browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

City of Mist Gens ordinaires – Pouvoirs extraordinaires !

Posted by on 12 janvier 2022

Bienvenu dans le financement participatif de City of Mist, l’incroyable jeu de rôle de Sons of Oak aux multiples ENNIES dont la version française vous est proposée par Barbu Inc. !

Explorez une cité imaginaire dans laquelle les mythes et légendes s’incarnent dans des gens ordinaires. Un monde où un journaliste, un détective désabusé ou un boss de la pègre peuvent détenir des pouvoirs mythiques de personnages comme Alice au Pays des Merveilles, le Roi Arthur ou Gilgamesh.

City of Mist est un projet extrêmement ambitieux aussi bien ludiquement qu’artistiquement auquel nous voulons donner tous les moyens de rencontrer son public : c’est l’objectif de ce financement participatif.

Votre contribution permettra à ce projet de prendre vie et de nous permettre d’y adjoindre tous les bonus que nous espérons vous proposer : feuille de personnages grand format, plans et cartes, scénarios en pagaille et éléments de background supplémentaires.

Barbu Inc n’est pas un nouveau venu et si City of Mist est notre projet le plus important à ce jour nous avons déjà traduit et publié les jeu de rôle Sins of the Father et Spire ainsi que des jeux de figurine comme Rangers of Shadow Deep.

Voilà le tableau : City of Mist est un jeu de rôle qui se déroule dans une ville moderne où les légendes sont de vraies personnes. Des gens qu’on peut croiser dans le métro, chez le boulanger ou dans une cage d’escalier sans réaliser leurs pouvoirs. Des héros, des voyous et des monstres renaissent à l’intérieur de ces gens ordinaires, qui acquièrent des pouvoirs surnaturels liés à leurs alter-egos légendaires.

Le voile mystique de la Brume dissimule ces pouvoirs miraculeux aux autres habitants somnambules de la Cité. Il fait ressembler l’armure de plates à un gilet pare-balles et le souffle du feu à un feu d’artifice bon marché ou à l’explosion d’une fuite de gaz, de sorte que personne ne réalise jamais l’existence de ces êtres légendaires. Ces incarnations légendaires exploitent ce phénomène pour mener des vies secrètes et des organisations insidieuses derrière le voile de la brume.

City of Mist est votre ville : cruelle, corrompue et pleine de magie et de mystère.

Les personnages de City of Mist sont des gens ordinaires en qui une légende s’est éveillée. Vous incarnez une combinaison unique d’un personnage de la vie de tous les jours et d’un mythe légendaire : un éboueur doté des pouvoirs de Merlin ou un magnat de la mode qui est l’incarnation d’Aphrodite.

Avec votre équipe, vous allez parcourir les ruelles sordides pour découvrir les forces insidieuses à l’œuvre dans votre ville, affronter les légendes anciennes sous une apparence moderne et découvrir ce que vous êtes vraiment…

Un système cinématographique au service de la narration

Inspiré des romans noirs, du cinéma d’action et de la littérature super-héroïque, le système de jeu de rôle de City of Mist vous encourage à faire preuve de créativité et à vivre des moments cinématiques à chaque action que vous entreprenez.

City of Mist repose sur une mécanique narrative où des phrases d’accroche, les Traits, remplacent les valeurs chiffrées. Ainsi au cœur de chaque action la créativité des joueurs est mise à profit pour faire avancer l’histoire sans les contraintes du carcan étroit des caractéristiques.

Lorsque vous entreprenez une action, qu’on appelle Manoeuvre dans le jeu, vous lancez 2D6 et en accord avec la Maîtresse de Cérémonie (MC) vous décidez lesquels de vos Traits peuvent vous aider dans votre tâche. Pour chacun de ces Traits, vous bénéficiez d’un bonus de +1 à votre résultat. De son côté, la MC pourra vous pénaliser avec les défauts et Traits négatifs de votre personnage qui vous handicaperont, en vous imposant un malus de -1 chacun.

Si votre résultat est de 7 ou plus, la Manoeuvre réussit. Si le résultat est inférieur à 10, une complication vient ternir votre succès. Mais si votre résultat est de 12 ou plus, c’est de la Dynamite ! Et vous bénéficiez d’avantages additionnels, à déterminer avec votre MC.

C’est un système intuitif et facile à apprendre adapté aux joueurs débutants et chevronnés, et facilitant les actions dramatiques.

Il place le joueur et son personnage au coeur de la narration, permettant de créer des personnages uniques construits uniquement à partir d’accroches descriptives, avec des dizaines d’améliorations au choix et des règles d’évolution originales qui mettent l’accent sur les hauts et les bas de la vie de votre héros.

