browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

OctoGônes XIII : Retrouvez les créateurs du monde rôliste à la « Forge » sur le stand de Kerlaft

Posted by on 23 août 2023

À l’occasion d’OctoGônes 13, le stand de Kerlaft se transforme de nouveau partiellement pour devenir « La Forge » : un espace pour les créateurs de talents du monde rôliste de demain !

On aura le plaisir de recevoir des auteurs et porteurs de projets (en matière de Jeux de Rôles) très prometteurs :

Retrouvez tous ces talents au 2e étage de la convention, sur l’espace de « Forge », juste à côté de votre magicien préféré !

Équipe de Chroniques Roleplay : La Websérie Rôliste

Chroniques Roleplay : Marre des actual play ? Optez pour le format websérie !
Chroniques Roleplay est une websérie rôliste humoristique inspirée de l’univers du jeu de rôle In Nomine Satanis. Vous suivez une équipe de démons fraîchement incarnée sur Terre pour essayer (tant bien que mal) de faire triompher les forces des ténèbres.
Notre objectif ? Vous faire vivre ce qu’on ressent quand on fait une partie de JdR ! Retrouvez dès à présent la première saison avec + de 50 rôlistes et 21 épisodes sur Youtube ! https://www.youtube.com/ChroniquesRoleplay

Biographie : Chroniques Roleplay ça pourrait aussi être VOUS ! Lancement du financement participatif pour la 2e saison le Samedi 30 septembre et recrutement de rôlistes fin 2023 !
N’attendez plus et rejoignez nous dans l’Aventure !

Présents Samedi et Dimanche

Yannick Blanchinet : Biashara

Biographie : Hardcore gamer depuis mes 5 ans, je découvre le MiniWarGaming en 2008 grâce au MMORPG Warhammer Online: Age of Reckoning. Suite à un déménagement outre-atlantique, c’est au Canada au sein de la communauté des wargamers que j’essaie pour la première fois le jeu de rôle. Le coup de foudre est immédiat et sans être un inconditionnel du genre, c’est avec beaucoup de plaisir que je découvre chaque titre avec ses idées, univers et mythologie. Au fur des parties et des discussions entre amis, nous arrivons au constat suivant: l’imaginaire du continent Africain est le grand absent de la pop culture. C’est ainsi, il y a 8 ans, qu’est née l’idée de Biashara. Avec le temps et le gain en maturité, le projet est devenu une proposition plus complète avec ses propres mécaniques. Après moultes itérations, le temps est venu de présenter ce travail à un plus large public.

Biashara – Uchronie de fantasy afro-médiévale : Inspiré des mondes d’Afrique médiévale, Biashara revient sur une période où le continent était un haut lieu de rencontres, de conquêtes et d’échanges culturels.
Relié à l’Asie grâce aux routes de la soie et au Vinland avec les routes Scandinaves, le commerce y était tout aussi florissant que diversifié. Le terme Biashara, en langue swahili, a d’ailleurs été choisi en ce sens, puisqu’il signifie l’échange, le commerce, l’entreprenariat.
En plus de cet univers, notre proposition se veut avec un système de jeu rapide, quasi sans tracking, capable de retranscrire le traumatisme et l’encombrement. L’armement et le système de combat s’inspirent de l’escrime historique. La magie, le bestiaire fantastique et les folklores sont tirés des différentes mythologies et cultures florissantes du continent.
Venez découvrir et donner vie à notre univers.

Présent Vendredi, Samedi et Dimanche

Ambre ‘Zel : Arcana – Le JDR clair-obscur

Biographie : Ce projet un peu fou est initié par Ambre « Adrizel » Tailhades, qui a rassemblé une équipe de choc pour faire naître un monde de magie et vous emmenez avec eux dans ce voyage ! ‘Zel est historienne de formation. Passionnée par les loisirs de l’imaginaire depuis fort longtemps, elle possède plusieurs cordes à son arc. Reconstitution historique, musicienne, rôliste, animatrice, démonstratrice, autrice, dessinatrice… Touche-à-tout, elle est surtout animée par l’envie de partager et de faire partager cet univers qu’est Arcana, un projet dont elle est à l’origine et qui lui tient à cœur de mettre entre vos mains par tous les médias possibles ! Un credo ? Rendre l’irréel réel !

