browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Les Chants de Loss, blog sur un roman & un univers

Posted by on 10 août 2014

logo-loss-new2

Les Chants de Loss

« Loss est l’histoire d’une révolution.

Loss est une planète jeune, sauvage et rude, où la faune et la flore rivalisent de gigantisme. Loss est un monde vierge dont peu encore est exploré, et connu. Un monde hostile et flamboyant de vie. Un monde qui n’était pas fait pour les humains.

Loss est le nom d’un métal rare et précieux, qui a assuré le progrès de ces hommes importés sur cette planète, les amenant à une civilisation au flamboiement de la Renaissance. Il leur a permis de créer des navires lévitant, des dynamos électriques, et des armes à impulsion magnétique. Il a fondé leurs civilisations. Il  a donné aux hommes le moyen de créer des merveilles, mais tout autant de tragédies.

Mais, surtout, certains rares individus, en présence de ce métal, s’y accordent, comme un diapason fait résonner le verre, et apprennent soudainement à Chanter avec lui.

Le Chant de Loss permet de manipuler la gravité, et l’électromagnétisme. Il peut faire des miracles. Il peut changer le monde, et le détruire. Les Chanteurs de Loss ont failli anéantir leur espèce. Ils sont craints, pourchassés, et asservis. Si on les utilise, on ne leur permet plus d’exister.

Cependant, s’il est une leçon, que les terriens encore aujourd’hui arrachés à leur foyer, et leur planète, ont appris aux lossyans, et savent mieux que personne, c’est que rien n’est véritablement impossible aux humains, le pire comme le meilleur, dès lors qu’ils le pensent possible.

Loss est le récit de cette leçon, quand, pour survivre, ne reste que la révolte, et la révolution d’un monde tout entier. »


Les Chants de Loss est le nom d’un roman, et d’un univers fantastique. Naviguant entre sword & sorcery, et Da Vinci-punk, le monde de Loss s’apparente au courant du planet fantasy qui offre au lecteur aussi bien de suivre des aventures captivantes, que de découvrir et plonger dans un monde exotique et unique. Loss est un monde fictif et étrange où je vous invite à plonger avec moi, tandis que je l’écris, et l’explore en même temps que je vous le faire découvrir.

Pour écrire le roman : Les chants de Loss, j’ai du travailler – et travaille toujours ! –  sur l’univers lui-même, enrichi au fur à mesure que les pages du roman avancent ; régulièrement, je rédige un nouvel aspect du monde, et de ses secrets. Deux amis, enthousiasmés par mes notes sur l’univers de Loss, me suggérèrent que c’était un excellent contexte de jeu de rôle. Je ne sais pas si c’est vrai, mais je ne remercierai jamais assez mes amis et mes lecteurs qui me suivent et me soutiennent, et pour qui j’ai décidé de mettre sur ces pages, et dévoiler, en même temps que les pages de mon roman, l’univers de Loss.

Comme je suis aussi illustratrice, en plus de vieille rôliste devant l’éternel, les articles et les dossiers de Loss seront émaillés d’illustrations et de dessins, bien que le temps ne manquant, ce ne sera pas systématique. Oui, Loss deviendra un jeu de rôle. Mais pas tant que le roman ne sera pas fini, du moins pour le tome I. En attendant, j’espère vous ravir et vous faire rêver, c’est tout mon objectif, et mon plaisir.

Illustratrice professionnelle, romancière amateur auteur des Chants de Loss, créatrice d'univers, et geek devant l'éternel. Collaboratrice du JDR Tigres Volants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading Facebook Comments ...

No Trackbacks.