browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

OctoGônes XII : Retrouvez les créateurs du monde rôliste à la « Forge » sur le stand de Kerlaft

Posted by on 27 août 2022

À l’occasion d’OctoGônes 12, le stand de Kerlaft se transforme de nouveau partiellement pour devenir « La Forge » : un espace pour les créateurs de talents du monde rôliste de demain !

On aura le plaisir de recevoir des auteurs et porteurs de projets (en matière de Jeux de Rôles) très prometteurs :

Retrouvez tous ces talents au 2e étage de la convention, sur l’espace de « La Forge Stellaire », juste à côté de votre magicien préféré !

Chroniques Roleplay : La Websérie Rôliste

Biographie : Initié en février 2019, et largement inspirés par la websérie NOOB, Amaury et Mélany ont créé une websérie sur le thème du jeu de rôle. Youtube débordant d’Actual play, ils proposent un nouveau type de contenu. Leur objectif : faire ressentir aux rôlistes le même sentiment que lorsqu’ils sont en partie de JDR ! Après 1 an et demi de préparation, 1 an de tournage et 10 mois de post-production : la série sort sur Youtube en juillet 2022 ! Rendez-vous chaque mardi à 18h. Au total : 21 épisodes pour la saison 1 !

Chroniques Roleplay : Chroniques Roleplay est une websérie rôliste humoristique. Contrairement à un actual play, nous mettons en scène des parties de jeu de rôle vues de l’intérieur de l’aventure. Oubliez l’idée de voir une bande de potes autour d’une table durant tous les épisodes ! Nous abordons le point de vue des personnages pour vous plonger à l’intérieur de l’imaginaire des joueurs.
Inspiré de l’univers du jeu de rôle In Nomine Satanis, Chroniques Roleplay vous fait suivre une équipe de démons fraîchement incarnée sur Terre pour essayer (tant bien que mal) de faire triompher les forces des ténèbres.
Attachez vos ceintures et préparez vos dés : départ imminent vers les Chroniques Roleplay !

https://www.youtube.com/ChroniquesRoleplay

Présents Vendredi, Samedi et Dimanche

Roll or Die

Roll or Die : Roll or Die, la chaîne de Jeu de Rôle immersive dans laquelle VOUS avez votre mot à dire!

https://www.youtube.com/channel/UCDeFJY2pmMLO6VKQankjLmg

Présents Vendredi, Samedi et Dimanche

Ambre ‘Zel : Arcana – Le JDR clair-obscur

Biographie : Ce projet un peu fou est initié par Ambre « Adrizel » Tailhades, qui a rassemblé une équipe de choc pour faire naître un monde de magie et vous emmenez avec eux dans ce voyage !
‘Zel est historienne de formation. Passionnée par les loisirs de l’imaginaire depuis fort longtemps, elle possède plusieurs cordes à son arc. Reconstitution historique, musicienne, rôliste, animatrice, démonstratrice, autrice, dessinatrice… Touche-à-tout, elle est surtout animée par l’envie de partager et de faire partager cet univers qu’est Arcana, un projet dont elle est à l’origine et qui lui tient à cœur de mettre entre vos mains par tous les médias possibles ! Un credo ? Rendre l’irréel réel !

Arcana – Le JDR clair-obscur : Qu’êtes-vous prêt à sacrifier pour perdurer dans la Nox Eternalis ?
Nous disposons d’un pool de scenario d’initiation proposés en fonction des Prétirés sélectionnés par les joueurs, ils sont orientés sur l’enquête et la découverte ! Dans Arcana, le Jeu de Rôle Clair-Obscur, vous incarnez une -ou plusieurs !- créatures de cet univers néon médiéval fantasy, prit dans les feux d’aventures, de conflits, et de dilemmes, à la recherche des réponses aux mystères qui vous entourent. Vôtre arme la plus puissante pourrait être vos dons naturels de créatures mystiques, ou votre maîtrise de la puissante magie Arcanéenne qui s’écoule en toute chose et prend place partout autour de vous ?
Vous trouverez à notre table, de la magie libre -qui explose parfois à la figure-, des sacrifices -ça ne pique presque pas-, et des créatures brillantes – mais ça, ça dépend surtout de vous-. Le projet Arcana est en construction, et notre équipe vise à le faire vivre grâce à vous !
Dans l’optique d’un projet Transmédias dont la clef de voûte est le Jeu de Rôle, n’hésitez pas à découvrir les nouveautés qui apparaîtrons au fil du temps et de notre développement !

