L’invocation/Interview de Star téléportée de Kerlaft le Roliste : Expérience 007 Fréderic Dorne de JDR Edition
Nous rôlistes, sommes tous des rêveurs, nous aimons vivre des aventures improbables, nous aimons nous faire peur. Aussi chacune de nos aventures commence par le postulat : et si…
Et si notre monde n’avais pas connu la révolution industrielle? Si nous étions restés à l’âge de la vapeur des années victoriennes, et si notre futur était celui des descriptions de Jules Vernes mais en beaucoup plus sombre… SteamShadows est ce monde et nous allons l’étudier.
Afin de parfaire ses connaissances rôlistes de ce monde qui l’entoure et partager ses merveilleux secrets, Kerlaft le Roliste va donc une fois de plus user de la plus puissante des magies pour réaliser son sortilège d’Invocation / Interview de Star téléportée.
A toutes fins utiles je rappelle comme à l’accoutumée les détails techniques de cet extraordinaire sortilège :
Description du sort : Invoque par téléportation dans un pentacle/cercle d’invocation et contrôle une ou plusieurs stars pendant 1d16 questions. La cible doit répondre à ces questions en disant la vérité et me remettre à la fin sa fiche de personnage. A la fin du sort la ou les cibles retournent à leur endroit d’origine.
(Nota Bene : Il est déconseillé d’invoquer la ou les stars à l’heure du bain ou à d’autres moments incongrus pour des raisons évidentes…)
Temps d’incantation : Immédiat
Durée du sort : 1d16 tours
Portée d’acquisition de la cible : illimitée
Zone d’effet : stars invoquées dans le pentacle chez le jeteur de sort
Dégâts : aucun sauf les séquelles psychologiques d’avoir été séquestré et interrogé par Kerlaft le Rôliste
Composants : 1 à plusieurs stars, un grand cercle d’invocation ou pentacle, une liste de questions correspondant au jet de dé, une liste d’excuses longue comme le bras pour avoir importuné la ou les dite(s) Star(s).
Jet de sauvegarde : Aucun (la Star ou les stars invoquée(s) sont forcée(s) magiquement de dire la vérité)
Comme le stipule la formule, j’ai dessiné à la craie dans mon salon un cercle d’invocation sur le sol. J’ai également prévu d’ouvrir les fenêtres pour laisser s’échapper les émanations de vapeur.
L’incantation est psalmodiée!
Les lignes de craies s’illuminent d’une violente lumières verte et un portail magique fait d’un savant mélange d’engrenages et de tuyaux de cuivre s’ouvre au dessus du cercle dans un fracas de métal et des sifflements stridents de vapeur verdâtre.
Une échelle de corde descend brusquement par le trou au dessus j’aperçois un magnifique zeppelin.
Un homme élégant apparaît, vêtu d’un gilet sobre sur une chemise très victorienne et portant un chapeau haut de forme orné de lunettes compliquées. Je remarque avec inquiétude l’étrange pistolet aux mécanismes complexes qui pend à sa ceinture.
C’est Frédéric Dorne, on le dit auteur, joueur, on lui prête même des liens avec la mini-megacorpo JDR Édition, une organisation très roliste qui n’en serait pas à son coup d’essai.
Kerlaft le Rôliste sort son dé à 16 faces et fait un 5 : ce seront donc 5 secrets que nous pourrons extorquer à Frédéric Dorne.
Secret 1
Mais d’abord toi, qui t’es? Est-ce que tu es au moins un roliste? As-tu au moins une petite raison pour laquelle tu te trouves ici?
Un beau jour de janvier, alors que l’hiver et la rentrée scolaire de 6ème finissaient de me déprimer, un ami m’a invité chez lui pour découvrir un nouveau jeu. C’était un jeu de rôle, l’Œil Noir. On a joué à 3 et j’ai tout de suite adoré le simple concept de parler avec un MJ ! Le soir même, j’improvisais une partie dans l’univers de Star Wars pour faire découvrir l’idée à mon frère. Pour l’anecdote, la grand-mère de cet ami lui avait offert l’Œil Noir car elle trouvait la boîte jolie (!!) et l’avait dénichée dans un supermarché (!!!!).
