durant l’année 2012 que le projet eut un second souffle et qu’il devint une réalité sous la forme de plusieurs livrets sous forme de PDF disponibles sur www.blackdogrunsatnight.org.

Égrégore devint un jeu à secrets car j’aime étonner et surprendre les joueurs, les inciter à toujours en découvrir et à continuellement se remettre en question. Égrégore mêle donc la théorie du complot, la théorie des Many Worlds — la théorie d’Everett — un peu d’action et de violence et une certaine dose d’introspection.

«C’est bien tout ça » me direz-vous « mais concrètement de quoi ça parle ? Que joue-t-on ? Et comment ?»

Si je devais définir Égrégore en une phrase, je dirais que ce jeu de rôle est orienté vers la folie, la perte des repères tant physiques que mentaux de la part des joueurs et que ces derniers risquent de douter de l’univers contemporain qui les entoure… et à douter d’eux-même. Vaste programme.

Égrégore se déroule donc de nos jours, dans notre monde contemporain. Pourquoi ? Parce que cela est réconfortant, familier et que le twist proposé par le jeu n’en sera que plus fort.
Les personnages-joueurs vont rapidement se retrouver au cœur d’un complot planétaire, vont se heurter au fantastique, devoir explorer leur psyché et (re)trouver leurs origines…
Rappelez-vous simplement que… «L’esprit est une prison».

Pour un aperçu plus approfondi, je vous invite à  lire cet article Fiche de synthèse — Égrégore.

Je sais que dit comme cela, Égrégore est un brin présomptueux voire prétentieux. Mais il n’est pas là pour offrir des vaines prises de tête mais pour se faire plaisir en se perdant dans un univers que l’on croyait connaître.

«One more thing…»
Égrégore a vu sa diffusion libre en PDF arrêtée.
En effet, un éditeur m’a contacté afin de professionnaliser et d’éditer ce jeu de rôle.
Ce fût pour moi une joie immense et je travaille à rendre Égrégore encore plus désirable et intéressant. Il manque encore quelques scénarii et moults corrections/relectures pour bien ficeler l’ensemble.
Le blog et la page Facebook sont les relais de l’information quant à l’état d’avancement du projet. J’envisage ainsi de boucler tous les textes pour avril 2015.
Et pour ce qui est du délai de parution… ce n’est hélas pas totalement de mon ressort.

J’espère en tout cas avoir titillé votre curiosité, votre en envie d’en savoir plus sur Égrégore.
Donc si la folie est votre amie et que le chien noir court à la nuit tombée, plongez dans l’univers d’Égrégore !

http://www.blackdogrunsatnight.org/
https://www.facebook.com/EgregoreJdR

Rôliste depuis les premiers Livres Dont Vous Êtes Le Héros et la sortie de la "boîte rouge" en France. A pratiqué L'Appel de Cthulhu, Kult, Maléfices, Paranoïa… Lecteur assidu de Casus Belli sous ses différentes incarnations. Possède un exemplaire de Laelith dédicacé de la main de Didier Guiserix. Actuellement directeur artistique freelance dans le milieu pub'. Et, surtout, le père d'Égrégore et de son univers.

7 Responses to Egregore le jeu de rôle – en quelques mots

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading Facebook Comments ...

No Trackbacks.