Initialement publiée par l’Association Olympia et réalisée par La Tannière de l’Ork Bourré, cette revue bimensuelle présente différents sujets à tendance Geek. C’est un Geekzine.
Un Geekzine !?
Et oui ! Un Geekzine, une revue destinée aux geeks et faite par des geeks. On y traite de divers sujets de la Geekosphère (jeux de rôles, jeux vidéo, BD, littérature, personnalités, etc…) sans oublier un petit tour d’horizon de l’actualité, un calendrier des évènements à venir et une revue de presse éparpillée au fil des marges. Mais parlons d’abord de ses créateurs.
L’Association Olympia
Fondée en 98, cette association de jeu a hiberné quelques années avant de réapparaître en 2012. Ses activités allaient du jeu de rôles au cosplay en passant par le jeu de plateau et de l’artisanat amateur (travail du cuir, fabrication de bijoux, conception de costumes) autour du cosplay ou de l’univers geek. La création d’une revue « identitaire » devait permettre à ses membres de s’exprimer ou de se faire connaitre auprès de tous les lecteurs éventuels mais une telle publication ne pouvait pas parler uniquement de la vie associative au sein d’Olympia. C’est pour en étendre le sujet que sa conception a été confiée à…
Sous ce nom barbare se cachait un collectif, un ensemble d’amis aux profils variés. Depuis le médiéviste au dandy steampunk en passant par le rôliste barbu ou l’acharné de la gâchette vidéoludique, presque toutes les facettes du geek moderne y furent représentées.
Dépassant le cadre de l’association, il lui était plus légitime de parler d’évènements où elle n’était pas présente ou représentée, de publier des critiques de jeux vidéo, de films ou de livres sans être limité par des statuts officiels. L’idée était qu’elle serait distribuée aux adhérents en tant « qu’avantage » et utilisée en tant qu’organe de promotion envers d’éventuels partenaires de l’une ou l’autre de ces deux entités.
Aujourd’hui, le partenariat qui liait la Tannière à Olympia n’existe plus et cette dernière ne souhaite pas prolonger la publication. Mais après près d’un an d’interruption, il est possible que la revue refasse surface dans une version allégée.
Un Geekzine, mais par qui ?
Toute personne le souhaitant peut toujours se faire publier dans le Gobelin Ivre. C’était vrai dès le premier numéro et ça le reste, l’auteur recevant également un exemplaire lorsqu’il était imprimé. Pour la nouvelle version, les publications se feront grâce à Kerlaft, ici même, mais également sur le site de La Tannière de l’Ork Bourré. De plus, l’auteur reçoit toujours le magazine directement par mail.
Ecrire, d’accord, mais pour qui ?
Initialement distribué aux adhérents d’Olympia et aux auteurs y ayant contribué, le GI sera désormais mis à disposition de tous rôlistes, geeks et cosplayers souhaitant découvrir un jeu, un livre, un texte ou lire un compte-rendu d’évènements à vocation geek. Au fil des pages, des anecdotes, petits jeux et autres gobelineries en rendront la lecture plus agréable.
C’est bien sympa, mais pourquoi ?
Pourquoi pas en fait ? En plus de donner l’opportunité à chacun de se faire connaître par le biais d’un article, d’une critique, d’un dessin ou d’une publicité, c’est avant tout l’occasion de permettre des échanges au sein de la communauté sur différents sujets.
Et donc ?
Le Gobelin Ivre est avant tout une publication communautaire où chacun a droit à la parole. Ainsi, les premiers numéros ont présenté une fanfic Harry Potter, une critique de BD, un jeu vidéo, un background de jeu de rôles, des interviews, etc… L’idée est donc de reprendre ce concept et de partager et faire découvrir tout ce qui nous plaît par ce biais.
Alors, êtes-vous prêt à rejoindre l’aventure ?
No Trackbacks.