Présente Samedi et Dimanche

Enzo Cavalier : Polskar

Biographie : Auteur, illustrateur, game designer et directeur projet pour POLSKAR LE JEU D’EXPÉDITION, j’ai toujours aimé inventer et raconter des histoires. En 2012, je suis membre d’une troupe de théâtre d’impro et je découvre le jeu de rôle. C’est le début d’une passion dévorante qui ne cesse d’occuper mes soirées étudiantes.
Formé à la géographie, à la géomorphologie et aux risques naturels en montagne, je travaille en parallèle de mes études à la conception et la rédaction de POLSKAR LE JEU D’EXPÉDITIONS.
En 2021, après six ans de développement, le projet entame sa dernière ligne droite jusqu’à son financement participatif, prévu début 2023.

Polskar : Le jeu prend place sur le Polskar, un monde autrefois luxuriant et fertile qui a explosé pour des raisons inconnues un millier d’années plus tôt. Ce cataclysme a laissé derrière lui une terre brisée faite de continents dérivants dans le vide. Le chaos plongea le Polskar dans l’obscurité glacée. Les humains se réfugièrent sous terre pour survivre. Un millénaire plus tard, le calme revient sur le Polskar et l’humanité contemple un nouveau monde, vierge, sauvage, à reconquérir.
Aujourd’hui, le monde est en pleine révolution industrielle. Les humains comprennent comment exploiter le gaz irisé qui compose le Stratos, une mer intangible sur laquelle les peuples savent désormais naviguer.
Le jeu prend place au lendemain de cette ère gravitaire où l’on voyage sur des embarcations volantes d’un nouveau genre. Les échanges entre les grandes cités du Polskar s’organisent et les cartes se dessinent à mesure que les expéditions reviennent. Le monde reste pourtant méconnu et chaque jour de nouvelles compagnies se créent pour partir explorer ces territoires.
POLSKAR est un jeu où la survie, l’endurance face aux forces naturelles et le matériel transporté avec soi est décisif. Il met les Joueurs dans la peau d’explorateurs montant des expéditions vers des terres sauvages et inexplorées.
C’est un univers rude où les adversaires et les créatures sont dangereuses. Si le jeu propose des combats dynamiques, les affrontements seront peu nombreux, et la fuite ou la reddition seront souvent à privilégier. Polskar met en avant la diplomatie, le troc et les négociations, plongeant les joueurs dans des intrigues et des conflits culturels, ethniques ou marchands.

Présent Vendredi, Samedi et Dimanche

Mickaël Henry-Szatkowski : T.R.A.S.H.

Biographie : J’ai créé ce JDR il y a maintenant presque 3 ans à l’occasion d’une soirée entre amis. Nous étions nombreux (9 joueurs) et je savais qu’il fallait que j’arrive à les canaliser. J’ai donc réfléchi à une manière de permettre à une grande table de s’amuser sans que ca soit ingérable. C’est en cherchant des systèmes existants que je suis tombé sur « La couvée » et de cette idée est venue T.R.A.S.H, avec un système de jeu se basant sur un groupe uni. Quelques mois plus tard, à l’occasion du concours de JDR amateur organisé par « Le temps des Chimère », j’ai développé encore plus T.R.A.S.H pour arriver à ce qu’il est aujourd’hui.

