browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Kerlaft le Rôliste et moi, le bilan, des news, des réflexions, des changements…

Posted by on 1 août 2019

Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas écrit de petit mot personnel ici.

Ayant de nouveau un ordinateur portable qui me redonne un peu d’indépendance d’écriture, j’en profite pour faire un point avec vous sur ma vie ainsi que celle de votre magicien rôliste préféré.

Par où commencer? Le site? Les 11 pages Facebook? Le GPS Roliste? La boutique Labokerlaft? Ma vie de rôliste? Mon combat pour le JDR? Mes écrits inachevés? Ma collection de JDR? Ma vie personnelle et familiale ou professionnelle? Les Crafts? Le tipeee? Les salons et conventions? Mon aide à la réalisation des rêves rôlistes? Ma santé?

Kerlaft

Ça en fait des choses… mais commençons.

Tout d’abord merci à chacun d’entre vous pour votre soutien, votre confiance et votre enthousiasme durant toutes ces dernières années .

Pour rappel, rôliste passionné depuis mes 10 ans en 1981, j’avais décidé en 2012 de consacrer au jeu de rôle un peu de ma vie personnelle afin de rendre à la cause de ce merveilleux loisir un peu du bonheur et de l’épanouissement que celui ci m’avait apporté toutes ces années.

klr/

Peu importe ce qu’en disent les aigris de la vie, les donneurs de leçon et autres extrémistes de tout bord prêt à vomir sur ce loisir pour buzzer leur opinions, leurs problèmes personnels ou leur idéaux politiques, religieux, sexuels ou sociétales : la communauté rôliste existe et le jdr est un merveilleux loisir.

La pratique du jdr est bénéfique, elle enrichis l’intellect et crée de les liens et du bonheur pour tout ceux qui pratiquent les jeux de rôles. C’est cette pratique qui nous relie, qui tisse des amitiés, de la fraternité bienveillante, qui nous fait voyager ensemble dans nos imaginaires, et nous font passer de délicieux moment mémorables.

Un peu de papier, de quoi écrire, des dés du bon temps passé et surtout des amis d’un soir ou d’une vie, c’est un bonheur simple à la portée de chacun.

Image associée

C’est cet esprit que je défends. Le jeu de rôle n’est pas un moyen d’arriver à ses fins mais bien un merveilleux voyage sans cesse renouvelé qui nous épanoui et nous transcende et nous rends sinon meilleurs en tout cas plus heureux.

j’ai lancé de nombreuses quêtes dans toutes les directions pour prêcher cette bonne parole et certaines continuent heureusement de cheminer.

Aucune description de photo disponible.

Le GPS Rôliste

L’une de ces quêtes est le Grimoire Pour la Survie du Rôliste alias le GPS rôliste.

A l’époque, j’ai pu constater à mon détriment, le désert d’informations concernant les lieux de pratique des jeux de rôles, aucun répertoire exhaustif, des clubs, associations, boutiques de jdr ou autres lieux à potentiel rôliste. Il fallait y remédier, plusieurs entités destinées à la promotion du jdr se faisaient concurrence et ceci chaque niveau (aussi bien local que national, voire même international)


Le GPS Rôliste à été un formidable moyen de réunir tout le monde, de mettre en commun nos ressources et de créer une base de donnée révélant l’étendue de notre communauté. Je ne peux citer ici chaque individu qui a permis par son aide et son travail de recherche de réaliser ce prodige mais je sais que chacun se reconnaîtra (je cite quand même Le Thiase, La Fédération Française de Jeux de Rôles , Opale Rôliste)
Vous êtes encore nombreux aujourd’hui à travers le monde à travailler d’arrache pied pour que ce fabuleux projet voit le jour (Poke spécial à Mélany IU et Joël Bourdeloie).

J’ai le plaisir de vous annoncer ici que nous n’avons jamais été aussi près de publier une grosse partie de cet extraordinaire travail de titan. Seules quelque contraintes techniques d’ordre informatique concernant les bases de données nous en empêchent encore, mais on me glisse dans l’oreillette que leur résolution avance bien.

