browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Experience 011 Invocation Interview Téléportée de Sébastien Perles (Stella Nova)

Posted by on 31 mars 2014

En France, (cocorico), nous avons des auteurs talentueux et le jeu de rôle déjà si riche en trésors continue sa révolution.

SNlogo

Mon familier Willow, viens de me communiquer son dernier rapport de la résistance de Stella Nova et le constat est alarmant : l’oppression se fait plus intense et plus totalitaire chaque jour. Le seul espoir serait les Voix de la liberté (note d’un conservateur mais avec qui a été parler ce satané chat qui d’après lui aurait déjà dû être recyclé !). Ami rolistes, la révolution est en marche sur Stella Nova.

Il semblerait que l’instigateur soit un certain Sébastien Perles.perles 3 token

 Il nous faut en savoir plus.

Aussi, Kerlaft le Rôliste va encore une fois user de son plus puissant sortilège : celui de l’invocation/interview téléportée de star du jeu de rôle.

A toutes fins utiles je rappelle comme à l’accoutumée les détails techniques de cet extraordinaire sortilège :

Description du sort : Invoque par téléportation dans un pentacle/cercle d’invocation et contrôle une ou plusieurs stars pendant 1d8 questions (c’est l’influence du D8 de Stella Nova ! Arg il est trop fort ce Sébastien Perles). La cible doit répondre à ces questions en disant la vérité et me remettre à la fin sa fiche de personnage. A la fin du sort la ou les cibles retournent à leur endroit d’origine.

(Nota Bene : Il est déconseillé d’invoquer la ou les stars à l’heure du bain ou à d’autres moments incongrus pour des raisons évidentes…)

Temps d’incantation : Immédiat

Durée du sort : 1d8 tours ??!!! (où est mon d16?)

Portée d’acquisition de la cible : Illimitée

Zone d’effet : Stars invoquées dans le pentacle chez le jeteur de sort

Dégâts : Aucun sauf les séquelles psychologiques d’avoir été séquestré et interrogé par Kerlaft le Rôliste (note de l’invoqué : ça me rappelle une scène de pulp-fiction ca)

Composants : 1 à plusieurs stars, un grand cercle d’invocation ou pentacle, une liste de questions correspondant au jet de dé, une liste d’excuses longue comme le bras pour avoir importuné la ou les dite(s) Star(s) (ou juste des fraises tagada dans le cas de M. Perles).

Jet de sauvegarde : Aucun (la Star ou les stars invoquée(s) sont forcée(s) magiquement de dire la vérité)

Comme le stipule la formule, j’ai dessiné à la craie dans mon salon un cercle d’invocation sur le sol.

 image12993

L’incantation est psalmodiée !

L’aiguille de l’horloge et le compteur du temps s’affole, les images du futur de l’humanité défilent et… un portail se matérialise au milieu de mon salon ! Une fumée bleue s’en échappe et lorsqu’elle atteint mon familier Willow, ce dernier s’écroule sur le lino (plus pratique pour dessiner des cercles d’invocation à la craie). Mon pauvre chat semble paralysé, comme empaillé.

Au loin, une étrange machine ramasse des corps et les intègre à l’intérieur de sa structure en métal. Un homme d’un âge indéterminé en sort. Il s’appuie sur une canne en argent et ses habits blancs qui mêlent cuir et flanelle comprennent d’étranges gadgets faits de ressorts et d’engrenages. Il soulève un des multiples verres colorés juxtaposés sur ses lunettes (radorhanses) et il observe les lieux. Des bonbons roses laissés par Krystal mon assistant trainent sur une table. Ils lui rappellent les alimiques, la nourriture sur Liberté, de l’usine d’Henri Beau dont le slogan est : les alimiques beau, c’est bon la vie, pour les grands et les petits ! Il regarde un instant par la vitre et il voit au loin un M accompagné d’un slogan qui n’est pas sans lui rappeler celui des usines Od Cm : « venez comme vous êtes » !

SNImage1

perles 2 tokenAinsi donc cet endroit étrange, est-ce Eden ?

New kerlaft tokenHeu on peut dire ça quoi que..

Merci d’être venu Monsieur Perles Sébastien (comme si il avait le choix).Je lance mon d8 (Par les saintes moustaches de mon familier, où est mon d16 ?!) et je fais un 8.

Ce seront  8 secrets que vous allez me dévoiler :

New kerlaft tokenSecret 1 : Et puis vous êtes qui vous d’abord?

perles 2 tokenUn représentant du peuple pour la Convention Nationale. Vous cherchiez une voix de la Liberté ? Des criminels, des déviants sans importance.

Puisque vous souhaitez savoir qui je suis.

