browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Chronique Warhammer V4

Posted by on 22 décembre 2021

La gamme Warhammer a vu le jour chez nous en 1989, depuis le jeu s’est imposé comme un véritable mastodonte de la Dark Fantasy.

UNIVERS :

L’univers de Warhammer est sombre, violent et décadent. Le Vieux monde est un reflet déformé de l’Europe peuplé d’Humains, Elfes, Nains, Orks, Skavens et autres cultistes.

Le Chaos est très présent et le centre de beaucoup d’intrigues sur ce jeu. Il est à la fois insidieux et voyant. Il corrompt les nobles des plus grande cité, peuple les bois d’hommes bête, influe subtilement les hommes rats sous les grandes cité. Il est partout et nulle part à la fois.

Ici, on ne joue pas des héros mais des habitants de ce monde qui cherchent à survivre plus qu’à sauver le monde. Votre première carrière sera peut être celle d’un Ratier, ou d’un pilleur de tombe, ou encore d’un mendiant. Vous devrez faire face à la guerre, la corruption et la sorcellerie. Vos personnages seront surement d’ailleurs mêlés à des intrigues qui les dépassent. Mais les nobles aiment trouver un bouc émissaire pour faire porter le chapeau…

SYSTEME :

Le système est un système D100, dit à pourcentage. Vous avez un score dans chaque caractéristique ou compétence vous devez faire un nombre égal ou inférieur à celui-ci pour réussir. La quatrième édition dont nous parlons ici, a ajouté les degrés de réussite. Pour les calculer vous faites les différences des dizaines entre votre jet et votre compétences ou caractéristique lancé. Le Degré de Réussite (DR), vous indique si vous réussissez de justesse ou brillamment.

Les carrières sont assez accessibles, la magie plus perfides et corruptrices que les précédentes éditions. Le système se prend assez facilement et rapidement en main.

Soulignons que si vous êtes adepte des jeux en distanciel, à l’aide de FoundryVTT, Cubicle 7, a pour vous un module intitulé le core content module qui vous permet d’avoir le livre de base et le système pour Warhammer 4éme édition. LeRatierBretonnien à traduit tout cela pour vous dans un module qui vous permettra d’obtenir toutes ces infos dans la langue de Molière.

Une grosse campagne (10 volumes, 5 livres de campagnes et 5 compagnons) est en cours d’édition (terminée ce jour en VO, en cours de traduction en VF), qui vous fera voyager au cœur de l’empire. La campagne impériale est une campagne qui a su traversé les âges avec renom !

A QUI S’ADRESSE CE JEU :

Warhammer s’adresse à un publique assez large c’est ce qui en fait sa force. Ici sa prise en main facile et son accessibilité en font un choix idéal pour les novices. Le monde est assez complet et cohérent pour les vieux briscards qui ont déjà roulé leurs bosses sur d’autres jeux et veulent s’attaquer à ce monstre. Si vous cherchez un monde développé, sombre, ou la peau de vos pjs ne tient qu’à un fil, alors Warhammer est fait pour vous.

Liens :

Cubicle 7 (V.O.) : Cubicle 7 – Clever games for awesome people. (cubicle7games.com)

Khaos Project (V.F.) : Khaos Project (khaos-project.com)

Le grog : Warhammer (9782956634805) (legrog.org)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading Facebook Comments ...

No Trackbacks.