Les feuilles de personnages prennent vie tandis que les traits dessinent comme jamais un individu complexe, tiraillé entre son identité quotidienne et l’être légendaire qui sommeille en lui.

Nous avons voulu vous proposer la gamme City of Mist de la manière la plus simple et abordable possible :

  • Un Kit de Découverte, qui constitue un excellent moyen de découvrir le monde et le système de City of Mist (env. 90, pages couverture souple). Vous pouvez télécharger un aperçu de ce guide ici.
  • Les 2 livres de base dans un étui classieux :
    – Le Guide du Joueur, qui présente les règles et le cadre de jeu (env. 300 pages, couverture cartonnée)
    – La Boîte à Outils de la MC, qui contient toutes les informations et les conseils pour concevoir et mener une campagne de City of Mist (env. 250 pages, couverture cartonnée)
  • L’écran de la MC, en 3 volets rigides au format paysage

Vous pourrez aussi acquérir le pack de dés City of Mist en option.

La campagne de financement permettra de débloquer des ajouts à ces éléments, des accessoires comme des feuilles de personnages en format A3 cartonné,des pdf décrivant des quartiers et des ennemis et éventuellement une compilation imprimée de ces ajouts.

A l’heure où débute cette campagne, l’intégralité des ouvrages de la gamme proposée en financement participatif a été traduite et relue.

La mise en page aura débuté et se poursuivra tout au long de la campagne de financement.

Imprimant les livres en Europe, nous sommes donc confiant pour une livraison de l’ensemble des contreparties durant le second semestre 2022.

Les Traducteurs :

campaign image 13Arthur Camboly est bi-classé traducto-rôliste depuis 2018. L’avenir le promettait à passer ses soirées dans la salle de copie, jusqu’au jour où un anonyme héros vint lui proposer d’embarquer pour la Septième mer. Ni une ni deux, frère Arthur fit ses adieux aux autre moines-traducteurs et s’engagea sur le premier navire en partance. Depuis, il est devenu un véritable flibustier du jeu de rôle, donnant de la plume-rapière à droite comme à gauche pour divers corsaires français : le capitaine Agate-au-fouet-facile, Arkhane le Cinglé, ou encore Corbeau-Mort, le pirate du Sud. Plus récemment, Arthur a rejoint l’équipage des terribles Barbus du Rhin pour un abordage d’ampleur sur la Ville de la Brume…

campaign image 14Cédric Houze : est passionné de jeux avant d’être traducteur, pratiquant le jeu de rôle et le jeu de figurines depuis trente ans. Pas une semaine ne passe sans qu’il organise une partie de jeu de rôle ou qu’il pousse des figurines sur des champs de bataille miniatures. Il est papa d’un petit garçon qui adore pousser des figurines autant qu’interpréter des barbares subtils et réfléchis, et mari d’une charmante épouse qui, en plus d’être son rayon de soleil, lui apporte tout son soutien dans ses projets ludiques, qu’ils soient professionnels ou purement récréatifs.
Cédric est en charge de la traduction de la gamme de la seconde édition de Frostgrave pour Studio Tomahawk, œuvre pour Barbu Inc sur Rangers of Shadow Deep et City of Mist et travaille sur d’autres projets encore confidentiels pour d’autres éditeurs de jeux de rôle bien connus.

Les Relecteurs :

Mathieu Tortuyaux est tombé dans la marmite ludique sous François Mitterrand, Mathieu aime aussi beaucoup les verbes irréguliers en anglais dans la vie. Il lit beaucoup de jdr, en parle de temps en temps et aime se perdre dans leurs mondes. Il raconte souvent qu’il a acheté ses premiers dés du côté de Strasbourg.

Stéphane Marsaudon est à la base un personnage multiclassé Rôliste / Prof d’anglais. MJ explorant depuis plus d’une trentaine d’année (ouch) les temples cthulhoïdes aux angles impossibles, les nuits au néon du Seattle des années 2050, en passant par les donjons poussiéreux ou le grand Rêve des dragons, il est aussi dessinateur à ses heures, ayant récemment sévi sur Würm 2ème édition.
Réceptacle de Babel, il est tombé sous le charme des Brumes de la Cité, et a été enchanté de pouvoir faire partie de l’aventure City of Mist en qualité de relecteur et de traducteur.

Mise en page :

Jérémie « Jemrys » Rueff est un one-man army de l’édition et fabricant professionnel dans le domaine de l’imprimé. Il officie dans le jeu de rôle depuis une douzaine d’années, et quand il ne porte pas ses projets indépendants avec SYCKO, il met à profit ses compétences dans de grandes entreprises culturelles, ou chez les collègues comme BARBU.INC.

Lien vers le projet : City of Mist (Barbu Inc) • Game On Table Top

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading Facebook Comments ...

No Trackbacks.