Imaginez un guide pour trouver des magasins ou des tables de jdr où que vous vous trouviez en France et pourquoi pas dans n’importe que pays francophone! Le GPS : c’est ça!

J’en profite pour vous rappeler que je recrute toujours de loyaux et persévérant minions collaborateurs pour être responsables de leur département et nous aider à tenir à jour leur bases de données.

Pour cela contactez moi à kerlaft@gmail.com ou sur la messagerie Facebook de la page du GPS Rôliste : Grimoire Pour la Survie du Rôliste GPS KLR81

Les pages facebook que je gères

Résultat de recherche d'images pour "face bouc"

Facebook étant aujourd’hui le média le plus développé je me permet de vous faire un rappel de mes pages
Ma page personnelle (4225 amis)
https://www.facebook.com/svanherpen c’est souvent par mon profil personnel que transitent toutes les informations rôlistes et c’est aussi par le biais de MP sur cette page qu’il m’est le plus facile de me joindre.

La page générale du groupe GPS Rôliste
https://www.facebook.com/Grimoire-Pour-la-Survie-du-R%C3%B4liste-GPS-KLR81-772869439390043/
je m’étendrais pas dessus car je vous en parles déjà assez ailleurs, mais venez vous inscrire pour être au courant des avancées du GPS.

Fan de Chroniques Oubliées
On retrouvera ci-dessous un groupe de discussion dédié à la gamme des JDR Chroniques Oubliée de BBE et crée par Kegron. Elle contient de nombreuses ressources et conseils pour ces jdr
https://www.facebook.com/Fan-de-Chroniques-Oubli%C3%A9es-736044453456498/

cover photo, L’image contient peut-être : 1 personne, texte

Jeux de Roles & Roleplay pour tous
C’est un groupe de discussion que j’ai créé parce que l’esprit des jeux de rôles ça se partage! Ceci est un groupe bienveillant envers les Jeux de rôles, ceux qui y jouent, ceux qui le partagent et ceux qui les font vivre!
https://www.facebook.com/groups/219653078643696/

cover photo, Aucune description de photo disponible.

Les pages de et sur Kerlaft
Pour les pages suivantes, elles sont née au fur et à mesure et me servent a la promotion du jdr, des images sympa qui font sourire, au relais en général de différentes informations rolistes ainsi que le relai du site kerlaft.com, n’hésitez pas à les liker et à vous y abonner.

https://www.facebook.com/KerlaftLeRoliste/

https://www.facebook.com/kerlaft/

https://www.facebook.com/wwwkerlaftcom-369537343245839/

La Bande dessinée Weekend Warriors
Je vous en parle ailleurs mais voici les liens des 2 pages pour vous éclater sur les trips de cette bd dont la version papier à vue de jour grâce a la folie persévérante de quelques uns. je vous en reparles plus bas
https://www.facebook.com/LaBDWeekendWarriors/?ref=bookmarks

https://www.facebook.com/JdR.Strips/

L’image contient peut-être : 3 personnes, dont Stéphan Van Herpen, personnes souriantes, personnes debout, chapeau et barbe


Ces 2 pages là ci-dessous n’ont que peu d’intérêt car elles ne concernent que des échanges avec des joueurs pour des campagnes que j’ai mené mais qui ne sont plus tenues à jour https://www.facebook.com/La-table-h%C3%A9ro%C3%AFque-de-MJ-Kerlaft-CO-Anathazerin-le-sang-des-premiers-n%C3%A9s-836798553107218/
https://www.facebook.com/Jdrnocturnekerlaft/

Restent les pages de Labokerlaft notre boutique itinérante de goodies Rôliste https://www.facebook.com/Labokerlaft-1519018901449855/?ref=settings , sur laquelle je partages quelques unes de mes dernières création, des ventes exclusives ainsi que nos prochaines dates de salons et conventions sur lesquels nous seront présents.
et moins usité https://www.facebook.com/labokerlaft/ que je souhaiterais fusionner si j’y arrive… ( tout conseil est bienvenue).

A nos actes manqués (air connu)

Mes projets inachevés et actes manqués dont je garde l’espoir de mener à bout.

