browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

ACPD – Atlantic City Police Department

Posted by on 24 mars 2019

Atlantic City – New Jersey

Cette station balnéaire au bord de l’océan Atlantique, située à quelque 200 km au sud de New York, est célèbre pour sa promenade en bord de mer et ses casinos.
Atlantic City, c’est aussi une ville qui veut se défaire de son passé, entaché par un siècle de domination de la pègre et de corruption.

ACPD, Atlantic City Police Department est un jeu de rôle d’enquêtes policières dont l’action se passe de nos jours. Les joueurs y interprètent des inspecteurs de police, chargés de mener des investigations et de résoudre des affaires criminelles. D’enquêtes ordinaires, ils se retrouveront confrontés tôt ou tard à des criminels toujours mieux organisés, la pègre n’ayant toujours pas renoncé à reprendre le contrôle de la ville.

Le système de jeu

Les règles d’Atlantic City sont basées sur le Système 3DS de Jacques Seignolles. Ce système générique a été créé à l’origine pour un fanzine dans le but d’être accessible à tous, y compris à des personnes découvrant le jeu de rôle. Il a été adapté et complété pour mieux correspondre à l’univers d’ACPD, tout en gardant son accessibilité. Il se joue d’ailleurs avec 3 dés six (comme on l’aura sans doute deviné).
Le principe de base d’Atlantic City Police Department étant l’enquête, le système est prévu pour se faire oublier et privilégier le roleplay. Il s’agit essentiellement de mener une enquête en interrogeant des suspects plutôt que de les poursuivre à travers les rues de la ville et de leur tirer dessus. 😉

La gamme

Actuellement, la gamme est composée d’un livre de base (152 pages), proposant notamment 3 scénarios, et d’un supplément (68 pages), contenant des aides de jeu et un long scénario.

Les livres sont disponibles en version papier (couverture rigide, impression intérieure noir & blanc et couleur) ainsi qu’en version numérique.
Les versions papier peuvent être commandées chez votre libraire habituel (un certain délai sera nécessaire pour la réception car les livres sont imprimés à la demande) ou bien sur certaines célèbres plateformes en ligne. Les versions numériques sont disponibles sur Lulu.com.
Un « Kit découverte » gratuit est également disponible (sur le site des Oniriades et sur Lulu.com). Il présente des règles simplifiées et un premier scénario.


Toujours sur Lulu.com, vous pouvez également vous procurez la version numérique des portraits des PNJ – à imprimer idéalement en A6 pour donner aux joueurs qui pourront les épingler sur un tableau aimanté, par exemple.
Enfin, téléchargeable gratuitement sur le site des Oniriades et sur Lulu.com, vous trouverez un « Dossier de personnage » qui se compose d’une fiche de personnage améliorée et de quoi noter toutes sortes d’informations comme le mentor, les indics ou encore les ennemis jurés. Les joueurs pourront également y conserver leurs rapports d’enquête.

Le futur de la gamme

Le Collectif Oniriades est en train de travailler sur d’autres projets à paraître prochainement. Atlantic City Police Department n’est pas à l’arrêt pour autant. Un certain nombre de scénarios sont déjà élaborés et ont même été testés en conventions ces dernières années.
Au final, la gamme devrait se composer de 12 scénarios (ceux du livre de base compris), correspondant à la « saison 1 ».

Un mot à propos du Collectif Oniriades et de Draconumeris éditions

ACPD – Atlantic City Police Department est une création du Collectif Oniriades qui se compose essentiellement de Laurent « Dragon » Royer et de Jacques Seignolles, les fondateurs. Ils sont parfois aidés d’autres personnes comme Benoît « Le Puzzle » Piton.
Le site : www.oniriades.com
La page facebook : www.facebook.com/oniriades/

Depuis janvier 2018, les livres d’ACPD sont publiés sous le label Draconumeris éditions, maison d’auto-édition dirigée par Laurent Dragon.

Rôliste depuis un peu plus de 20 ans (seulement), auteur de JdR amateur depuis presque autant. Infographiste PAO, devenu pro (surtout dans le milieu du JdR, étonnant, non ?) et auto-éditeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading Facebook Comments ...

No Trackbacks.