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Magic Gandariah

Posted by on 3 janvier 2020

Les voies sont des repères moraux essentiels à la gestion politique de la tribu, qui attend une certaine adhésion afin de maintenir son soutien, en vertu de ses propres tendances.

La Voie Mazdim

Voie impériale traditionnelle, elle est basée sur le concept de libéralité de l’ordre. En somme, il convient pour cette voie de garantir le droit, c’est à  dire l’accès du plus grand nombre à la plus large opportunité de réalisation personnelle et collective. Ce système privilégie l’organisation autonome, au sein de confréries. Elle consent qu’il puisse exister différentes doctrines particulières, du moment qu’elles respectent toutes le pouvoir central et ses libéralités en regard des moeurs.

Bases: le Respect de la Loi

Pratiques: Assurer le respect de la Loi

Zèle: Se battre contre les ennemis déclarés de la Loi

La Voie des Seigneurs

Les seyyids sont des privilégiés. Le fait d’appartenir à cette classe aisée représente une opportunité immense, mais également un devoir. Devoir de stature, devoir de respect. Cette féodalité n’a de sens que par l’esprit de charité. Si la loi mazdim a sû s’en inspirer, rien ne vaut la défense des privilèges et des libéralités pour signifier avec justesse que les choses ne peuvent changer qu’en bien. Car les liberalités des puissants entre eux permettent toujours des alliances à venir, et les libéralités envers les rayat conduisent à l’amour du peuple et à sa fidélité plus surement croit-on, que la peur de la répression. Pour se tenir à l’abri des kshayatrim et des félazzarites, les mazdim les moins regardant sur la loi et sa jurisprudence choisissent de s’en référer à la coutume des seigneurs.

Bases: Ne laisse personne nuire à ton rang

Pratique: Fais preuve de charité

Zèle: Incarne la grandeur

La Voie du Long Chemin

La vie est un sentier à parcourir, une traversée des océans de l’inconnu, comparable aux longues pérégrinations du désert vers des horizons étrangers. Les nomades de l’existence, ceux qui font route vers la sagesse par l’expérience et assouplissent leur moralité pour aller à la rencontre de nouvelles cultures, pour découvrir sans a priori les attitudes des classes sociales, qui font de chaque rencontre une occasion de grandir, sont sur le Long Chemin.

Ceux qui savent apprendre de tout et qui n’ont de cesse de changer pour aller toujours de l’avant, dans n’importe quelle situation, sont des gens peu ordinaires. Certains sont même convaincu que c’est une façon d’augmenter sa chance de rejoindre le Muntaha ou le Sein d’Eloah. Quelques soient les convictions du moment, il s’agit de choisir pour son devenir d’âme. Il s’agit d’un placement à long terme. Les adeptes de la Voie du Long Chemin auront tendance à pardonner, mais n’en feront jamais un devoir. Aucun devoir ne peut être exigé, puisque tout s’apprend, et que tout vient en son temps.

Bases: Apprend

Pratique: Transmet

Zèle: Laisse chacun suivre sa voie

La Voie Felazzarite

Voie intransigeante, elle exige l’abandon de toute glorification de soi et l’ascétisme. Les felazzarites ne mangent pas de viande, ne portent pas d’habits de luxe, effectuent des jeûnes et des veilles. Ils ne prient qu’Eloah, et n’accordent pas de statut ou de dignité particulière aux dives askyas. Ils sont non-violents par code, et se rachètent de la violence accomplie, si cela est nécessaire, par des interdits drastiques. Il est notamment interdit de causer la mort.

Bases: Respecter les Interdits

Pratique: Faire preuve de scrupule

Zèle: Prêcher la bonne parole

Le Code des Voleurs

Régis par une confrérie secrète, les voleurs ne se rassemblent que rarement, plutôt concurrents sur le même terrain. Mais il arrive qu’ils soient menacés par l’ordre et la loi, ou par la tyrannie. Ce sont des anarchistes mais leur conduite est régie par l’esprit de liberté sans la forme exclusive de la chose. Aucun d’entre eux ne s’attendrait à ce qu’un interdit ou une privation de droit soit exercée. Leur loi réside dans le principe « pas vu, pas pris ». La liberté appartient aux gens discrets. Certains n’adoptent le Code des Voleurs que sous le couvert de la clandestinité et pour des raisons plus obscures. Tel pédophile se cachera ainsi, tel vizir torturera sans crainte des lois, et ainsi de suite.