Personne n’est parfait et je fais pas exception… Il est des rêves et projets que je n’ai pas finalisés .

J’ai vraiment honte de mon comportement et ces projets me hantent régulièrement. Je présente ici en public ce Mea Culpa à mes amis qui attendent toujours que je termine ce que j’ai commencé.

Résultat de recherche d'images pour "regrets"


La mini campagne tunnels et trolls officielle à moitié écrite pour Grimthooth. C’est une campagne assez directive menée à tambour battant dans le style Pirate des Caraïbes qui permet aux aventuriers de commencer à niveau 1 et de finir à assez haut niveau. Le synopsis : Il faut convoyer un galion chargé d’or pour soutenir l’effort de guerre sur le continent de l’Île de Mouette jusqu’au Palais du Roi des pirates à Knor tout ceci à un rythme effréné avec des tiroirs et des rebondissements dont je ne suis pas peu fier. La trame est complete, le contenu est écrit a 65%, quelques plans sont prêts mais je coince à mettre ça en forme. Seul je me sens dépassé. si une bonne âme souhaite me seconder, je suis preneur. (help)


Le roman « Le marionnettiste » dans l’univers d’Hoshikase coécrit avec Mutos (Benoit Robin) . Mutos souhaitait que l’on écrive une nouvelle sur un race d’extra terrestre issue du fourmillant univers d’hoshikase. J’ai choisi de relever le challenge en m’attaquant à la race la plus improbable,: le marionnettiste, une espèce pacifique ressemblant à une seiche flottante aux mœurs très complexe et capable de transformer une creature ave laquelle il fusionne en marionette. cette nouvelle nous a tellement plus que nous l’avons étoffée en Roman servant d’introduction informative à beaucoup d’aspect de l’univers d’hoshikase. Nous avons écrit à 4 mains un super roman en attente d’edition chez Rivière blanche. Mutos pour la technique et la transcription de l’univers et moi pour le récit . C’est probablement le projet non aboutit qui devrait se réaliser le plus prochainement. Tout est écrit mais je ne suis pas satisfait par la fin. je dois détricoter le roman pour y adjoindre quelques elements et faire un super final… mais ça demande beaucoup de temps et d’énergie que j’ai du mal à trouver.

Image associée


La nouvelle des corbaks a réécrire avec M. Thomas Gervais dessinateur et auteur des Studios Corbaks. A l’époque où j’écrivais pour les Chroniques d’Altaride, j’ai participé à la demande de thomas à l’edition d’une BD à épisodes Corbaks sous la forme d’une nouvelle (journal d’un franc Tireur) qui se déroule dans un Lyon futuriste et cyberpunk, corrompu et dégradé. Pris par le temps et mon propre enthousiasme un peu têtu, je n’avais pas suivis toutes les consignes de Thomas si bien que les épisodes manquaient homogénéité dans la forme et dans le récit. j’espère bien un jour réécrire ce récit . Il me faut trouver le temps (et trouver le temps de se voir avec Thomas)

Résultat de recherche d'images pour "kerlaft.com"


Mon JDR en écriture (Micromegas) Oui je sais le nom est déjà pris mais c’est le nom de ce projet depuis le debut, bien avant que Maître Guiserix ne se remette à bosser sur sa dernière version de Méga. Ce nom fait référence à l’infiniment grand et l’infiniment petit (un des rare textes qui m’a fait rêver en les vertes années à l’époque où j’étais obligé de faire la philo pour mon bac). Ce Jeu de rôle initié avec l’aide de Romuald car quatorze, Brian Guillo et Alexandre Joly (Magnamagister) nous réduit à la taille de virus réintégrés dans des cavités d’un corps humain pour assurer la survie de l’humanité. Assistés de nanobots, ou par la maîtrise des hormones, vous vivez dans des mégalopoles de chaire vivante travaillant pour votre dose d’anti corps afin de ne pas finir phagocytés. vous avez reçu des grands anciens des adjonctions d’adn qui vous rendent spécial et votre rôle complexe à travers vos missions dépasse de loin la simple survie de votre colonie. un jeu a secret et aux possibilités de jeu infinies. Vous vous en doutez, l’écriture d’un jdr n’est pas simple et je suis ravi de vous annoncer que Genseric Delpature me rejoindra pour cette écriture dès qu’il en aura terminé avec son jdr : Le Club .