Arcana – Le JDR clair-obscur : Qu’êtes-vous prêt à sacrifier pour perdurer dans la Nox Eternalis ?
Nous disposons d’un pool de scenario d’initiation proposés en fonction des Prétirés sélectionnés par les joueurs, ils sont orientés sur l’enquête et la découverte !
Dans Arcana, le Jeu de Rôle Clair-Obscur, vous incarnez une -ou plusieurs !-
créatures de cet univers néon médiéval fantasy, prit dans les feux d’aventures, de
conflits, et de dilemmes, à la recherche des réponses aux mystères qui vous
entourent. Vôtre arme la plus puissante pourrait être vos dons naturels de
créatures mystiques, ou votre maîtrise de la puissante magie Arcanéenne qui
s’écoule en toute chose et prend place partout autour de vous ?
Vous trouverez à notre table, de la magie libre -qui explose parfois à la figure-,
des sacrifices -ça ne pique presque pas-, et des créatures brillantes – mais ça, ça
dépend surtout de vous-.Le projet Arcana est en construction, et notre équipe
vise à le faire vivre grâce à vous !
Dans l’optique d’un projet Transmédias dont la clefde voûte est le Jeu de Rôle, n’hésitez pas àdécouvrir les nouveautés qui apparaîtrons au fil du temps et de notre développement!

Présente Samedi et Dimanche

L’équipe de Valombreuse

Biographie : L’équipe de Valombreuse est composée de :
Phil, Co-concepteur de la cosmologie, de la campagne et maître de jeu,
Stéph, Développeur du système de jeu, du module Foundry et maître de jeu,
Fréd, alias PogS, Co-concepteur du monde, des battlemaps, tokens et des graphismes, déjà connu pour son travail sur pogs prop.
Nous sommes des vétérans du jeux de rôle et jouons ensemble depuis plus de 30 ans.
Vous pouvez en découvrir plus sur Valombreuse sur www.cepheus-jdr.fr

Valombreuse : univers, campagne et système de jeu basé sur D&D 5th : 11941 AD, Céphéus est un continent en guerre. Les Royaumes se déchirent : frontières, ressources, rancune ou ambition personnelle sont autant de motifs pour s’affronter entre voisins. Des alliances se nouent et se dénouent. Seule la trêve universelle instaurée durant le mois de Léonis permet au continent de souffler un peu. Pourtant l’accalmie n’est qu’apparente : si le fracas des batailles rangées cesse pour laisser la route libre au Pèlerinage de Malicorne, dans l’ombre, tous les coups sont permis. Une seule règle : ne pas se faire prendre, ou mieux encore, faire accuser un Royaume rival.
C’est aussi un monde marqué par l’héritage de 13 Dieux dont le sang a donné lieu à 13 lignées composées d’humains au sang rare et pur leur permettant d’accéder à la magie du Sang Ancien, seule magie existante sur le monde de Céphéus
Dans le projet Valombreuse, nous proposons un monde de campagne basé sur le SRD de la 5ème edition de Donjon & Dragon avec ses classes, ses aptitudes et sa magie spécifique.
Apprenez à tirer les cartes du Tarot comme Pythia, Oracle de la lignée des Via Taurus, concevez de fabuleuses inventions comme Noah, Ingénieur de la lignée des Via Draconis ou jetez le mauvais oeil comme Shana, la Gitane des Via Lupus.
Notre monde est accompagné dans un premier temps par une mini campagne d’Initiation In Sole Veritas qui accompagnera les joueurs du niveau 1 au 5 afin de percer les premiers mystères du monde de Valombreuse.
Cette campagne ainsi que le contenu du monde sont richement illustrés avec tout ce qui est necessaire pour jouer battlemaps, tokens ainsi qu’un module Foundry VTT pour jouer en ligne.
Notre modèle commercial est pour l’instant d’utiliser patreon afin de constituer une communauté dont nous pourrons intégrer les retours afin de produire du contenu de haute qualité et prêt à jouer.

Présents Vendredi, Samedi et Dimanche

Mickaël Henry-Szatkowski : T.R.A.S.H.

Biographie : J’ai créé ce JDR il y a maintenant presque 3 ans à l’occasion d’une soirée entre amis. Nous étions nombreux (9 joueurs) et je savais qu’il fallait que j’arrive à les canaliser. J’ai donc réfléchi à une manière de permettre à une grande table de s’amuser sans que ca soit ingérable. C’est en cherchant des systèmes existants que je suis tombé sur « La couvée » et de cette idée est venue T.R.A.S.H, avec un système de jeu se basant sur un groupe uni. Quelques mois plus tard, à l’occasion du concours de JDR amateur organisé par « Le temps des Chimère », j’ai développé encore plus T.R.A.S.H pour arriver à ce qu’il est aujourd’hui.