Je vais passer pour un vieux, mais c’était une autre époque !
Secret 2
Kerlaft le Roliste lève un sourcil intrigué, saperlotte, il est presque aussi ancien que moi mais je me sens pourtant pas si vieux que ça,
Reprenons, roliste c’est entendu mais mes espions m’ont affirmé que tu n’est pas un simple joueur, il semble que tu soit aussi auteur et d’aucun même affirment que tu tremperai allégrement dans le milieu tant convoité de l’édition! Ne nie pas, mes sources sont fiables…
A bientôt 40 ans, j’entre dans la catégorie des vieux rôlistes puisque j’ai fêté mon quart de siècle de jdr depuis quelques années déjà. Je suis un joueur compulsif et un MJ tout aussi acharné. Depuis mes 12 ans, je n’ai véritablement arrêté le jdr que pendant une de mes années d’études, par manque de joueurs, et encore, je faisais des parties solo avec ma promise. Tout au long de ces années, je suis passé par les cases d’auteur amateur jamais publié, de fondateur et président de club de jdr, d’animateur de jeu par forum et par mail, d’animateur de webtv (JdrTV, fondée en 2006 http://jdrtv.free.fr/ ) puis tout récemment, de co-fondateur de JdR Editions et enfin de co-auteur et d’auteur à part entière.
Secret 3
Une perle de sueur froide coule le long de la tempe de Kerlaft le Roliste. Comment est-ce possible ? Aurait il réussit là où tant d’autre ne l’ont que fantasmé ? Bigre, j’ai peur d’être tombé sur quelque chose de trop puissant pour moi !
Frédéric, heu tu, vous, heu quels sont les ouvrages dans lesquels figurent ton heu votre nom ?
Nous avons fondé JdR Editions sur Scenarii MedFan, un recueil de 52 scénarios pour tous les univers medfan et tous les systèmes de jeu, avec un ensemble de tables de conversion à la volée très simples d’utilisation. Ce livre a rassemblé pas mal de scénarios de ma plume de ma période 2000-2010 : beaucoup de Warhammer, de D&D et autres jeux avec des épées !
Puis cela a été l’édition d’un auteur amateur, Gilles Théophile et son Deus l’Ascension qui a bien marché, puisque nous sommes en rupture. J’ai fait office de chef de projet et j’en ai écrit les 6 scénarios. Cela a été un bon exercice, car je devais montrer tout un univers bien complexe en seulement 6 parties !
Je suis enfin passé à l’écriture en tant qu’auteur principal l’année dernière. Cela faisait juste plus de 20 ans que je jouais avec le concept des zombis et que je testais des mécanismes de jeu et des idées de situations. Quand j’ai eu l’occasion de rassembler tout ça, cela a donné Friday Night’s Zombi, un jeu avec une invasion zombie tous les vendredis, à heure fixe… C’est un jeu qui mélange horreur et comique qui a très bien démarré à sa sortie cet été. Je suis actuellement sur les suppléments à venir, une campagne et l’écran du MJ car cela ne va pas s’arrêter là !
Mais un autre jeu me travaillais déjà à cette époque, en fait depuis le Comic-Con 2012, quand j’ai vu passer des cosplayers steampunk devant un décor de maison hantée. Fan de Jules Verne depuis tout petit et grand fan de l’Appel de Cthulhu depuis presque aussi longtemps, mon sang n’a fait qu’un tour. J’écrivais d’une main du zombi et de l’autre SteamShadows.
Dans cet univers, l’empire britannique a pris l’ascendant sur le reste du monde grâce aux machines à vapeur d’un savant génial et a aussi découvert que les gentils fantômes qui hantent si souvent les manoirs les plus traditionnels ne sont en fait que des Horreurs cherchant à gagner un pied dans notre réalité. Dans un mélange d’aventure, de vapeur et d’épouvante, SteamShadows est vraiment pour moi ce que j’aime dans le jeu de rôle.
Aujourd’hui, SteamShadows est presque fini et cartonne à 263% en souscription avec des tonnes de goodies débloqués, je suis comblé .
http://fr.ulule.com/steamshadows/
Secret 4
Par les magiques moustaches de mon familier, tant de trésors et de merveilles évoquées!