Voila, je vous ai posé ici mes projets inachevés pour qu’ils soient à la vue de tous et que cela me donne la force de ne plus avoir d’excuses et d’avancer sur certains d’entre eux.

Les coups de main et la communauté

Déjà un grand merci à ceux qui m’aident m’encouragent à continuer d’aider les jeunes artistes/talents/projets/rêves rôlistes spécialement grace à mon Tipeee.

le Tipeee
Le tipeee, celui-ci mériterait peut être aussi de figurer dans les projets inachevés tant il aurait besoin d’une réactualisation. Mais rassurez-vous, même si les informations ne sont plus à jour, le Tipeee de Kerlaft fonctionne bien. En effet, chaque mois l’ensemble de vos dons permettent de régler le loyer du site www.Kerlaft.com, le media rôliste à votre disposition pour réaliser vos rêves rôlistes. Merci à vous pour vos dons, sachez qu’ils sont bien utilisée pour le bien de la cause rôliste.

Résultat de recherche d'images pour "kerlaft.com"

Le site Kerlaft.com : Si vous ne connaissez pas encore ce site et que vous êtes tombés ici par hasard, laissez moi vous affranchir, Kerlaft.com est un site en semi libre service destiné à tout les rôlistes de bonne volonté afin de leur permettre de les aider à réaliser leur rêves rôlistes en diffisant le contenu de son article au travers de tous les réseaux sociaux rôlistes . Si vous avez un projet, une information, une requête particulière, venez écrire un article sur le site et outre le fait qu’elle sera disponible en permanence sur le site, je ventile ensuite l’article sur les différents réseaux sociaux fréquentés par des rôlistes. Jeunes créateur, c’est aussi une aide pour rencontrer votre public. Le mode d’emploi est simple :
*1/ Inscrivez vous au site www.kerlaft.com/login ou via l’image inscrivez vous en haut à gauche
*2/ Remplissez un maximum de cases, surtout la biographie qui sera en fait votre signature de l’article (pensez à y rajouter des rétroliens car cela vous fait une pub en plus)
*3/ Contactez moi pour que je valide votre inscription et la transforme de simple utilisateur en auteur en écriture afin de vous permettre de publier
*4/ Rédigez vos articles et publiez les quand vous le voulez.
*5/ Recontactez moi pour que je ventile votre article sur mes différents réseaux sociaux

Résultat de recherche d'images pour "kerlaft.com"

La boutique Labokerlaft

Beaucoup connaissent ma silhouette de mage médieval, mes fireballs et mes blagues pourries. Je suis un magicien spécialiste des potions magiques et avec ma tendre épouse, nous en avons fait notre second métier. J’ai donc le plaisir de vous présenter le Laboratoire ambulant de Kerlaft le Mage Rôliste environ une fois par mois de Septembre à Juin sur divers salons, conventions et festivals, au programme outre mes tours de magie, je vous propose une multitudes d’objets geeks et rôliste que j’ai crafté ou chinés pour vous. Ma spécialité, donner vie et corps à des objets imaginaires. je suis aussi spécialisé dans la réalisation de potions magiques personnalisées. les prix sont tout petits et j’envoie même par correspondance. tout est possible, il suffit juste de me contacter.
je crafte régulièrement et vous propose plein d’objets issus de multiples univers et époques (med fan, contemporain, futuriste etc…)

L’image contient peut-être : 1 personne

La Bd Weekend Warriors, comme vous le savez certainement la Bande dessinée Roliste Weekend Warriors de Soutch, ToD et Anthony Calla à été financée et quelques exemplaires sont encore disponibles, vous pouvez toujours vous la procurer sur mes stands, passer chez moi ou vous la faire envoyer chez vous. Elle reste au prix de 13€ (+fdp si besoin)

merci Xavier Mateos pour cette video

Les salons festivals et conventions. Comme je vous l’ai explique plus haut vous pourrez trouver Kerlaft et son stand une fois par mois sur des manifestations geek et rôliste de septembre à juin. A ce jour nous avons déjà verrouillé les dates des manifestions suivantes : Another convention à Roanne, Lyon game show, Octogones à Lyon, Retrogeek de Vesoul, Necronomicon de Belfort , Au delà du dragon à Montpellier, Japan geek touch à Lyon, Yggdrasil hiver indoor à Lyon, Salon Fantastique à Paris…. etc.