J’apprends aux jeunes libriens à piloter des nefs. Ainsi, ils peuvent servir à leur tour la communauté, la Convention Nationale et la Respublica. Ils peuvent la protéger contre les anarkhistes, les déviants et les étripeurs. Sur Eden, vous auriez plutôt parlé, je crois, de machines carrée roulant sur le sol, sur des routes.

SNAlimique

New kerlaft tokenOff : flippant le bonhomme !

SNDavid

New kerlaft tokenSecret 2 :  Ok, ca va bien se passer … et vous êtes un rôliste au moins ?

….criiiii…. Un instant et ce personnage s’efface. Il laisse la place à un homme de 39 ans affalé sur mon canapé tout en savourant une boisson chimique noire :

perles 3 tokenJ’ai découvert le jdr avec l’œil noir mais je n’ai pas accroché à l’époque. Je préférais les livres dont vous êtes le héros. Le premier ce fut le labyrinthe de la mort de Ian Livingstone , puis il y en a eu de nombreux autres avec une préférence pour les séries historiques (la dernière invasion etc). L’histoire est ma seconde passion (après ? Sans surprise le jdr 😉 ) et c’est aussi ma formation initiale.

Dans le même temps, je jouais beaucoup aux jeux vidéo, les tout premiers, Ultima, les eye of the Beholder etc et je continue toujours avec les Royaumes d’Amalur, Skyrim, en étant passé par Baldur, Neverwinter, Fallout…

J’ai aussi beaucoup lu de SF ainsi que de la Fantasy et des auteurs comme Anne MacCaffrey, Robin Hobb, Roger Zelazny etc sont pour moi une inspiration.

J’ai vraiment commencé le jdr sur table quand un groupe d’amis avignonnais m’a dit vient jouer avec nous à Warhammer V1. Ça m’a plu, j’ai joué à pas mal de jeux de rôle depuis et maîtrisé. Le premier jeu auquel j’ai fait jouer fut James Bond puis j’ai continué avec du L5R, du Vampire, du Qin etc. Je me suis mis peu à peu à modifier les mondes, les règles pour que ça colle à mes envies de maîtrise et j’ai finis par me dire : bon Séb, au final, ça ne serait pas plus simple et efficace de créer ton propre jeu ?

Pour finir sur mon vécut de roliste, j’ai aussi fait des murders, des GN et beaucoup joué par play by e mail / forum.

couverture_stella_nova_final_web

New kerlaft tokenSecret 3 :  C’est cool ça, et Stella Nova dans tout ça ?

perles 3 tokenL’idée à murit pendant des mois et un beau jour j’ai lu un article d’un grand journal français qui parlait de la conquête spatiale, l’histoire y avait été entièrement travestie et nous devions tout à une seule nation. C’était en juillet 2009 et j’ai commencé à écrire Stella-Nova en décidant que le jeu mettrait du coup en avant la propagande et les manipulations. Depuis, soit presque 5 ans maintenant, je développe Stella-Nova et je le béta-test sans cesse avec plusieurs tables de jeux (à Avignon, l’Isle sur la Sorgue, Montpellier etc).

En créant ce jeu, je n’ai pas cherché l’aspect marketing et à l’ origine je n’avais pas dans l’idée d’être édité. J’ai voulu créer un jeu ou en tant que mj j’aurais de l’inspiration scénaristique et du plaisir (de même pour les mjs qui utiliserais mon jeu), et idem pour les joueurs. C’est pour cela que j’ai choisi l’époque de la Révolution Française et de la Terreur. Une période riche, pleine de complots, d’intrigues, d’espoirs, de désillusions, d’idéaux, d’obscurité et de splendeurs. Et avec la guillotine (très important) mais à Liberté elle est énergétique (comme ca c’est encore plus propre, cautérisation immédiate !). Une époque ou même le fait de couper trop de têtes avait un but politique et pouvait aboutir à la chute d’un Robespierre. Pourquoi l’espace et la SF ? Pour la même raison car je trouve que c’est aussi un cadre de jeu qui laisse beaucoup de possibilités scénaristiques. J’ai donc pensé le jeu en suivant ce principe. Je ne voulais pas qu’un MJ lise mon livre et se dise bon c’est bien mais je n’ai aucune idée de scénario. A la Terreur et l’espace, vous ajoutez V pour Vendetta dans une station spatiale et vous avez Stella-Nova (qui permet de jouer également bien au-delà de la station-monde).

Du coup, quand Icare, Jean-François Morlaes m’a dit qu’il était emballé par Stella-Nova, ce fut une grande joie.

