browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

BOARDWALK Mysteries, mon coup de coeur de l’été!!!

Posted by on 30 août 2021

Bien le bonjour à tous les Kerlafistes Rôlistiques !


Aujourd’hui je vais vous présenter mon coup de cœur de l’été 2021, « Boardwalk Mysteries ».
Je dois avouer bien humblement que c’est par le plus grand des hasards que j’ai découvert l’existence de ce petit bijou rôlistique.


Il y a des moments ou plutôt que de profiter des vacances pour préparer ses cours pour la rentrée on se dit et si je faisais un tour sur Drivethru pour enrichir mon stock de figurines papier pour mes parties de One % ?


Pas besoin de se questionner longtemps entre bosser et écouter l’appel des sirènes de la procrastination c’est avec délice que je me suis vautré dans la facilité… et je dois bien reconnaître que pour une fois cela s’est avéré payant… bon je ne vous encourage pas tous à faire de même car le PIB de notre cher pays risquerait de le payer au prix fort.


Comme je le disais je cherchais des figouzes papier pour One% (il faudra d’ailleurs que je vous raconte ultérieurement mon attachement à cet univers de jeu très orienté Bad Boys grâce auquel mon groupe d’amis et moi (quadra et quinqua) vivons de grands moments de rôleplay) et mon attention a été attirée par la couverture d’un ouvrage dont je n’avais jamais entendu parler : « Boardwalk mysteries ».


Boardwalk Mysteries KEZAKO ???

Cette création française de Laurent Royer et de Jacques Seignolles et éditée par les éditions Draconuméris, nous propose d’interpréter les héros d’une série policière contemporaine. Ce jeu orienté enquête et rôleplay nous permet de jouer dans un univers inspiré des séries policières américaines comme par exemple « Rizzoli & Isles » ou « The Rookie ».


Les joueurs débutent l’aventure avec le grade de détective et sont chargés d’enquêter sur des affaires de meurtres.
Le cadre proposé est celui d’Atlantic city mais il est très facile de déplacer l’aventure dans une autre ville.


Le livre de base fournit tous les Personnages Non Joueur indispensables pour que vos parties soient riches de rencontres et d’interlocuteurs insupportables ou attachants, voire les deux. En effet les auteurs ont pris le soin de détailler les PNJ. Ainsi tant leurs descriptions que leurs représentations sont donc des aides précieuses pour le Maître de Jeu qui pourra s’appuyer dessus pour développer un relationnel important entre les joueurs et l’univers de jeu.

https://www.drivethrurpg.com/product/357943/The-Boardwalk-Mysteries&language=fr


Tout est conçu pour faciliter le travail du MJ, en effet lorsque l’on achète le fichier du livre de base on obtient également des fichiers organisés, spécialement conçus pour présenter depuis le smartphone du MJ, les images des divers PNJ, ainsi que des scènes de crime des scénarios. Les joueurs se plongent alors immédiatement dans l’ambiance.


J’adore toutes ces petites attentions qui changent la vie d’un MJ. D’autant plus que le livre de base est riche de six excellents scénarios pour lesquels vous trouverez tous les fichiers vous permettant de présenter la scène de crime et tous les PNJ.


Le système de jeu est le fruit d’une dizaine d’années de travail des auteurs ainsi que du collectif Oniriades et on sent à sa lecture qu’il s’agit d’une mécanique bien huilée. Le système fonctionne par le biais de jets d’un D20 sous la valeur de caractéristique ou de compétence, avec échec critique sur 20 et réussite exceptionnelle sur 1.


Simple, mais pas simpliste.


La lecture du livre a été un vrai moment de bonheur car je m’imaginais tous les personnages que mes joueurs allaient pouvoir créer et je me suis rendu compte que les intrigues de la plupart des séries policières peuvent être reprises pour créer mes propres histoires.


En outre c’est la première fois que je vais pouvoir inciter ma chère et tendre à se lancer dans une partie de JDR car le thème du jeu lui permettra de se plonger dans les enquêtes policières qu’elle aime tant, et rien que pour cela je suis enchanté d’avoir ce jeu.


Le format du livre est également un atout car il se présente sous la forme d’un livre de 262 pages entièrement en couleur et richement pourvu d’illustrations.


Il est livré sous couverture souple avec le format d’un roman policier (format A5 ce qui est à peine plus grand qu’un livre de poche). Cela permet de l’emporter partout et de le re-lire dans le métro, le bus, derrière ses dossiers ou un livre de maths pour réviser le scénario en attendant de retrouver ses joueurs.


Si vous optez pour la version numérique vous disposerez aussi, avec le fichier, d’un document vous permettant de vous offrir la version imprimée à tarif réduit (jusqu’au 30 septembre 2021, dépêchez-vous) pour environ 15 €.


Pour moi c’est une véritable révélation, je cherchais un jeu me permettant de me plonger dans l’univers des séries policières et j’avoue que Boardwalk mysteries va au-delà de mes attentes. Conjugué à l’excellent « Lokation » de Josselin Grange qui nous fournit le plan détaillé d’un commissariat ainsi que de nombreux autres plans, c’est avec un bonheur non feint que je vais plonger mes joueurs dans l’univers tordu et plein de rebondissements des polars de Don Winslow et des séries policières.


PS : Vous trouverez ci-dessous une présentation du livre avec un feuilletage page par page, cela permet de se faire une idée.

https://fb.watch/7IknQL8xMm/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading Facebook Comments ...

No Trackbacks.