Un passionné de jeux de rôles partageur
Je vous prête ma collection de Jeu de rôles. Rôliste depuis 1981, j’ai accumulé et accumule encore aujourd’hui une grosse quantité d’ouvrages rôlistes. Faute de pouvoir pour l’instant ouvrir une bibliothèque ou un musée, je tiens à ce que ces ouvrages continuent de vivre et à être connus. Aussi, toute ma collection est à la disposition de quiconque en ferait la demande . Pour moi le Jeu de rôle est un loisir qui gagne à être partagé, il en est de même pour les ouvrages de jdr. Je suis toujours ravi de recueillir vos Jdr orphelins ainsi que vos services de presse pour faire découvrir les Jdr.

Résultat de recherche d'images pour "books everywhere"

Et Stéphan VAN HERPEN dans tout ça!
Ma vie de rôliste, ma vie personnelle… Certains se demandent si avec tout ça j’ai une vie privée… Et bien si … Le plus gros de mon temps en dehors de mon boulot est consacré à ma famille, ma femme et mes enfants. Mon sommeil en pâtit souvent à cause de mon travail de nuit (Aide soignant de nuit à l’hôpital). Ma chère et tendre sature de mon personnage de Kerlaft qui apparaît trop souvent à son gout ainsi que de ma passion exacerbée de communiquer et de m’affirmer rôliste en public. Aussi à partir de cette année vous risquez plus de me rencontrer que mon personnage de Kerlaft. Exit les tee shirts geek, les discussion de rolistes en sa presence, les dragons de plage en tenue de magicien etc …(sauf pour les salons avec Labokerlaft bien sûr.

Les points de vie du mago
ô vieillesse ennemie, je me suis depuis peu découvert quelques soucis de santé qui m’obligent à ne plus m’adonner à certains penchants hédonistes… C’est nul de vieillir, mais de toute façon, quand je serais vieux, je serais un roi liche . En attendant je m’accroche à mes bonnes resolutions pour rester vivant :p

Et quand est ce qu’on joue?
Horaires pourris, emploi du temps impossible, des fois, j’ai l’impression que suis un rôliste a la façon des « frites Mc cain » pour ceux qui connaissent la référence, plus on prends du temps à en parler, moins on en consomme . Je fais en moyenne 2 parties de jdr par mois. j’aimerais jouer plus… mais on fait comme on peux et ma famille passe d’abord.

Résultat de recherche d'images pour "rpg dice"

Bilan, et suite!?
Bon ben voila, vous savez tout. Ça en fait des choses à faire, mais je ne me laisse pas décourager.Je suis toujours la!
Je vais bien sûr continuer à me battre pour trouver le temps de continuer ces bonnes œuvres rôlistes. Cependant beaucoup de choses m’interrogent. En quelques années, le monde des jeux de rôles à beaucoup changé.

Je viens d’une époque où laisser paraître que l’on pratiquait le JDR était un acte héroïque, voir socialement suicidaire. Ces pressions sociales, professionnelles, religieuses ou familiales m’ont laissées des séquelles et c’est en partie pour conjurer ces injustices que Kerlaft mène son combat.

Lors de la création de Kerlaft et de ses combats pour les rôlistes, il était encore nécessaire de montrer au commun des mortels que ce loisir n’était pas déshonorant ou réservé à des personnes déviantes et inadaptées socialement et que chacun pouvait le pratiquer. j’ai donc apporté la bonne parole partout où je le pouvais pour montrer qu’un honorable père de famille,fonctionnaire de santé, sain d’esprit pouvait allier une vie saine et la pratique du JDR .