Après, il nous a fallut trouver un dessinateur et quand Vincent Devault s’est mis à travailler sur le projet j’étais très content. Imaginez, vous créez un monde imaginaire et le dessinateur le matérialise ! En plus avec talent !

Et depuis la mi-janvier, la souscription et la lutte pour la liberté à été lancée sur Ulule. !

SNCouverture

New kerlaft tokenSecret 4 : Donc en fait Stella Nova c’est quoi en fait ? Pouvez-vous me parler du monde et du système de règles ?

perles 3 tokenVoici trois liens :

Une présentation : http://myreader.toile-libre.org/uploads/My_53273540b4619.pdf

Un aperçu des règles : http://myreader.toile-libre.org/uploads/My_53273671a1305.pdf

Une FAQ : http://myreader.toile-libre.org/uploads/My_532735eab8d4c.pdf

Pour le système de règles, j’ai souhaité qu’il soit simple, léger et pourtant complet. Un mélange difficile à réaliser.

J’ai du coup mis en avant certains grands principes :

Sur les jets courant, je tenais à mettre les habiletés (les compétences) au centre et à ce que le pj soit également toujours au cœur de la gestion.

Pour les combats, j’ai souhaité qu’ils soient rapides tout en ayant un aspect tactique. Un aspect réflexion mais sans se prendre non plus la tête. D’où le système de poule de combat (cot cot ! C’est dû au fait qu’au XVIIIème siècle la mise était ainsi surnommée) et la notion de risque calculée. Le hasard doit exister, c’est le fun mais tout en pouvant être en partie orienté.

Le D8 qui est peu couramment utilisé dans le jdr renforce ce principe de risque calculé, il laisse une part de hasard mais pas non plus à l’excès. Et comme les libriens pensent que l’être se compose de huit humeurs, le D8 s’imposait.

Au niveau des règles, mes béta-testeurs comme Eric ont beaucoup apporté au jeu.

Stella nova1 Stella nova3 Stella nova4 Stella nova5 Stella nova6 Stella nova2

New kerlaft tokenSecret 5 : Ça m’as l’air sacrement intéressant, mais ou êtes-vous allé chercher tout ça ?

perles 3 tokenRien ne se crée ex-nihilo. Comme disait Bernard de Chartres « nous sommes des nains juchés sur l’épaule de géants ». Parmi mes inspirations cinématographiques principales pour Stella-Nova :

– V pour Vendetta,

VTop

– 1984,

– Soleil Vert,

– Brazil,

– Equilibrium,

– Delicatessen…

Magiquement, dans un bruit de camera de vieux projecteur de cinéma, un message  s’affiche sur le mus de mon salon.:  Je tiens aussi à remercier toutes les personnes qui soutiennent le projet depuis le début ou même plus récemment. Stella-Nova vous doit beaucoup que ce soit par les idées apportées, par votre soutien financier ou par la publicité que vous faites au jeu.

Et merci également à Kerlaft et à l’Amiral pour cette interview.

New kerlaft tokenSous mon chapeau pointu de mage, mes oreilles commencent à rougir. Bien sûr,  token amiral morgenteinl’Amiral Morgenstern notre inestimable espion qui renseigne activement mon familier sans qui je n’aurais pas eu vent de l’importance de la Révolution Stella Nova !

New kerlaft tokenSecret 6 : Il est temps maintenant de consulter les boules de Krystal et d’essayer d’entrevoir l’avenir,  Quels sont vos projets d’avenir ? Krystal viens ici je te prie..

perles 3 tokenSi la souscription réussie (croisons les doigts), il va y avoir la relecture du livre de base puis sa mise en page et le travail de Vincent Devault pour les illustrations.

Ensuite, je souhaite encore développer Stella-Nova, à ce que la lumière de la raison et de la Convention Nationale continue à se répandre à travers les étoiles ! Cela va passer par l’écriture d’une nouvelle sur certains personnages du monde. Finir de travailler sur la campagne qui a déjà été complètement béta testé. Travailler sur un écran etc. Tout dépend de la souscription et dans tous les cas, c’est un travail qui me prendra encore des années.

stella_nova_interior_illustration_by_yogh_art-d794dwd

New kerlaft tokenSecret 7 : Ghasp !  J’espère qu’il n’est pas trop tard ! Pour quand est prévue la fin de la souscription pour Stella Nova ?

perles 3 tokenPour le 14 avril 2014. Voici le lien de la souscription de Stella-Nova sur ulule : http://fr.ulule.com/stella-nova/

souscription Stella Nova

New kerlaft tokenOff :  Qui ne tente  rien n’as rien, essayons de grappiller quelque chose pour mes assidus lecteurs !

