browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

La Ludothèque Idéale de Magnamagister – Le Donjon de Naheulbeuk

Posted by on 11 janvier 2017

LA BIBLIOTHÈQUE IDÉALE DE MAGNAMAGISTER : LE DONJON DE NAHEULBEUK – LE JEU DE RÔLE
donjon-de-naheulbeuk

Au commencement …
Tout commença par les obscures aventures audios d’une compagnie de bras cassés dans le Donjon de Naheulbeuk, à l’initiative d’un certain POC (Pen of Chaos), rôliste, musicien, et très calé en informatique, tellement qu’il fut l’un des premiers à créer un site dédié au JdR Warhammer en France à la fin des années 90.

Les exactions pitoyables de cette bande de clampins étaient disponibles gratuitement sur le site dédié.Afficher l'image d'origine Nous étions en 2001, si je ne m’abuse (mais ma mémoire peut me faire défaut). Ce fut un véritable petit phénomène au sein de notre assoc’ de JdR.

On se refilait les épisodes en CD gravé (tout le monde n’avait pas encore la chance d’avoir le net chez lui…), les chansons, les fausses pubs aussi, et on replaçait une bonne blague issu de la saga au sein de toutes nos parties (bien avant Kaamelott!). Tellement que Naheulbeuk fait désormais partie des incontournables de la culture rôliste !
Puis, le succès de la formule étant au rendez-vous, et ne cessant de croître, amenant rôlistes comme non rôlistes (joueur de jeux vidéos surtout), il y eut les bandes dessinées (19 tomes à ce jour, « Les Sbires du Donjon » à venir,bd-donjon-de-naheulbeuk-saison-1-integrale-prestige et la version collector’s du tome 14 contient un magnifique écran de jeu !), les romans (5 à ce jour qui en plus de couvrir les saisons audio en mode littéraire racontent aussi les saisons 5 et 6), les CD de musiques du Naheulband, issus de la sagabannierenaheulband-web (je vous conseille le coffret compil’ des 4 CD la Gurdil Box !images-2), sans oublier le jeu vidéoAfficher l'image d'origine et la serie animée en preparation.

https://youtu.be/MVwHi435bds, le jeu de plateau (attention ! Votre salon ne risque pas d’y survivre!)Afficher l'image d'origine, les figurines (très belles !), les cartes postales, les T-shirts … et !… le Jeu de Rôle !1438896936-7061-photo

 

Pour découvrir tout ceci, ne perdez pas une seconde, allez sans attendre sur :

http://www.penofchaos.com/warham/donjon.htm

Mais laissez-moi vous parler plus avant du Jeu de Rôle …

Un jeu de rôle complet, et gratuit !sans-titre-1
C’est ici que vous trouvez TOUT : http://www.naheulbeuk.com/
Car oui le Donjon de Naheulbeuk est un jeu de rôle très exhaustif, et complètement gratuit !

 

Il vous suffit de télécharger les règles (modulables selon le niveau de complexité désiré), les suppléments (selon vos goûts et vos convenances), les documents d’aides et conseils aux MJ débutants comme confirmés, les scénarios et campagnes.

Pour l’univers, vous n’avez qu’à vous rendre sur l’encyclopédie en ligne de la Terre de Fangh, très complète et s’agrémentant régulièrement de nouveaux articles.

Afficher l'image d'origine

Pour ce qui est du jeu en lui-même, le système de résolution s’inspire très fortement du légendaire jeu de rôle « l’Oeil Noir » (les plus vieux d’entre nous auront une pointe de nostalgie … l’un des seuls jeux de rôle en France, traduit de l’allemand, à avoir été distribuer dans les librairies et les supermarchés en dehors de « Terres de Légende » !…).

Afficher l'image d'origineLe personnage est défini par une origine (une « race » qui peut être humain, barbare, nain, demi-elfe, elfe sylvain, haut elfe, elfe noir, orque, demi-orque, gobelin, ogre, gnôme des forêts du nord, semi-homme), sa classe ou métier (guerrier/gladiateur, ninja/assassin, voleur, prêtre, mage/sorcier, paladin, ranger, ménestrel, pirate, marchand, ingénieur, bourgeois/noble), cinq caractéristiques notées sur 20 (Force, Courage, Adresse, Intelligence, Charisme), des points de vie appelés Energie Vitale, et des compétences aux appellations souvent évocatrices et explicites (Appel du Tonneau, Bourre-Pif, Bricolo du Dimanche, Fouiller dans les Poubelles, Sentir des pieds, Tête vide …).

De tout ceci dérivent des scores d’Attaque, de Parade, d’Esquive, eux aussi notées sur 20, pour les combats.

Réussir une action nécessite tout simplement de faire égal ou en dessous de la caractéristique testée. Bref, rien de bien compliqué.

carte-environsdefangh-midres-rvb
La Magie elle est gouvernée par deux caractéristiques : Magie Physique et Psychique (plus une carac de Résistance à la Magie). On doit également réussir un test sous l’une des deux carac, et dépenser des points de magie appelés Points Astraux. Rien d’insurmontable non plus …

Les différentes écoles de magie proposées sont pléthoriques (généraliste, nécromancie, magie élémentaire, thermodynamique, métamorphe, et autres magie divine ou ordres néfastes …), ce sera donc au MJ de faire son choix parmi les écoles qu’il souhaitera intégrer dans sa campagne.Afficher l'image d'origine
Bien que s’y retrouver sur le site et au sein de la myriade de documents proposés soit un peu galère parfois, le système est tellement simple qu’il constitue un jeu parfait pour l’initiation.