Puis, il y a enfin la revanche du Geek, le geek est enfin devenu cool et c’est naturellement que le jeu de rôle a pu redorer un peu son blason. Le challenge consistait à présent à gagner des part de marché sur ce grand échiquier du loisir vintage qui devenait mainstream. On avait plus besoin de défendre le jeu de rôle, mais de le promouvoir.

J’en ai profité pour multiplier les supports de communication, créer une véritable communauté de joueurs et d’aider chaque auteur et créateur de JDR, même les plus petits à chacun de trouver son public et de réaliser ses rêves rôlistes.

C’était l’explosion des crowdfunding, l’émancipation de notre loisir par l’autofinancement de son contenu par sa propre communauté. des centaines de projets ont pu voir le jour et des milliers de rêves rôliste ont pu s’exaucer. Bien sûr, la multiplication des projets, quelques dérives et la professionnalisation de ces pratiques ont enrayées un peu cet engouement pour cette pratique et à ce jour il n’est plus financièrement possible de suivre et de soutenir chaque projet existant.

j’ai donc essayé d’aider, de soutenir chaque projet, du plus modeste au plus extravagant, de promouvoir chaque auteur maison d’édition à chaque fois que je le pouvait, même des fois au détriment d’une saturation d’information sur mes différent support sociaux pour permettre à chacun de réaliser ses objectifs.

Aujourd’hui, il semble certaines limites on été atteintes et que ce marché ait atteint un certain niveau de maturité. Plusieurs maisons d’édition se disputent les finances des joueurs de jeux de rôle et en tant que consommateur, il est nécessaire de faire de choix. le temps où l’on pouvait tout avoir et tout essayer est révolu et seuls les projet les plus efficaces promotionnellement survivent et prospèrent.

Parallèlement, le coté mainstream du jdr vient aussi avec ses dérives, la communauté de joueurs de jeux de rôles connait malheureusement de nouvelles problématiques liées à son succès. La multiplication des rôlistes grâce aux réseaux sociaux et au crossmedia d’autres univers ludiques ou oniriques sont une audience bien tentante pour certaines causes. Autrefois fractionnée, la communauté des rôliste se retrouve régulièrement sur les média rôlistes. Les différences de pratique du loisir, les différences culturelles, les orientations sociales politiques religieuses ou sexuelles se télescopent créant des clivages, et des conflits qui en viennent à dépasser la pratique de notre loisir.

Personnellement, j’ai du mal a voir cette communauté si riche de ses différences culturelles et sociales prise en otage par des idéalistes influant pour ne devenir qu’un outil de pression ou d’exclusion pour le bien de différentes causes si justes soient elles. Pour moi, la richesse même de la pratique du jeu de rôle est justement la faculté de celui-ci à réunir tout le monde quelque soient les opinions politiques, religieuses, sociales, ou orientation sexuelles, alimentaires ou ludiques.

Je vous parles de tout ça car j’ai du mal à trouver ma place dans ces conflits J’ai beaucoup souffert cette année de ces dérives en essayant de réconcilier toute cette communauté : insultes, menaces, intimidation, déformation de mes propos et j’en passe. D’ordinaire ces choses me passent au dessus mais certains sont très fort pour vous faire du mal quand on est en état de faiblesse (j’ai perdu ma mère et fait face à plusieurs soucis personnels parallèlement, santé, relationnel, familial, professionnel).

Je me pose donc la question de la suite des activités de Kerlaft. Comment aider notre loisir ? Que faire cette année? Comment aider au mieux? Est ce que continue mes projets? Lesquels prioriser? Qu’en pensez vous? y a t’il toujours des bonnes âme pour m’aider faire exaucer des rêves rôlistes?