T.R.A.S.H. : Bienvenus dans le JDR où vous êtes la victime ! Incarnez un gnome, une fée, un Yokai ou encore un Lepreuchaun pour aider les Royaumes de la Rédemption à prendre le dessus sur le Pays de la Plénitude dans la lutte infinie entre le Bien et le Mal. Mais prenez garde, seuls vous n’êtes rien. Votre unique chance d’espérer triompher est d’agir en groupe. Puisse le Seigneur des Ténèbres avoir pitié de vous ! Gloire à Lui !

Présent Vendredi, Samedi et Dimanche (les après-midi)

Franck Le Thiec : En garde !

Biographie : Dans les années 80 et 90 j’ai cherché des univers plus cohérents que donj’ et j’ai été ébloui par :
. « Les maîtres du Temps » (Laloux et Moebius)
. « Le Cycle de Tschaï » (Vance)
. « Nausicaa de la Vallée du vent » (Miyazaki)
. « Bloodstar » (Corben)
J’ai eu la chance inespérée de rencontrer Jack Vance et René Laloux chez eux, et de leur parler de l’ancêtre de ce jeu… dans un univers post-apocalyptique décalé – j’ai vécu en Amérique du Sud – peuplé de semi-insectes et autres mutants, où vous aurez une liberté particulière pour choisir votre manière d’agir face à un défi dans le jeu, et pour raconter ces actions avec leurs détails et leurs aléas. Actuellement, j’écume les conventions à la recherche d’un co-scénariste et animateur… et d’interprètes en veine d’inspiration…

En Garde ! : Vous vous réveillez démunis et transformés dans un monde partagé entre semi-insectes et humanoïdes, survivants revenus à l’âge du fer et de la magie mais issus d’un passé glorieux. Vous ferez des choix parfois difficiles, suite à un pacte avec un nécromancien.
En Garde ! vous propose pour vos actions en jeu de choisir entre l’astuce et l’adresse, pour influencer vos scores et raconter leurs effets.
www.engarderpg.com

Présent Samedi et Dimanche

L’équipe des Chants de Tindalos

Biographie : Damien a 34 ans et à peu près autant d’ancienneté dans le jeu de rôle, qu’il a commencé avec Paul et Nicolas, les autres membres des Chants de Tindalos. Lorsqu’il revient dans le mal nommé “monde réel”, il enseigne la philosophie et publie des manuels scolaires. Les Chants de Tindalos est sa première création, mais il scénarise depuis de longues années.
Nicolas cultive des joueurs et des joueuses à sa balconnière et fait perdre la tête à de (trop) nombreux néophytes. A 34 ans, il joue et masterise depuis plus de 25 ans. Pour se procurer de nouveaux dés, il enseigne les lettres. Les Chants de Tindalos est sa première création, mais il scénarise depuis de longues années.
Paul est tombé dans la marmite pendant l’adolescence, et depuis il est immunisé au “monde réel”. Il a 33 ans et ses prières occultes ont transformé Les Chants de Tindalos en jeu accessible sur internet. Il masterise et scénarise depuis de nombreuses années, mais son activité principale reste de taper des lignes de commande étranges pour fabriquer des programmes étranges.

Les Chants de Tindalos est un jeu de rôle basé sur l’univers horrifique du Mythe de Cthulhu. Le projet est né en 2020, sous la forme d’une ambitieuse campagne de jeu de rôle d’une semaine qui plonge les joueur·euse·s dans une ville au réalisme soigné, comprenant des centaines de personnages et de nombreuses intrigues.
Après plusieurs itérations, le jeu s’est progressivement étoffé et s’est doté de son propre système de règles, dont les mécaniques sont pensées pour guider le role play des joueurs dans un contexte d’horreur et d’investigation.
Depuis la rentrée 2022, une équipe de cinq personnes dont un illustrateur ambitionne de faire de ce projet un jeu de rôle complet et autonome.