New kerlaft tokenSecret 8 :Il est de bon ton que mes invoqués laissent à l’attention de mes lecteurs quelques menus dons ou informations …mais saperlotte qu’est ce qui se passe ? 

perles 3 token8 relance ton d8 , Kerlaft….

…criiii….

perles 2 tokenLe représentant du peuple laisse quelques alimiques sur la table et un mot :

Liberté offrira aux lecteurs de Kerlaft qui contribueront à Stella-Nova sur Ulule (à partir du palier à 45 euros et plus), un bon d’achat d’une valeur de 10 euros  sur la boutique Icare, si ils envoient un mail à contact@editions-icare.com lors de leur achat en envoyant le numéro de leur souscription et en criant « vive la Convention Nationale ».

Mais, il a aussi changé la musique : Il revient à ma mémoire des souvenirs familiers…douce Liberté…cher pays de mon enfance, bercé de tendres insouciances…douce Liberté…

icarelogo

New kerlaft tokenLes larmes me montent aux yeux devant tant de  générosité, quel  grand homme ce Sébastien Perles, je suis sur le point de lui exprimer toute ma reconnaissance en levant mon bâton et criant « Vive la convention nationale » quand le portail se réactive et  commence à aspirer mon hôte, la musique et toute cette espérance  à travers une fumée bleue.

Quand la fumée se dissipe, il ne reste que Willow toujours paralysé couché sur les flancs, les pattes en l’air !

willow

New kerlaft tokenHey je fais quoi pour mon familier maintenant ? Crystal amène moi mon grimoire je crois que j’ai encore du boulot…Voila c’est fait ! Mais pourquoi ne se lève-t-il pas, quoi ? Il ronfle ?…On est vraiment pas aidé ! (le conservateur m’avait dit qu’on aurait dû le recycler !)

Mais récapitulons les liens et information primordiales !

 lien de la souscription de Stella-Nova sur ulule : http://fr.ulule.com/stella-nova/

Une présentation : http://myreader.toile-libre.org/uploads/My_53273540b4619.pdf

Un aperçu des règles : http://myreader.toile-libre.org/uploads/My_53273671a1305.pdf

Une FAQ : http://myreader.toile-libre.org/uploads/My_532735eab8d4c.pdf

Lien vers les Éditions Icare : http://www.editions-icare.com/

Je rappelle le cadeau révolutionnaire fait aux lecteurs de www.kerlaft.com qui contribueront à Stella-Nova sur Ulule (à partir du palier à 45 euros et plus), un bon d’achat d’une valeur de 10 euros  sur la boutique Icare, si ils envoient un mail à contact@editions-icare.com lors de leur achat en envoyant le numéro de leur souscription et en criant « vive la Convention Nationale ».

Kerlaft, roliste passionné depuis 1981, bloggeur pour www.kerlaft.wordpress.com et www.kerlaft.com, a écrit pour les Chroniques d'Altaride, Les mondes des Corbaks, écrit pour Tunnels et Trolls, administrateur au Cercle des Rolistes Francophones, milite activement pour le JDR et le Roleplay! S'occupe de labokerlaft et du GPS Rôliste

4 Responses to Experience 011 Invocation Interview Téléportée de Sébastien Perles (Stella Nova)

  1. magnamagister

    Je suis pour ma part un souscripteur de la première heure de Stella Nova. J’ai trouvé ce mélange de SF et de Révolution Française, et cette ambiance à la V pour Vendetta plutôt originale et vraiment attirante ! Je n’ai donc pas réfléchi très longtemps avant d’apporter mon soutien au projet. je croise les doigts avec l’auteur !
    Et si vous en avez l’occasion, souscrivez ! Soutenir un projet sérieux et créatif est un acte militant !

  2. Dampyre

    Pas mieux que Magnaminister. Sauf peut être que j’ai pu tester le jeu avec son auteur (toi aussi, peut être, remarque) et qu’il m’a tellement plu que je vais le faire jouer à mon tour (à moitié à l’arrache) ce week end. Et je suis pas le seul dans ce cas-la !

  3. magnamagister

    Non je n’ai pas eu l’occasion de le tester avec l’auteur, mais l’expérience m’aurait bien tenté … Et j’attends en tout cas de pouvoir le maîtriser, avec le PDF, en attendant d’avoir la version papier. Car oui j’y crois !

  4. Liberté

    Merci Magnamagister et Dampyre pour votre avis sur le jeu et pour votre soutien au projet.
    Tu est peut être en train de maîtriser en ce moment même, Dampyre et j’espère que tu t’éclates ainsi que tes joueurs et tes joueuses.

    Plus que 9 jours et 10% à réunir ! On croise les doigts ;).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading Facebook Comments ...

No Trackbacks.