browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

INCARNAE, le jeu de rôle dont vous êtes le créateur

Posted by on 15 avril 2019

Salut à tous, amis rôlistes ! Je m’appelle Benjamin, j’ai 29 ans et je suis créateur de mondes révoltés. Aujourd’hui, grâce au soutien de Kerlaft, je vous proposer de parcourir les mondes imaginaires au travers d’un jeu de ma création : INCARNAE, le jeu de rôle dont vous êtes le créateur !

Couverture du premier module d’INCARNAE

Bien au-delà de l’immensité de notre cosmos, Mana, la forme cyclopéenne d’ombre, de lumière et de magie, assure la stabilité d’un milliard de mondes qu’il porte en son sein, les Idéosphères. À la manière d’un arbre, chaque perle de rosée sur ses branches et ses feuilles peut contenir un univers aussi vaste que le nôtre. Ainsi affleurent à la surface de notre monde des milliards d’autres que nous ne pouvons qu’imaginer dans nos rêves les plus fous. Pourtant, chacun de ces mondes a une porte d’entrée. Et chacun sait qu’il n’existe aucune porte sans clé. Cette clé possède un milliard de formes et un milliard de noms, un pour chaque Idéosphère. Mais grâce à elle, il devient possible pour certains voyageurs de passer les frontières de leur univers afin d’en explorer d’autres et en percevoir les incroyables limites. Évidemment, trouver cette clé est une chance extrêmement rare et beaucoup des êtres incarnés dans une Idéosphère ne connaîtront jamais d’autre vie que celle au sein de leur propre univers. Mais est-ce vraiment un mal lorsque le monde dans lequel on est incarné recèle déjà un milliard de secrets qui n’attendent que vous pour être mis au jour ? Vous êtes l’un de ces êtres incarnés dans une Idéosphère et votre vie peut avoir un impact autant sur votre monde que sur tous les autres. Serez-vous un policier devant résoudre des mystères ? Un magicien qui pourfend des dragons ? Un vampire au service de son immortel appétit ? Un monstre ravageur prêt à tout détruire sur son passage ? Le choix vous est laissé et c’est maintenant à vous d’explorer et de transcender les frontières de la matière même de la réalité…

INCARNAE c’est d’abord une réponse à un besoin personnel : celui de proposer un JDR générique qui permettrait toutes les folies grâce à trois libertés fondamentales offertes aux joueurs :

  1. Le choix de l’avatar
  2. Le choix de l’univers
  3. Le choix des capacités

Il s’agit donc d’un jeu de rôle pensé pour être générique jusque dans son ADN. Mais l’originalité du système INCARNAE, c’est avant tout son système de modules. En effet, INCARNAE est découpé en plusieurs ensembles de règles pouvant être combinés les uns avec les autres. Chacun de ces modules sert à améliorer un aspect spécifique du jeu de base. Ainsi, INCARNAE propose la possibilité de faire varier les expériences en fonction des envies des joueurs. Pour l’instant, plusieurs modules sont terminés ou en chantier :

1. Le module de base

Ce sont les règles de base du système. Trois caractéristiques primaires, trois caractéristiques secondaires et c’est tout. Ce système peut être compris en 5 minutes, convient à tous les publics et permet de faire vivre des milliers d’histoires. Le PDF du module de base est achevé et disponible en téléchargement gratuit sur mon site. Il contient les règles ainsi qu’un scénario d’introduction prenant place dans mon univers personnel.
Vous pouvez le télécharger sur http://www.projet-incarnae.com/incarnae-jdr

2. Le module d’Entraînement

Il s’agit de règles permettant de développer le système de combat au maximum. Entre les compétences de combat, celles de magie et les tactiques, ce module vous permettra de créer le combattant ultime de vos rêves !

3. Le module d’Incarnation

Ce sont les règles permettant d’amplifier les possibilités de roleplay. Il a pour but de donner de la texture aux personnages et surtout de donner aux MJs des outils pour créer des obstacles aussi cohérents que possible avec leur personnalité.

4. Le module de Forge

Ce court ensemble de règles autorise la création d’armes et d’armures personnalisées. De quoi rendre le style de combat de vos personnages encore plus unique !

5. Le module d’Aliénation

Ces règles servent à développer les nerfs du personnage, autrement dit sa capacité à encaisser les horreurs de la vie qui pourraient ébranler sa psyché.

Bien sûr, j’ai encore de nombreuses idées pour développer de nouveaux modules. Mais ces quelques exemples suffisent pour l’instant.

Bienvenue, chers Incarnés, dans les Idéosphères !

Salut à toi, cher Incarné ! Je m'appelle Benjamin, j'ai 29 ans et je suis créateur de mondes révoltés. Je suis écrivain, créateur de jeux ainsi qu'illustrateur. Depuis quand je fais ça ? Depuis si longtemps que je ne me rappelle plus exactement. En fait, j'ai toujours aimé écrire des histoires, faire du jeu de rôle, du théâtre, découvrir des nouvelles façons de jouer, de conter. Ça a toujours été comme une extension de moi-même. Après mon adolescence, je suis allé étudier la BD à l'école d'art Saint-Luc à Liège. Là-bas, j'ai compris que toutes mes passions pouvaient devenir un métier. Je me suis alors mis à potasser les travaux de dizaines d'auteurs. Je devais comprendre ce qui faisait leur talent ! ​Philip K. Dick, Bram Stocker, Umberto Eco, Isaac Asimov, Tolkien, Lovecraft, Arthur Conan Doyle, Frank Herbert, René Barjavel, John Irving, Georges Orwell, Aldous Huxley, Dante Alighieri mais aussi J.K. Rowling, Terry Pratchett, Philip Pullman, Chuck Palaniuk et autres Ursula Le Guin et Marion Zimmer Bradley ! J'ai analysé des dizaines de récits ! Et encore, je ne compte même pas les BDs, les romans graphiques, les films, les dessins animés et les jeux vidéos dans cette liste ! Tous les supports y sont passés. Cette expérience m'a fait comprendre que chaque récit, aussi amateur soit-il, apportait toujours sa pierre à l'édifice de la création. ​Toutes ces sources d'inspiration m'ont aidé à créer INCARNAE : une histoire, un jeu et un monde. Aujourd'hui, je suis animé d'une furieuse envie de transmettre tout ce que j'ai dans la tête. Et croyez-moi, il y a beaucoup à dire et à faire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading Facebook Comments ...

No Trackbacks.