Présents Vendredi, Samedi et Dimanche

Tolkraft : Hardi

Biographie : Jean-Marc « Tolkraft » Choserot est un quarantenaire qui baigne depuis plus de 30 ans dans les cultures de l’imaginaire. Il s’est mis au Jeu de Rôle en 2014, assouvissant là une envie depuis trop longtemps lancinante.
Il soumet son premier scénario au concours de scénario de JdR des Utopiales en 2015 et remporte le premier prix. Cela lui donne confiance et le fait plonger dans l’infernal abyme de la dépendance : il participe chaque année jusqu’en 2020 et est primé cinq fois au total.
Ayant acquis un peu plus d’expérience et de compétences, il décide en 2018 de prendre part au « Défi 3 Fois Forgé », pour se frotter à l’écriture de jeux courts, mais complets. Il remporte l’édition 2018 avec « Planétès », l’édition 2020 avec « Tel Ulysse » et se place second lors de l’édition de 2021, avec « PérégriNation ».
Quand il ne cherche pas des comparses pour écrire des scénarios, il bricole des systèmes de jeu, fait de la mise en page et affine ses compétences afin de proposer des jeux et scénarios toujours meilleurs et plus beaux.
Grand fan de Cthulhu et de Med-Fan, il essaye de tester plein de jeux dans des styles très différents ; et en tant que hobby, fait l’homme-orchestre sur plusieurs projets en parallèle, qu’ils soient personnels ou collaboratifs.

Hardi est un JdR Med-Fan classique à base de d20, mais propose une vision plus réaliste et terre à terre, sans toutefois brider l’héroïsme ou tomber dans le misérabilisme.
Hardi est, entre autres, un prisme :

  • qui permet d’incarner, sans contraintes artificielles, des héros en devenir dans un monde rude et dangereux, où ils ne se sentiront jamais à l’abri d’un mauvais coup risquant de les handicaper,
  • qui offre des combats vifs, riches en choix tactiques, où la négociation et l’intimidation sont de vraies armes,
  • qui rééquilibre la temporalité du jeu : les blessures ne guérissent pas en une seule nuit de repos à l’auberge, s’entraîner demande du temps…
  • qui propose une magie puissante et versatile, accessible à tous, mais éprouvante,
  • qui rend sa valeur et son utilité à l’argent et impose aux Aventuriers de maintenir le train de vie qu’ils se sont choisi.

Présent Vendredi, Samedi et Dimanche

Romain Cipriano : Ipeira : Terre des Anciens

Biographie : J’ai découvert le JDR en 2019, personne autour de moi ne voulait être MJ alors j’ai pris les devants. Cela m’a coûté plusieurs nuits blanches d’inspiration. Il ne m’a pas fallu longtemps pour entreprendre une adaptation du roman que j’étais en train d’écrire en JDR.

Ípeira : Terre des Anciens est un jeu de rôle sans dés, qui utilise un système de jetons et qui sort des classiques liés aux elfes, nains et orcs.
Après un événement majeur, les mortels ont perdu la foi envers les Anciens. Il ne reste qu’une poignée d’entre eux qui ont la bénédiction de ses êtres prétendus immortels. Arriveront-ils à ramener la dévotion et un semblant de stabilité dans ce monde?

Présent Vendredi, Samedi et Dimanche

William Salvon : Bienvenue au Club Mystère

Biographie : William est un créateur de jeu de rôle qui incarne l’évolution de la pop culture depuis les années 80. C’est un passionné de JDR qui a donné libre cours à sa créativité en développant son propre système de jeu de rôle. Son titre à succès « Bienvenue au Club Mystère », est un témoin de son originalité et de son talent pour captiver les joueurs avec des aventures surnaturelles.

Bienvenue au Club Mystère : Découvrez un jeu de rôle d’enquêtes surnaturelles au cœur d’un environnement steampunk subtilement équilibré. Les joueurs ont le privilège d’incarner de puissants médiums, plongeant dans un univers où des événements troublants, décrits comme surnaturels, défient la réalité. Ce jeu immersif, inspiré de la pop culture paranormale et de divers folklores, transporte les participants dans une aventure palpitante où la magie et le mystère s’entremêlent. Les joueurs se lancent dans des enquêtes passionnantes, mettant à l’épreuve leur capacité à discerner le vrai du faux, résoudre des énigmes complexes et explorer un monde où les frontières entre réalité et imagination s’estompent.
C’est une invitation à l’aventure, à l’exploration et à la découverte d’un univers où le surnaturel et l’énigmatique prennent vie.

Présent Samedi

Damien Coltice : Zombie d100 System

Biographie : Damien Coltice est tombé dans la marmite du jeu de rôle tout petit. Après 18 ans de collaboration avec Black Book Editions, il se lance aujourd’hui dans la chaîne Youtube Rôliskatonic, pour transmettre sa passion pour le jeu de rôle et la publication, et écrit son premier jeu de rôle en solo : Zombies d100 System (nom provisoire).