L’intérêt même de voir prospérer la clandestinité sur le dos d’un état si faible qu’un empire confédéral, c’est justement de pouvoir lui échapper sur le terrain et à long terme. La confrérie représente, en hauts-lieux, une véritable société secrête, disposant d’un potentiel de frappe imposant, mais qui pourrait ne se révéler que face à la menace ultime de la privation des oppurtunités. Une privation telle que les états militaires d’Urzil et de Yakal Khagan. Bref, face aux kshayatrim, même si leur allégence ne pose pas de problème en soi, leurs armées demeurent l’ennemi à abattre.

Bases: Ne te fais pas prendre

Pratique: Relève de nouveaux défis régulièrement

Zèle: Ne les laisse pas prendre leur retraite

La Voie de l’Accord Parfait

Les confréries discutent de l’opposition théorique entre les voies religieuses, et remarquent depuis longtemps leur point commun. Elles font de l’adepte un être qui dépend de vertus au regard de sa communauté. Non-contentes du résultat, qui a plongé Gandariah dans l’age de la pénombre, elles élaborent de nouvelles perspectives, basées sur leur compréhension rationnelle et subjective. Elles se sont aperçues de la fragilité de faire reposer l’ordre Mazdim sur l’adhésion à un contrat théologique. Elles estiment également que les logiques des Kshayatrim sont trop bornées pour permettre un monde en nuance, qui aille vers sa destinée sans s’autodétruire. Percevant un dessein supérieur dans la négociation, les adeptes de la Voie de l’Accord Parfait s’arrangent avec les autres tout en préservant la finalité de la continuité du monde. Elles travaillent également à ne jamais figer leurs formes dans une identité idéologique particulière, et font prévaloir le dessein sur l’instant acquis. Pourtant, ce sont des experts dans l’obtention de contrats satisfaisants.

Bases: Sois comme la vague

Pratique: Négocie toujours à la hausse

Zèle: Domine tes certitudes

La Voie Kshayatrim (PNJs)

La Voie kshayatrim, en temps qu’oeuvre du chaos, vise surtout à émanciper l’individu de l’emprise sociale. Elle vise même, sous l’influence d’Eldobos et par l’allégeance à Shayatz, à satisfaire le plus largement les aspirations au pouvoir et à la domination de l’individu. La violence y est pratique contumière, ritualisée parfois dans certaines sectes spécifiques, comme la secte moghûl.

Bases: Ne servir que soi

Pratique: Se servir des autres

Zèle: Rajouter le symbole sur la violence

Scénariste, Auteur indépendant Pratiquant les jeux de rôles depuis 1990, j'écris depuis ma jeunesse de la poésie, de la philosophie, des textes spirituels. Plusieurs bandes dessinées artisanales, notamment pour Bagdad BD en 1997-1998, sur Voisins-le-Bretonneux. scénariste en 1999 sur Les Chroniques d'Yslerhill. En 2001, infographiste multimédia à FairePlay puis à Perspective 1,2,3. Elaboration d'un JDR oriental fantasy: "L'Empire des Sables". En 2008, je dépose les droits de l'Empire des Sables à l'INPI. Version alpha, qui sera playtestée en 2011. En 2013, une version rebaptisée "Gandariah, l'Empire des Sables" est présentée aux éditions Les 12 Singes. Mr Sébastien Célérin, directeur éditorial me demande de retravailler le projet. Plusieurs pistes se présentent, travaillées en collaboration avec Edouard Poupeau et Pierre-Emmmanuel Chaize. En août 2013, l'univers de Gandariah se précise et donne lieu à une succession de courtes nouvelles sur mon blog. http://medfan-generator-rpg.over-blog.com/ Vous pouvez les consulter gratuitement. Nous arrivons en janvier 2014 où l'univers de Gandariah est remanié dans sa dimension et sa géographie, et où le projet d'un roman se précise: Ce sera le "Soleil d'Ahriman", édité chez Lulu. Aujourd'hui je travaille en collaboration avec Erell Kerdiwen sur le projet d'un Jeu de Rôles "Seigneurs des Arcanes" dans l'univers sur du roman "Soleil d'Ahriman", Gandariah. Julien Delval, Stephan Degeilh, mais aussi Axelle Bouet Lazare Elbaz et Stéphane Sabourin ont participé en illustrant le jeu.

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