browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

JDR Présentation: Antika

Posted by on 24 novembre 2016

Antika: le Jeu de Rôle
Les Mythes de la Mer Égée

antika-jdr

« Il ne faut pas dédaigner les dons glorieux des immortels que seuls ils peuvent accorder et que personne ne peut refuser à son gré. »
L’Iliade, III, 65
Homère

 

Introduction

Antika est un jeu de rôles Historique-Fantastique (voire Historique-Mythologique pour les puristes des définitions).
Il prend ses racines dans les récits d’Homères: l’Illiade et l’Odyssée ainsi que toute la Mythologie grecque dans son ensemble.
De plus de nombreux livres (Le lion de Macédoine et Troie de David Gemmell), films (Troie de Wolfgang Petersen, Le Choc de Titans de Louis Leterrier) ou encore jeux-vidéos (Age of Mythology, God of War, Titan Quest) explorent cet univers et l’ont rendu aussi populaire qu’universel et, dans une certaine mesure, familier.

Cet article vise à vous présenter ce jeu dans son ensemble et à vous donner envie de le découvrir et de le faire partager.
Il est écrit en partenariat avec Mr Bruno Guérin, auteur d’Antika (et du livre l’ApollonideEdition Stellamaris), les éditions Ludopathes, Kerlaft le Rôliste communiquant presse pour les JDR, moi-même (Maedhros909/Alexandre Patruno) pour la rédaction et la mise en page ainsi qu’avec l’aide de Ivan Verite pour certains aspects techniques du jeu.

 

L’Univers d’Antika

« Le dieu mène toujours le semblable vers le semblable. »
Homère

antika-1Dans Antika, les Joueurs incarnent tous des Personnages vivant dans une Grèce Mythique: celle des Héros et Rois de Légendes, des Mythes et Monstres Fabuleux et de la Guerre de Troie.
Les tensions et intrigues politiques entre les peuples de la Mer Égée sont croissantes et chaque civilisation tente de tirer parti au mieux du climat instable de l’œkoumène grec pour étendre son empire ou son influence.
D’où qu’ils viennent dans ce vaste monde (Ægypte, Æthiopie, Royaumes des Amazones ou Phénicie compris), ces Héros ne sont pourtant guère de simples mortels mais possèdent d’une façon ou d’une autre une ascendance divine. Cette filiation supérieure leur confère de grands pouvoirs mais également des principes et des valeurs à respecter, car ces dieux omniprésents et observateurs peuvent se montrer bienveillants à l’égard des Héros ou bien s’offusquer de leurs comportements et se montrer colériques. Ou bien encore certaines intrigues divines les dépassant ne font d’eux que des pions dans les plans de leur céleste ancêtre sur le grand échiquier du Mont Olympe ?

 

Le Système de Jeu et ses Particularités

« Du combat, seuls les lâches s’écartent. »
L’Iliade
Homère

Comme on l’a vu, Antika possède un des meilleurs univers possibles pour vivre des aventures originales: celui de la Mythologie Grecque. Il arrive malheureusement parfois que certains jeux aient de « mauvais » systèmes de règles (trop lourds ou trop complexes par exemple) qui nuisent alors à l’expérience des Joueurs et ce peu importe dans quel univers ils se placent… Remercions Zeus, dieux des dieux, car Antika ne se compte pas parmi ceux-là! En effet le système est parfaitement étudié, pensé et réfléchi pour vivre des aventures mythologiques épiques. Et c’est, bien avant tout le reste, ce que l’on demande à un système de règles: d’être en accord avec son univers!

antika-10Pour commencer les Personnages sont définis par des Attributs (/Caractéristiques) tirés de concepts nous venant tout droit de la Grèce Antique. Elles sont au nombre de trois: la Soma (le corps), la Sophos (l’esprit) et la Symbiose (la sociabilité). En découle l’Aristeia (la concentration) et l’Hubris (la démesure).
L’attention de réalisme donné par ces noms et ces concepts ravira les passionnés de culture grecque qui la retrouveront dans leur jeu. Quant aux autres joueurs, ils seront plongés dans cette dernière, et se cultiveront dans le même temps. Immersion garantie des joueurs par la culture et le vocabulaire utilisé.
Les compétences, elles, sont affiliées à l’une des trois caractéristiques et aucun déséquilibre ne se fait sentir. Tout le monde peut être « utile » à l’aventure et aucun anachronisme n’est venu s’y glisser.

Dans Antika, malgré toutes ses capacités un Personnage n’est pas invincible devant la puissance des Dieux et des Créatures. Toute erreur peut potentiellement avoir des conséquences désastreuses. Et c’est là qu’intervient la grande innovation d’Antika: son système de Moira et de Kudos.
Les Moira sont des prophéties, des destinées données aléatoirement (ou pas) aux Personnages lors de leur création et en cours d’aventure. Énigmatiques comme les visions des oracles, elles planent parfois au dessus des Personnages comme des épées de Damoclès. Il s’agit d’une tragédie grecque épique dans laquelle on évolue après tout! La tension plane sur leur destin!
Le Kudos, lui, revient à une faveur divine que l’on peut se voir attribuer moyennant un fait d’arme extraordinaire ou une offrande de grande qualité. Il existe également son inverse la « Némésis« , la colère des Dieux. Veillez par conséquent à ne pas trop offenser les habitants de l’Olympe!

Côté jets de dès, c’est le d10 qui est à l’honneur. On en jette un nombre proportionnel à son niveau de capacité, auquel on ajoute la valeur d’Attribut correspondant. Si on passe le seuil de difficulté c’est gagné! Tout autre dé au dessus améliore encore l’action tentée. À cela s’ajoute l’Aristeia et l’Hubris qui permettent respectivement de donner des dés d’action supplémentaires, et d’ajouter directement des d10 au jet final moyennant un point de Némésis.
Facile à utiliser, rapide à expliquer et sans aucune lenteur il se montre très efficace.
Le système de Magie est un peu plus complexe (comme tous les systèmes de magie!) mais parfaitement adapté et calqué à la mythologie grecque.

