browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Croisade de Ninjas sur Ulule

Posted by on 24 janvier 2018

« Croisade de Ninjas », Seconde Edition, est un jeu de rôle pour 3-6 joueurs créé par l’éditeur indépendant Third Eye Games, où les joueurs ont le rôle de ninjas en lutte pour la survivance dans un décor fantastique qui mélange le Japon et l’Asie de notre monde. Le jeu a gagné une mention spéciale « Judges’ Spotlight » au GenCon 2017. Alephtar Games, qui a déjà édité l’édition française du eu indépendant « L’Appel de Chathulhu », vient de lancer un financement participatif sur Ulule pour soutenir sa publication en français et italien.

La naissance d’un ninja

Pour créer son personnage, le joueur parcourt les étapes principales de la vie d’un ninja, décrites avec une symbologie typiquement orientale : l’Océan pour la personnalité, le Village pour l’occupation, la Rivière pour la tragédie qui a lui marqué sa vie, la Forge pour son rôle en combat, la Montagne pour son clan et ses liens sociaux, le Temple pour ses capacités martiales et naturelles et le Ciel pour ses capacités surnaturelles (jutsu). Chaque étape permet au ninja de gagner des capacités, des habilités et des faiblesses appropriées selon les choix qu’aura faits le joueur.

Des combinations fantastiques

Le système de jeu est basé sur le concept de combinations d’habilités (« combo »). Pour faire face à un défi, le joueur ou le Maître de Jeu choisit deux habilités à utiliser ensemble. La créativité des joueurs pourra donner lieu à des combos improbables mais très amusants. Pour chaque défi on lance un nombre de dés à dix faces (d10) équivalent aux points d’habilité dans le combo : les résultats de 7, 8 et 9 donnent lieu à un succès, les 10 à deux succès et si le nombre total de succès est égal ou supérieur à la difficulté, le joueur l’emporte.

Des centaines de pouvoirs

Ajoutée à ses habilités de survivance et de combat très développées, ce qui rend puissant un ninja, c’est la connaissance des jutsu, pouvoirs qui lui permettent de manipuler l’énergie qui sommeille dans chaque créature vivante, le « ki », pour donner lieu à des effets surnaturels. Le jeu décrit vingt « voies » différentes, dix génériques et dix typiques pour chaque clan , et chaque voie a environ quinze jutsu différents parmi lesquels le joueur peut faire son choix.

Des batailles dynamiques

Les combats de Croisade de Ninjas se déroulent comme dans la plupart des jeux de rôle : chaque combattant agit selon l’ordre d’initiative et son combo d’attaque est proportionnel au combo de défense de la cible. Cela permet de déterminer la quantité de dommages infligée.  Enfin, une variété de pouvoirs et d’armes peuvent également en modifier le résultat. En plus, le combattant peut avoir recours à des Actions Dynamiques pour réagir à n’importe quel moment du round, ou pour donner des caractéristiques spéciales à son action d’attaque. Avec les jutsu et les actions dynamiques, une bataille entre ninjas réserve souvent beaucoup de surprises.

Le Karma des héros

Mais Croisade de Ninjas n’est pas seulement un jeu d’action, à une vitesse endiablée. Les protagonistes ont également leur éthique, leurs faiblesses et souvent un passé qui refait surface pour les mettre en difficulté. Chaque fois que l’un de ces éléments apparaît dans l’histoire et donne lieu à un écueil supplémentaire ou contraint un personnage à prendre une décision difficile, le ninja gagne un point de Karma pour compenser le destin adverse qui l’a frappé. Dans les moments critiques, les ninjas pourront utiliser la réserve de Karma du groupe pour ajouter des dés supplémentaires et relever défis les plus importants de l’aventure avec une probabilité de succès augmentée. Ce simple mécanisme de récompense donne aux joueurs la possibilité de mettre en jeu les aspects « intéressants mais parfois pas nécessairement positifs » de la personnalité de leur ninja.

Rosen Mc Stern fait du jdr depuis 1987 (et depuis 2011 en français). Il a écrit supplements pour D100 comme Stupor Mundi ou BRP Mecha, et publié comme éditeur jeux et supplements comme Aegis, Rome: Life and Death of the Republic et la traduction italienne de Cat-thulhu. Mais surtout, il aime bien faire du SPAM et des flames sur les sites Internet dediés au JdR.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading Facebook Comments ...

No Trackbacks.