Les références sont très courues et entendues, et n’importe quelle personne un tant soit peu versée dans la Fantasy à travers jeux vidéo (WOW), livres (Le Seigneur des Anneaux), ou films s’y retrouvera largement et les documents de conseils aideront les MJ débutants à se dépatouiller dans le grand bain du JdR.

 

 

Voir la galerie

Conseils du MJ
Pour ma part, je vous conseille de commencer par télécharger (dans la section maître du jeu confirmé) la version corrigée des règles de base, le documents sur les origines, les métiers, les compétences, les mages et les prêtres, la feuille de personnage, et ensuite de prendre les documents relatifs à la magie généraliste, la nécromancie, la magie élémentaire, ainsi que les prodiges d’Adathie, Dlul, et Slanoush (pour ceux qui veulent jouer des prêtres ou des paladins). Il y aura déjà de quoi assurer. Tout cela vous permettra de constituer votre classeur de référence, car oui il vous faudra tout imprimer, pour plus de praticité, même si on peut s’en passer avec une bonne tablette si vous avez l’habitude. Libre à vous ensuite d’aller piocher dans ce qui vous intéresse, avec le temps.ecran-cotejoueurs800
Ensuite allez faire un tour dans les scénarios et prenez-y « La Cuite » (incontournable scénario d’introduction !), « l’Ogre de Chnafon », « l’Expérience Interdite », et « Le Donjon de Naheulbeuk » (une fois que vos joueurs et personnages seront un peut plus expérimentés), mais vous pourrez ensuite télécharger TOUS les scénarios écrits par POC et ses amis, car il y a de quoi vous satisfaire largement !

 

 

titre-grimoire-web

Le Grand Bestiaire des Environs de la Terre de Fangh
Maintenant que j’ai fait le tour du jeu de rôle gratuit, sachez qu’il existe un produit tout à fait intéressant (indispensable pour ce qui me concerne) qui vient de paraître aux éditions Le Grimoire : « Le Grand Bestaire des Environs la Terre de Fangh ».

presentationbestiaire-draft01

http://www.legrimoire.net/store/fr/20-donjon-de-naheulbeuk

 

Afficher l'image d'origineJe l’avais précommandé en version collector sur le site fin 2015, sautant dessus comme la misère sur le monde. Et quelle ne fut pas ma joie quand je le reçus, enfin, fin octobre de cette année ! C’est un bien bel objet de 350 pages A4, relié en authentique peau de dragon rouge, enchâssé dans son coffret du même acabit. Y était inclu (pour les souscripteurs) le livret des règles de base du JdR Naheulbeuk, un écran de jeu (moins beau que celui de la version collector du tome 14 de la BD …) et une grande carte A2 de la Terre de Fangh. Des dès et des pièces d’or du nain étaient également proposées pour les premiers souscripteurs (quelle déception que de ne pas avoir été parmi les tous premiers !)

edition-coffret-bestiaire-des-environs-de-la-terre-de-fangh
Le Bestiaire est un ouvrage colossal, richement illustré, décrivant les animaux, végétaux, monstres, races les plus communes comme les plus étranges de la Terre de Fangh, ainsi que les PNJ légendaires, que ce soit en termes narratifs ou techniques (presque 300 !). Des règles sont également données pour gérer les rencontres et inclure ces monstruosités dans vos parties, avec un très ingénieux système de traits (Agile, Bulldozer volant, Légende, Malin, Nuée …) qui permet de rendre chaque confrontation unique et originale en introduisant une dimension tactique, ce qui permet de ne plus limiter les combats à un simple échange coups aux moyens de jets de dès.Afficher l'image d'origine

 

S’il ne devait en rester qu’un !
Au final ce qui n’est au départ qu’un jeu de rôle amateur destiné aux rôlistes fans de la série audio, des BD, et des livres est bien plus que cela. Il a tout d’un jeu de rôle pro, fait par des passionnés à l’imagination et à l’humour décapant, mais dans une optique de partage, et donc mis à disposition gratuitement, pour notre plus grand plaisir ludique. Pourquoi s’en priver ? L’encyclopédie sur l’univers est énorme ! Et les règles du jeu ne vous coûteront que le prix de l’impression …

presentationbestiaire-draft08
Le Donjon de Naheulbeuk reste un jeu simple, mais complet, qui conviendra aux débutants comme aux joueurs confirmés, en particulier ceux qui n’ont pas envie de se prendre trop la tête à jouer « sérieux » (comme ils disent dans Farador …), de temps en temps.
Si le jeu de rôle vous plaît, n’hésitez pas débourser quelques dizaines d’euros pour acquérir le Grand Bestiaire des Environs de la Terre de Fangh, qui est un très bon ouvrage de référence sur les monstres et l’univers, et vous sera très utile pour vos parties de Naheulbeuk (voire d’autre JdR avec un minimum de conversion), ou tout simplement pour trôner dans votre bibliothèque aux côtés de vos BD ou livres de Fantasy.
En espérant que d’autres suppléments papier suivront !

Longue vie à Naheulbeuk !1

Grand Seigneur de la Galaxie Rôliste ! Administrateur du Forum Tabula Rasa. Responsable de l'Association Tabula Rasa ! Maître du jeu impitoyable depuis 1988 ! Auteur, relecteur, traducteur sur une grande variété de gammes et de jeux : Antika, Le Royaume des Légendes, Planète Hurlante, Mantra, Héroïques, ainsi que Normazone et Colonial Gothic : A l'Est d'Eden (à venir).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading Facebook Comments ...

No Trackbacks.