Zombies d100 System (nom provisoire) est un jeu de rôle écrit et publié par Damien Coltice (ex-Black Book Editions) pour tous les rôlistes fans de zombies, de Survival horror et de d100.
Le système propose une base très simple d’accès pour jouer rapidement et improviser facilement des mécaniques ludiques à partir d’un dé à 100 faces. Ce système développe également suffisamment d’outils pour permettre des scènes d’action ou de combat permettant de simuler la tension de la survie de tout bon jeu de « Survival Horror ».
Les zombies se déclineront au fur et à mesure des ouvrages pour proposer tout l’éventail possible du genre zombie, des classiques rôdeurs lents et sans conscience aux zombies frénétiques en passant par les mutants les plus gores ou les zombies végétariens épuisants les ressources indispensables à la vie humaine.
Chaque ouvrage de la gamme proposera au moins :

  • un scénario one-shot mortel, parfait pour les soirées stressantes et amusantes ou les conventions,
  • un épisode d’une campagne bac-à-sable où les PJ devront gérer eux-mêmes leur survie et celle de leur communauté dans une zone géographique dédiée,
  • et un épisode d’une campagne storyline dans laquelle les PJ pourront découvrir les secrets se cachant derrière la pandémie zombie qui met le monde à genou en 2025.

Présent Vendredi, Samedi et Dimanche

Artho : Maestro

Biographie : Joris Artho a déjà sévis dans le milieu du jdr en respectant le crédo des années 90 où, paraît-il, le jdr était satanique. Il a donc publié le jdr Rotting Christ avec le groupe éponyme de black metal et son pote Batro. Désormais en solo, il reprend le concept de duel musical pour l’adapter à tous les styles. Un peu perdu dans cette aventure, il digresse en écrivant d’autres scénarios et d’autres jeux. Accessoirement, il va dans des concerts, rencontre des gens dans les bars, travail dans un laboratoire de recherche en environnement, fait de l’ultimate frisbee et regarde le Tour de France. Bref, il fait tout sauf écrire son jeu mais profite de ça pour l’enrichir de plus en plus.

Maestro : « Branchez la guitare, entonnez le tempo, moi j’accorde ma basse : 1, 2, 3, 4, allons enfants, jouez ! » Il y a souvent des moments où les instruments de musique font mieux que les armes pour régler des conflits. Les Maestros ont ce don d’utiliser la musique primordiale présente dans l’atmosphère pour modifier l’environnement, les créatures et le reste. Maestro est donc un jeu de rôle musical à mettre à toutes les sauces : du jazz de la Nouvelle-Orléans à l’électro de Néo-Tokyo en passant par des univers post-apo-metal. Il est très facile d’inventer de nouveaux cadres de jeu pour faire vivre des aventures palpitantes où la musique sert de moteur ludique. Pour cela, le solfège a été réinventé dans un but de raconter des histoires avec des notes de mort, de nature, des notes humaines ou fantastiques. Ces notes sont jouées sur une composition afin d’exprimer vos idées et affronter vos adversaires. Le tout est enveloppé par une des six émotions musicales (amour, haine, peur, courage, tristesse et joie) et d’un tempo plus ou moins rapide. Ce solfège permet d’effectuer de vrais duels musicales qui vont fortement impacter vos histoires (et vos antagonistes). Duels effectués à vive allure car la musique est là pour donner une limite de quelques minutes aux duels. Bref, l’ouverture ludico-musical arrive, jouez !

Présent Vendredi, Samedi et Dimanche

Thomas Lupetti : NeoWorld

NeoWorld est un monde étendu, ancré dans un univers interdimensionnel à partir de l’an 2050. Les joueurs incarnent des voyageurs interdimensionnels qui traversent les âges et les univers, à la recherche d’aventures.
Ce jeu de rôle offre une expérience immersive et palpitante, avec des quêtes épiques, des intrigues complexes et un système de jeu dynamique. Les joueurs peuvent explorer différentes époques historiques, des mondes fantastiques et des réalités alternatives, rencontrant des personnages intrigants et relevant des défis passionnants. De plus, nous proposons des figurines à collectionner représentant les personnages principaux du jeu, ainsi que des posters sous forme de bandes dessinées illustrant les actions des joueurs.

Présent Vendredi, Samedi et Dimanche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading Facebook Comments ...

No Trackbacks.