browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Imperator (en souscription actuellement)

Posted by on 9 novembre 2019

IMPERATOR

« A ROME, FAIS COMME LES ROMAINS ! »

Après nous avoir gratifié de l’épique et mythique Antika en 2014, Bruno Guérin continue son Odyssée épique et nous offre aujourd’hui Imperator, son nouveau jeu historique prenant place dans le cadre de la Rome Antique. Le jeu, illustré par Nicolas Camiade, sortira chez JDR Editions à l’issu financement participatif sur la plateforme Ulule.

https://fr.ulule.com/imperator-jdr/

Que joue-t-on, et quand ?

Imperator (du titre honorifique donné aux généraux romains victorieux) propose de jouer un personnage issu des peuples conquis par l’Empire (Egyptien, Celte, Grec …) de la fin de la République (Ier siècle AvJC) jusqu’à l’apogée de l’Empire (Ier siècle ApJC).

C’est une période riche en bouleversements, et en mutations sociales (révoltes d’esclaves…), politiques (montée en puissance de César, avènement d’Octave comme Empereur …), militaires (conquête de la Gaule, de l’Egypte …), et religieuses (diffusion du Christianisme …), propice à des campagnes épiques qui pourront se focaliser à loisir sur chacun de ces aspects selon vos préférences et vos nécessités.

Les carrières proposées aux joueurs donnent en effet la possibilité d’inclure à votre table aussi bien un légionnaire, qu’un gladiateur, un esclave, un druide, un kabbaliste, un comédien, ou un sénateur, donnant ainsi au Maître du Jeu la possibilité de faire jouer un grand panel d’intrigues et de scénarios.

Mais comment des personnages aussi hétéroclites venant d’horizons si variés peuvent cohabiter ensemble ? Parce qu’ils ont une aspiration commune : la grandeur de Rome ! Et la Gloire les auréolera s’ils parviennent à inscrire leur nom au sein de la légende de la Cité Eternelle !

Car dans Imperator les personnages sont avant tout des héros qui auront la possibilité de présider à la destinée de l’Empire.

Bien que le jeu propose de jouer dans un cadre historique réaliste connu, détaillé avec soin dans le livre de base, l’auteur laisse aussi la possibilité au Maître de jeu d’inclure une dose plus ou moins importante de surnaturel dans sa campagne, que ce soit à travers la magie, elle aussi « réaliste » et subtile, les superstitions, les créatures mythiques, les artefacts légendaires, la religion traditionnelle et les cultes à mystères.

Le système de jeu

Le personnage est décrit par 4 caractéristiques (Corpus, Charisma, Sensus, Spiritus, respectivement l’aspect physique, social, sensoriel, et mental de son alter ego) associé chacune à des compétences, tout ceci quantifié de 1 (initié)  à 5 (légendaire). 

Le système de résolution propose de lancer un nombre de dés à 10 faces égal à Caractéristique + Compétence, afin d’égaler ou de battre un seuil (obtenu en regardant sur un tableau), qui varie en fonction de la difficulté de l’action et du niveau de maîtrise de la compétence employée pour l’action.

Plus on obtient de succès, plus l’action sera réussie avec éclat !

Un système de points de gloire, gagnés en réussissant des actions héroïques ou en prenant des risques, permet de réaliser des prouesses extraordinaires, ce en augmentant le nombre de dés à lancer, en modifiant la difficulté, ou en évitant une mort certaine !

La précommande participative

Imperator est en précommande sur Ulule, et a été financé en une journée !

La gamme propose un livre de base, en version papier ou PDF, un écran, des packs de cahiers de personnages et d’aides de jeu pour les joueurs, des posters, une campagne (« Et Aquila de Roma » qui propose de suivre la destinée de César …). Les offres sont variées et adaptées à tous les budgets. Même les boutiques n’ont pas été oubliées !

Le jeu est également proposé en version collector (Unum), avec couverture alternative, et présenté dans un coffret qui rassemble tous les accessoires sus-cités, hormis la campagne.

De nombreux paliers bonus sont déblocables pour améliorer la qualité de la gamme, l’auteur ayant même révélé un supplément « bac à sable » sur Pompéi !…

Il est donc temps de lier votre destinée à celle de l’Empire, et vous aussi peut-être prétendre au titre d’Imperator ! Si l’antiquité romaine vous tente et que vous désirez inclure à votre collection un jeu héroïque aux multiples possibilités, au cadre décrit avec soin par un passionné du genre, et servi par des illustrations inspirantes et de grande qualité, Imperator est fait pour vous !

Soutenez le projet ! Et vous verrez du pays !

Kerlaft, roliste passionné depuis 1981, bloggeur pour www.kerlaft.wordpress.com et www.kerlaft.com, a écrit pour les Chroniques d'Altaride, Les mondes des Corbaks, écrit pour Tunnels et Trolls, administrateur au Cercle des Rolistes Francophones, milite activement pour le JDR et le Roleplay! S'occupe de labokerlaft et du GPS Rôliste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading Facebook Comments ...

No Trackbacks.