browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Cidre et Dragon 2015 – Mysterium, le jeu de plateau

Posted by on 26 septembre 2015

Le jeu Mysterium était présent à Cidre et Dragon en avant-première puisqu’il sort pour Essen, le Festival International du Jeu en Allemagne ayant lieu cette année du 8 au 11 octobre. Un jeu de chez Libellud, issu de Tajemnicze Domostwo (Ukraine). Il se joue de 2 à 7 joueurs, à partir de 10 ans et une partie dure environ une heure.

Le principe est que chaque joueur incarne un para-psychologue, et une personne derrière le paravent va incarner un fantôme. Ce fantôme est mort dans d’atroces circonstances mais il ne sait plus trop comment. Il a donc besoin des joueurs en tant que médiums pour déterminer qui est le coupable de son crime, dans quel lieu et avec quelle arme. Cela fait un peu penser à Cluedo, sauf que pour trouver les informations, le fantôme va envoyer des flashs d’images aux différents médiums, qui devront essayer de les interpréter.

C’est un jeu de coopération, c’est à dire qu’il n’y aura pas qu’un seul gagnant. Soit tous les joueurs gagnent, y compris le fantôme, soit tout le monde perd.

Alors comment peut on perdre ? Nous jouons durant la nuit d’ Halloween, le moment où les esprits sont les plus accessibles. Si la nuit se termine avant que l’on ait déterminé qui est le coupable, le fantôme disparait, et évidemment on a tous perdu !

Mon avis est plutôt partagé. D’un point de vue visuel c’est sympa mais le matériel à monter soi même en carton peut s’abîmer très vite. De plus soit on a l’habitude de notre groupe de joueurs et donc le jeu est sympa mais très limité dans la rejouabilité, soit on ne connaît pas assez les autres joueurs et le jeu devient trop difficile et trop aléatoire pour être intéressant.

Je n’en dis pas plus, Tric Trac le fait comme d’habitude très bien. Vous pourrez y trouver des avis d’autres joueurs, des vidéos, des visuels… et même un concours pour tenter de gagner le jeu et différents goodies !

jdpmysterium jdpmysterium jdpmysterium jdpmysterium jdpmysterium jdpmysterium jdpmysterium jdpmysterium jdpmysterium

Référent Basse et Haute Normandie pour le Grimoire de Survie du Rôliste (départements 14-Calvados, 27-Eure, 50-Manche, 61-Orne et 76-Seine Maritime) : http://gpsdurolistenormand.org/ Membre fondateur de l'association Tesserakt, organisation de soirées enquêtes & événements ludiques (jeux de plateaux et de figurines, jeux de rôles, grandeur nature, scène de crime...) sur L'Aigle (61300) et alentours : http://tesserakt.info/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading Facebook Comments ...

No Trackbacks.