 

La Gamme et les Suppléments

« Le vocabulaire est un riche pâturage de mots. »
L’Iliade
Homère

mythologika-couv-1– Mythologika

Le premier supplément sorti pour Antika se nomme « Mythologika ». Il s’agit à la fois d’un bestiaire, mais également (comme son nom l’indique) d’un guide complet concernant la mythologie grecque. Divinités, héros, créatures légendaires, tout y est!
Des informations à la fois utiles et qui peuvent aussi facilement inspirer un MJ à préparer ses aventures. A l’instar du livre « Au coeur des Années 20 » pour la gamme de « L’appel de Cthulhu Ed.6« , Mythologika peut même se lire si on ne joue pas aux Jeux de Rôles, rien que pour la base de données qu’il contient et la qualité générale de l’ouvrage et des illustrations.

 

 

gabriel-bulik-argonautescoverfinalrsz– Les Argonautes

Le deuxième supplément « Les Argonautes » n’est pas qu’une simple campagne autour de Jason et de ses aventures, il apporte également son lot de nouveaux dieux, pouvoirs, carrières, objets mythiques etc.
Concernant la campagne elle-même, elle retrace donc assez fidèlement le mythe de Jason et les Argonautes. Les Personnages vont même être amenés à croiser et à épauler quelques-uns des plus grands noms de la mythologie grecque comme Héraclès, Orphée, Castor, etc.
Si vous comptez à votre table un expert en mythologie ou un petit malin qui « spoilerait » toute l’aventure de Jason sur Wikipédia pas de problème! Comme son grand frère Mythologika, les Argonautes fournit suffisamment d’éléments sur les lieux, les héros etc. pour qu’un MJ puisse tisser son aventure non pas réellement dans les pas de Jason mais à côté ou bien dans une intrigue parallèle.

 

antika-14

– Hermaion

Hermaion est un supplément « aide de jeu » un peu particulier qui propose aux Joueurs de s’intéresser à divers facettes du monde hellénique. On y trouve comme toujours pas mal d’informations intéressantes, en particulier pour les joueurs qui chercheraient à faire de longues campagnes: Amélioration de navires et techniques de navigation; Fondation et gestion d’une cité; Herboristerie et pharmacopée, etc.

 

 

 

 

– L’écran du maître

… A4, 3 Volets, Couleurs, Vernis…
… Que dire de plus. L’image parle d’elle même…

ecran-couleur-antika

 

Bonus

« Petite aumône, grande joie. »
L’Odyssée
Homère

– La guerre de Troie aura bien lieu

Très bientôt, ce nouveau supplément introduira l’empire Hittite, la région de la Troade et bien sûr la célèbre Troie. Les Joueurs pourront alors incarner des Personnages provenant de ces nouvelles contrées. Il ajoutera son lot de protagonistes héros et divins.
Puis viendra la Campagne en elle-même. Elle commencera d’abord avec des événements moins connus du grand public comme le mariage de Pélée et le Serment de Tyndare respectivement 20 et 10 années avant la guerre. Celle-ci poursuivra son cours avec l’enlèvement d’Hélène et les personnages participeront de près ou de loin aux temps forts de l’Iliade. Enfin ils devront faire leur propre Odyssée de retour qui ne sera pas de tout repos et découvriront qu’ils se trament des intrigues dans l’Olympe qui les dépassent… Bien que la campagne soit orientée côté Achéen, chaque chant donnera également un synopsis pour être réadapté côté Troyen.

– Dans les secrets de l’Olympe

Il se murmure dans les couloirs du Mont Olympe que Bruno Guérin travaille actuellement sur une 2e version d’Antika.
Au programme: retouches des textes, améliorations des exemples, éclaircissement de certains points de règles (en réponse aux FAQ reçus). Tous les rajouts de règles des Argonautes rejoindront le livre de base pour faciliter la création des personnages. Évidemment de nouveaux sorts, avantages et défauts, et même une nouvelle ascendance feront également leur apparition.
Plus tard, le Mythologika sera à son tour amélioré et complété par toutes les créatures et héros des scénarios parus depuis et des Argonautes.
Alors observez bien les cieux, cherchez les signes et déchiffrez les prophéties pour guetter la sortie de ces versions améliorées d’Antika, tant dans le fond que dans la forme, car la pythie parle aussi d’illustrations couleurs.

Mais déjà, le supplément des « Terres Mythiques » est fin prêt à partir chez l’éditeur et sera bientôt disponible.

– Autopromotion

L’heure est venue pour moi de faire mon autopromotion.
Bien qu’ayant peu pratiqué le jeu, j’ai eu envie dès la fin de ma première partie de refaire la Fiche de Personnage.
Elle ressemble sensiblement à celle de base, je n’ai pas changé grand chose autre que le design, mais les deux-trois ajouts que j’y ai mis me semblaient intéressants (et seront appréciés je l’espère).
Vous pouvez la trouver sur mon article: ici ainsi que sur la scénariothèque!

ai75vfz

 

Conclusion

Pour finir Antika est donc un JdR digne des dieux de l’Olympe, à la fois simple et nerveux dans son système de jeu mais également original, complet et instructif dans son contenu. Les différents livres de la gamme se complètent avec brio et leur qualité est constante.
Il se murmure également que l’auteur travaille sur un nouveau JdR d’anticipation nommé Norma Zone et qui laisse entrevoir déjà de bien bonnes idées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading Facebook Comments ...

No Trackbacks.