Il faut absolument que je sache comment se procurer ces précieux ouvrages, où dois-je envoyer en quête mes suicidaires aventuriers? Qui doivent ils occire pour accéder à ces extraordinaires livres?
Les jeux de JdR Editions sont distribués dans 20 boutiques un peu partout en France, il suffit souvent de demander pour que la boutique en rupture soit approvisionnée en quelques jours. Il est aussi possible d’acheter en ligne sur le site www.jdreditions.com et nous sommes souvent en conventions et en démonstrations pour présenter et jouer, principalement sur la moitié Nord de la France. Pour SteamShadows, évidemment, il va falloir attendre un peu, mais pas plus de 3 mois après la fin de la souscription car le jeu est vraiment presque fini et, comme tous nos autres jeux, nous mettons un point d’honneur à le sortir à la date annoncée.
Secret 5
Kerlaft le Roliste sent monter en lui l’envie irrépressible de manifester sa joie en courant dans la pièce en criant stupidement comme un lapin crétin mais se ravise, il reste encore un secret à découvrir.
Nous allons maintenant percevoir l’avenir à travers les magiques boules de Crystal, Crystal! Mon fidèle apprenti, viens par ici je te prie! Réglons la netteté et racontez moi votre avenir et vos projets.
Enfin trouver un job fixe ! J Plus sérieusement, en matière de jeu de rôle, j’ai 3 autres idées dont une sacrément développée, mais ce ne sont cette fois que des projets dans des cartons. Donc pas de nouveau jeu tout de suite. Je vais plus probablement m’occuper de gérer les prochaines sorties de JdR Editions tout en assurant le suivi de mes bébés. Ainsi, Friday Night’s Zombi verra d’autres campagnes et un écran arriver bientôt, tandis que l’exploration du monde de SteamShadows sera vite poursuivie par une campagne sur le continent américain. Enfin, on nous demande d’autres Scenarii et je dois encore avoir quelques centaines de scénarios écrits et testés quelque part…
Secret 6
Il est de bon ton de laisser un petit quelque chose a mes amis lecteurs, se pourrait il que vous les fassiez bénéficier de quelque aumône?
Le regard et le sourire de Kerlaft le Roliste s’illumine lorsqu’il voit Frédéric Dorne plonger la poche de son long manteau et en sortir un étui à parchemin.
D’une voix digne d’un invocateur, Frédéric Dorne déclare solennellement : « chaque souscripteur de SteamShadows qui soutiendra le projet à partir de ce jour, quelle que soit sa souscription, recevra un cadeau supplémentaire dans son colis (soit 20€ offerts). Il faut qu’il nous envoie obligatoirement un e-mail à contact@jdreditions.com, contenant ses nom, prénom, pseudonyme ulule et souscription choisie et que ses premiers mots soient impérativement : Par KERLAFT !!!. »
Devant une telle déclaration Kerlaft le Roliste sens ses jambes flageoler, s’appuyant sur son bourdon magique il regarde encore interloqué Frédéric Dorne qui pénètre alors dans le téléporteur, laissant ces merveilleux présents derrière lui.
Ho que vois-je? il y a aussi le kit de démo Friday Zombie NightFNZkitWEB
Quel personnage, si important et pourtant si simple, je m’en veux d’avoir manqué de déférence à son égard. Merci Frédéric Dorne pour ce témoignage et ces présents.
Longue vie et prospérité à JDR Édition!
Bon ben, c’est pas tout, mais vu qu’il y a maintenant toute cette buée sur les fenêtres à cause de cette fichue vapeur Steampunk, je penses qu’il serait judicieux de faire les vitres et que j’efface ce cercle d’invocation de mon salon avant que ma dame ne rentre, ça m’évitera pour un fois de me faire vertement enguirlander.
Retrouvez ces cadeaux et plein d’autres dans l’onglet http://kerlaft.wordpress.com/cadeaux-ressources-aides/la-salle-du-butin-et-des-cadeaux-des-lecteurs-de-kerlaft-le-roliste/ en haut de la page et dépêchez vous, il ne reste que peu de temps avant la fin de la souscription.
No Trackbacks.