browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

DRAGONDEAD

Posted by on 25 mars 2017

DRAGONDEAD c’est quoi ???
Et bien il s’agit d’un nouveau jeu de rôle. Doucement !!!! J’entends déjà les cris et hurlement des rolistes qui me soutiendront qu’il devient difficile d’innover en matière de JDR et c’est justement là que les auteurs de DRAGONDEAD ont fait très fort !
Je m’explique, déjà pour l’univers du jeu, ils ont pris leur inspiration dans le must de ce qui se fait de nos jours, ils ont mis du GOT, du walking dead, rajouter une pincée de de neverwinter et ils ont saupoudrés tout ça d’un peu de baldurs gate, il leur a fallu assaisonner par un système de jeu efficace et innovant (j’y reviendrais plus tard) 3 ans au four et voilà qu’ils nous présentent leur JDR, tout beau tout chaud.

Tout d’abord je vais vous parler de cet univers très particulier qu’est celui de DRAGONDEAD, sur une base simple de guerre divine, le mal personnifié par Elimdor le seigneur des dragons de lumière et sa descendance fut maudite par Amalis le 1er des dieux. Jusque là rien de transcendant, mais ce qui est intéressant, c’est l’effet de cette malédiction, imaginés une épidémie de fièvre létale et ultra contagieuse appelée « la fièvre noire » qui en plus de vous tuer vous transforme en zombie !!
C’est sur cette base que vous entrez dans le monde Etherna, un monde où la xénophobie et l’agoraphobie sont omniprésente, trahison et dénonciation son monnaie courante, un monde dure où il faut autant survire aux non morts qu’aux vivants.
C’est dans ce contexte que vous les joueurs devenez ceux que l’on appel « les immunisés », la fièvre noire n’a aucune emprise sur vous, votre rôle défendre les routes commerciale, les cités et faire face aux hordes de non morts.

 

Parlons maintenant du système de jeu, j’ai nommé le Ud6, qui est comme je l’ai déjà mentionné relativement innovant, je m’explique, nous avons souvent pour habitude de lancer les dès avec l’objectif de faire le plus gros score possible (d&d), de lancer le plus de dès possible (shadowrun). Mais là le but c’est de lancer et de faire le plus bas possible !!!
Le maître des âmes (votre gentil MJ) défini une difficulté qui déterminera le nombre de dès à lancer (de 2d6 à 6d6), le but sera de faire égal ou moins que la somme d’un innée et d’une compétence. La qualité de la réussite (ou l’échec) dépendra du plus gros chiffre du lancer de dès, 1 étant une réussite de justesse, 6 une formidable réussite !
En clair un système simple et efficace.

Personnage Arak

Passons à la création de PJ, à la base vous êtes un « immunisé » (il est possible de jouer un non immunisé mais il est précisé que ce sera plus ardu, la fièvre noire étant vraiment ultra contagieuse), tout d’abord il vous faut choisir votre race : Arak, draconien, phyte, zéphyr et humain. Outre certaines race que l’on connais tous, les arak (homme araignée) et les phytes (mi homme mi végétale) renouvelle le genre. Une fois la race choisie, il vous faut choisir entre 3 ethnie, qui vous apportera un bonus raciale supplémentaire.
L’étape suivante concerne votre guilde (classe), qui déterminera votre branche, votre équipement de départ, mais ce n’est pas tout, dans cette guilde chaque PJ doit choisir parmi 3 voies qui déterminera son métier et les compétences qui vont avec. Il est a noté que ces guildes sont toutes liées les unes au autres, ce qui au final permet un nombre d’interaction quasi illimité.
Avec 14 guildes et 3 voie dans chacune des ces guildes, on se retrouve avec un PJ qui est unique.
On peut TOUT jouer un paysan, un arcaniste, un avocat, guerrier, un boulanger !!! C’est l’une des grandes forces de ce JDR la personnalisation poussée à l’ extrême !!!

 

Je pourrais vous décrire plus en détail le monde, le système de vie, mais cela demanderais encore plus de temps, sachez juste que le livre de base DRAGONDEAD contient en plus un atlas détaillé du monde, un chapitre sur le mode de vie dans le monde de DRAGONDEAD et une campagne complète, idéale pour débuter !!!

Pour faire plus clair : un univers qui change + un système simple et innovant + la création de PJ simple et ultra personnalisé = Un JDR qui ira loin = DRAGONDEAD

 

Grand fan de JDR depuis des années, j'aime découvrir de nouveau jdr, je manque juste de temps pour pouvoir tous les lire !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading Facebook Comments ...

No Trackbacks.