browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Demande un/des avis sur un futur potentiel JDR ! JDR ARES Angus Anderson

Posted by on 15 mars 2018

JDR ARES Angus Anderson

Madame, monsieur,

 

Je suis entrain de créer un jdr réaliste, contemporain et assez violent impliquant une société fictive « Arès » .(grosse entreprise)
Elle embauche des contractors (mercenaires légaux) pour des opérations de maintien et de sécurisation entre autres choses.
Les joueurs seront et incarneront ses contractors !
Il ne s’agit pas de « dézinguer » à tout va.
Les personnages auront des missions variées. (lutte antiterrorisme, sauvetage de civils, sabotage d’infrastructures, ……)
La question (qui a été « soulevée » par des amis) :
Pensez-vous, dans un contexte rolistique (JDR), on puisse mettre, (a notre époque d’aujourd’hui et sachant ce qui s’est passé) citer de vraies factions terroristes existantes (je cite dans ce chapitre « Daesh », etc …..)  dans un JDR ???
En réalité, je ne fais pas que de les citer mais je les présentes aussi.
Sachant que je le fais dans un souci de réalisme pour mon JDR, sans faire de publicité à ses personnes, sans leurs rendre un quelconque hommage, dans un but purement informatif à ceux qui (si je suis éditer …… ) seront de futurs MJ !
Parallèlement , je ne veux mettre aucunes photos ou autres dans ce chapitre qui traite des terroristes (uniquement des citations)
Il est prévu aussi que je mettes un texte en début de livre (si je suis édité …..) , que je ne fais pas l’apologie du terrorisme et qu’en tant qu’ « auteur » les données de ce livre sorte de site internet comme l’ONU, OTAN, etc …..  donc de vraies sources officielles et non inventées !
Merci de votre avis professionnel.

"Vieux roliste" sur le retour et très jeune créateur de JDR.

10 Responses to Demande un/des avis sur un futur potentiel JDR ! JDR ARES Angus Anderson

  1. erwik

    Arès un lien avec la méga corporation de shadowrun ou pas du tout ?
    Perso ça ne me gène pas de jouer avec les associations terroristes même s’il est peut être encore un peu tôt

    • Angus Anderson

      Je ne connais Shadowrun que de nom, mais Arès peut être vu comme une « méga corporation » spécialisée dans la sécurité et envoyant des « contractors » dans divers pays (missions de sauvetage, humanitaire, contre terrorisme, etc …) et donc ils se battront contre des terroriste, des dictateurs, des sectes, etc ……
      Merci de votre avis.

  2. Patate des Ténèbres

    Hello grand mage! Tu connais la communauté des râlistes, quoi que tu fasses, tu aura droit à ta polémique, avec pour résultat… du rien, à part quelques individus offusqués mais qui passeront à une polémique plus branchée la semaine suivante 🙂

    C’est étonnant, de développer un tel tabou. Tu vas mentionner des organisations et des pays, USA, France, par exemple, qui tuent des gens, des civils, dans le meilleur des cas, de manière indirecte, en se justifiant avec de la comm et du patriotisme, mais tu hésites à te pencher sur « l’autre » côté. C’est tout autant sensible et les atrocités des uns se passent en même temps que celles des autres. Cela étant, je comprend bien ton dilemme, dans une société abrutie à l’info comme la notre, oser prononcer certains mots peut te valoir une belle stormshit et des réactions de tous les Charlie de France et de Navarre. A mes yeux, c’est terrifiant de ne pouvoir oser écrire, à froid, objectivement, sur des sujets comme celui-ci, et se bâillonner par crainte du « bon peuple ».

    Oui, l’actualité est sensible, oui ce sont évidemment des pourritures de lâches, mais l’actualité ce sont aussi des armes françaises vendues à l’arabie saoudite qui les emploient au Yemen, mais c’est loin de chez nous, ça ne nous touche pas.
    Si ton but est de décrire ces organisations terroristes dans le cadre d’un jeu afin de refléter la réalité du monde, l’intention est louable, mais il semble évident que tu ne pourra le faire sans devoir te frotter à toute la bien-pensance communautaire (rôlistes, Charlie, etc…). Bon courage dans ta démarche, Kerlaft!

    • Angus Anderson

      Merci de votre avis !
      Je pense que je vais faire et créer potentiellement ce JDR « réaliste » sans forcément m’occuper des mécontents, et autres individus que cela choqueraient ……

    • Kerlaft

      Il n’est pas question d actualité mais d’un jdr amateur a la maniere des expendables
      Angus ce serait bien de mettre un titre a ton article et de bien resituer le contexte de cet article 😉

  3. Kerlaft

    et je rappelle que mon site est en libre service pour permettre aux auteur de communiquer sur leur créations, chacun signe ses articles 😉

  4. Xavier

    Je penses pas que ce soit un souci de nommer les organisations mais par contre de restituer la géopolitique qui va autour est importante pour ne pas tomber dans le simplisme ou le manichéen. Utilise l’émission le dessous des cartes qui aborde le sujet sous de nombreux angles et qui en plus donne de la matière sans être estampillé.
    Il y a toujours un risque d’amalgame avec ce genre de sujet. Il faut donc que le contexte du jeu et surtout renforcer le caractère imaginaire du jeu.

  5. Rasillon Dace

    Salut Kerlaft.
    L’idée est pas mal je trouve, le concept pourrait intéresser pas mal de MJ et de joueur, mais je pense qu’il ne faut pas hésiter à nommer autrement les groupuscule (comme Daesh). Le risque de polémique est très grand avec un tel ouvrage. Et tu risque de t’attirer les foudres voir le boycott d’un publique peu ouvert d’esprit. Bien qu’un tel publique ne soit pas une grande perte il risque d’impacter tes ventes quand même. Cependant tu peu utilisé la ruse scénaristique de plusieurs réalisateur de film, celle de renommé autrement les groupuscules concerné. Ainsi les détracteur auront plus de mal à dynamité ton projet car tu ne cite pas ouvertement un groupuscule existant.

  6. pak

    Trauma permettait ce genre de réalisme accru en jdr. Ça amenait des discussions chaudes mais ça n’a jamais posé trop de problème. Le seul truc, c’est que tout soit écrit sans ambiguïté, ni apologie et avec dignité.
    Ma femme me dit que ça peut être dangereux pour toi en tant qu’auteur de « jouer » directement avec ces groupes extrèmistes, qui manquent certainement d’humour ou de recul et ne sont eux pas en train de jouer. Peut-être que t udevrais transformer un poil les noms cités : daïsh…

  7. fabien

    L’idée est intéressante mais reprendre de vrai factions, c’est casse gueule, déjà pour ce qu’elles représentes, puis surtout va falloir un sacré paquet de documentation pour ne pas ecrire n’importe quoi, sinon le jeu sera plus connus pour faire lancer des debats à la con, que pour ses parties roleplay.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading Facebook Comments ...

No Trackbacks.