browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Le Colloque du Héros a besoin de vous !

Posted by on 28 février 2016

Hugh,

Ici Vil Faquin de La Faquinade. Pour ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux, cela fait plusieurs mois maintenant que je vous parle d’un projet sur lequel je m’active et que j’en tais les détails. Mais ce jour est révolu. Aujourd’hui, comme diraient une amie picarde – oui, ça peut arriver à des gens très biens -, je vous dis quoi !

Le projet est le suivant : l’organisation d’un colloque centré sur la figure du héros dans les littératures populaires ! Hé oui mes amis !

Le Colloque du Héros
16-17 avril 2016
Evénement facebook

Mais nous avons besoin de vous pour mener ce projet à terme. Pourquoi ? Parce que pour boucler le budget, nous avons besoin d’un petit coup de pouce. C’est pourquoi nous avons lancé une campagne de levée de fonds sur Ulule. Le lien est juste ici :

–> Financement Participatif – Colloque du Héros <–

Bon, comme on n’est pas des ours, on vous en dit plus juste après.

Le Colloque du héros à besoin de vous ! Genre beaucoup ! :D

Le Colloque du héros à besoin de vous ! Genre beaucoup ! 😀

Programme et Organisation

Cette première édition du Colloque du Héros aura lieu les 16 et 17 avril prochains dans les locaux de la librairie Trollune, à Lyon, dans le septième arrondissement. Rejoignez dès à présent la Page Facebook et l’événement facebook !

Le colloque a pour but d’explorer toutes les facettes de la figure du héros dans les littératures de l’imaginaire mais aussi dans la culture populaire. Deux problématiques sont soulevées : comment le héros s’inscrit-il dans la narration et dans l’environnement du roman ? & Que reflète-t-il de la société qui le produit ? Le colloque sera ouvert au public, qui pourra donc échanger avec les auteurs pendant les débats qui seront animés entre les interventions. Celles-ci auront lieu sur les deux journées, avec une introduction, une transition et une conclusion par votre serviteur.

Samedi 16 avril :

Introduction
Stefan PLATTEAU – Des héros multiples : la place des personnages dans la construction romanesque.
Lionel DAVOUST – Protagonistes et conflits: le héros, un outil de création ou bien une grille de lecture ?
Alex NIKOLAVITCH – Les Héros épiques contemporains : us et abus du voyage initiatique.
Transition

Dimanche 17 avril :

Transition
Patrice LOUINET – Dans l’ombre de Conan, ou comment un héros a occulté son auteur.
Raphaël COLSON – Le héros, l’héroïne et le groupe dans les récits post-apocalyptiques.
SoFee L. GREY – Le genre de l’héroïne dans la littérature populaire.
Conclusion

Plusieurs partenaires sont à créditer pour la bonne organisation :

D’autres viendront ! Et nous vous tiendront au courant ici !

Un logo qu'il en a de la gueule, non ?

Un logo qu’il en a de la gueule, non ?

Quid de la suite ?

Et bien la suite ne tient qu’à nous. A vous ? Oui à vous : déjà parce qu’on a besoin d’aide pour boucler le budget de 2500 euros (2700 sur la plateforme Ulule, pour les commissions et les goodies). Pour cela on vous demande de faire tourner massivement le projet Ulule du Colloque (https://fr.ulule.com/colloque-du-heros/). Si vous ne pouvez pas nous soutenir directement n’hésitez pas à faire passer autour de vous à tous les acteurs de la chaîne du livre ! Plus vous partagez, plus c’est mieux pour nous ! Et oui cette phrase est totalement correcte !

Quant aux illustrations, elles sont, comme celles de La Faquinade, le fait du camarade Gaths de chez Gaths Design, d’après le code couleur made in La Faquinade. Le but était de coller à l’imagerie early comics et aux ambiances à la Weird Tales (et oui, le barbare a fait la cover du magazine dans les années 1972. Le logo comme un tampon efficace et réutilisable, avec un petit personnage qu’on pourra déguiser selon les thématiques au fil des années ! Bref, un boulot qui sort un peu des standards habituels de la communication web et qui, on l’espère, portera notre message sur les littératures populaires !

Bref, on compte sur vous, pour vous y voir nombreux et pour nous aider à finaliser ce rêve ! Et oui ! C’est ça la magie des réseaux sociaux !

Vil Faquin.

Vous connaissez la Faquinade ? Non ? Baltringues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading Facebook Comments ...

No Trackbacks.