Quoiqu’il en soit j’ai besoin de savoir aujourd’hui quels sont mes actions que vous appréciez pour persévérer. J’ai besoin de savoir qui est avec moi pour continuer à rendre nos vie plus belles grâce aux JDR .
J’attends vos retours

Stephan VAN HERPEN Alias Kerlaft le Roliste

Résultat de recherche d'images pour "logo kerlaft"

Kerlaft, roliste passionné depuis 1981, bloggeur pour www.kerlaft.wordpress.com et www.kerlaft.com, a écrit pour les Chroniques d'Altaride, Les mondes des Corbaks, écrit pour Tunnels et Trolls, administrateur au Cercle des Rolistes Francophones, milite activement pour le JDR et le Roleplay! S'occupe de labokerlaft et du GPS Rôliste

5 Responses to Kerlaft le Rôliste et moi, le bilan, des news, des réflexions, des changements…

  1. david

    « Le marionnettiste », c’est aussi une fameuse race extra-terrestre dans les romans de Larry Niven (Ringworld). Et dans le jdr du même nom, tiré des romans, édité par Chaosium dans les années 80. Coïncidence, sans doute. Car d’après ce que tu décris, les deux races ont l’air différentes.

    • Mutos

      Bonjour David,

      les Marionnettistes de Hoshikaze sont inspirés par ceux de Heinlein (« Marionnettes humaines »), ce qui n’a en effet rien à voir avec ceux de Niven ^-^

      L’idée était que les Marionnettistes de Heinlein étaient « simplistes ». On ignorait pourquoi ils venaient envahir le monde, ils étaient juste les « bad guys of the week ». Du coup, on a eu envie d’en faire des « réalistes », avec une évolution, une société et des motivations et on les a intégrés dans le setting de Hoshikaze…

      Benoît ‘Mutos’ Robin
      Hoshikaze 2250

  2. Genseric Delpâture

    Un seul mot pour résumer l’immense travail accompli tout au long de ces années : « Bravo ». Et un autre pour résumer ce que, personnellement, j’attends de toi : « Encore ».
    Ce que tu as fait et ce que tu continues à faire est incroyable et devrait être salué par tous. Les petites maisons d’édition ont largement profité de ton stand sur diverses conventions, des auteurs, connus ou moins connus, ont ainsi pu faire face dignement à leur public – si restreint soit-il. Le JDR te doit beaucoup.
    Est-ce que la communauté rôliste existe ? Oui, bien sûr. Dans les faits, elle réunit tous les pratiquants de ce hobby qui, de geek et élitiste, est devenu populaire et presque main stream. Pour autant, comme tout communauté, elle est aussi divisée en clans et chaque clan n’est composé que d’individus qui pensent trop souvent devoir exister par rapport aux autres plutôt que par rapport à eux-mêmes.
    On peut comparer la communauté des rôlistes à celle des métalleux. Si on aime tous aller aux concerts et voir les groupes qu’on aime, on est prêt à se déchirer pour défendre son groupe ou son sous-genre, la meilleure période de Black Sabbath (avec ou sans Ozzy) ou le fait qu’il faille brûler ou adorer Slayer malgré son imagerie nazie.
    Bref, moi, j’aime le metal, j’ai tous les albums de Black Sabbath, je déteste Slayer (mais respect pour leur carrière) et pour le JDR, c’est pareil… 🙂

  3. Mutos

    Bravo Stéphan,

    Sacré boulot accompli durant toutes ces années ! Le fait de le lister comme ça donne à voir la mesure de tout ces « achievements » ! Et les quelques trucs encore à faire, on en a tous, ils vont se faire au fur et à mesure, ce ne sont encore que des « Work in Progress » ^-^

    En tout cas, au prochain OctoGônes ^-^

    @+

    Benoît ‘Mutos’ Robin
    Hoshikaze 2250

  4. Gary Jpax

    Bravo et merci
    Vieux briscard moi aussi, roliste depuis 81 😉 je me suis reconnu et apprécié le travail et la persévérance. 2 fois par mois : j’en rêve ! Tu me diras comment faire avec famille et boulot – respect !
    Bref, pour répondre à tes interrogations…. si vraiment tu ne trouves pas de priorisation:
    1 GPS roliste
    2 animation FB
    0 fais toi plaisir !
    En ce qui concerne le dépotoir cérébral que peut devenir FB et consorts…. focalise sur le positif. Pas tjs faile c’est sur. Le côté obscur rapide et facile est, pas le plus fort ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading Facebook Comments ...

No Trackbacks.