T.R.A.S.H. : Bienvenus dans le JDR où vous êtes la victime ! Incarnez un gnome, une fée, un Yokai ou encore un Lepreuchaun pour aider les Royaumes de la Rédemption à prendre le dessus sur le Pays de la Plénitude dans la lutte infinie entre le Bien et le Mal. Mais prenez garde, seuls vous n’êtes rien. Votre unique chance d’espérer triompher est d’agir en groupe. Puisse le Seigneur des Ténèbres avoir pitié de vous ! Gloire à Lui !

Présent Vendredi, Samedi et Dimanche

Yannick Blanchinet : Biashara

Biographie : Hardcore gamer depuis mes 5 ans, je découvre le MiniWarGaming en 2008 grâce au MMORPG Warhammer Online: Age of Reckoning. Suite à un déménagement outre-atlantique, c’est au Canada au sein de la communauté des wargamers que j’essaie pour la première fois le jeu de rôle. Le coup de foudre est immédiat et sans être un inconditionnel du genre, c’est avec beaucoup de plaisir que je découvre chaque titre avec ses idées, univers et mythologie. Au fur des parties et des discussions entre amis, nous arrivons au constat suivant: l’imaginaire du continent Africain est le grand absent de la pop culture. C’est ainsi, il y a 8 ans, qu’est née l’idée de Biashara. Avec le temps et le gain en maturité, le projet est devenu une proposition plus complète avec ses propres mécaniques. Après moultes itérations, le temps est venu de présenter ce travail à un plus large public.

Biashara, Jeu d’afro-fantaisie médiévale : L’Histoire médiévale des pays d’Afrique pré-coloniale européenne est aussi surprenante qu’ignorée. La raison d’être de Biashara est de présenter un continent Africain au tournant du 1er millénaire: un haut lieu de rencontres, de conquêtes, d’échanges culturels et commerciaux. Par souci de crédibilité et de cohérence, l’univers repose en grande partie sur la consultation d’ouvrages historiques. La mythologie se nourrit également de contes, mythes et folklores des différentes régions et pays du continent.
L’aventure se déroule au XVe siècle, période pendant laquelle l’Afrique était le lieu central d’interactions entre l’Océanie, les mondes Arabes et l’Europe. Le terme Biashara (langue Swahili) a d’ailleurs été choisi en ce sens, puisqu’il signifie l’échange, le commerce, l’entreprenariat. Je vous invite donc à venir découvrir et donner vie à cet univers imprégné des us et coutumes de l’ensemble des cultures qui le compose.

Présent Vendredi, Samedi et Dimanche

Uzz : Cœur de Runes

Biographie : Uzz, alias Denis, est un archéo-rôliste curieux : il a longtemps pratiqué les jeux de rôles traditionnels, mais s’intéresse aux systèmes plus modernes et légers. Il ne déteste pas jouer avec des inconnus et passe beaucoup trop de temps sur des jeux vidéos, en restant invariablement aussi nul qu’un débutant.

Cœur de Runes : Cœur de Runes ambitionne de donner au riche univers de Glorantha un système moderne, facile d’accès et héroïque. Les héros de Coeur de Runes sont définis sans valeurs chiffrées, avant tout par leur rapport aux runes, les symboles mystiques représentant les grandes forces magiques de l’univers. Ils vivront des aventures où le souffle épique et la résurgence de grands mythes se combinent à la vie d’une petite communauté clanique.
Glorantha est la création de Greg Stafford. Le plus célèbre des jeux de rôles gloranthiens, RuneQuest connaît une nouvelle édition au contenu très riche. Cœur de Rune utilise des contenus copyrightés de Chaosium Inc., dans le cadre de la Chaosium Fan Product Policy. Pour plus d’information sur les gammes officielles, visitez les sites chaosium.com et deadcrows.net

Présent Samedi et Dimanche

Jérémie Terol : Neo 80

Biographie : Rôliste depuis 20 ans, j’ai fait mes premières parties en tant que joueur puis meneur sur des jeux à secret, comme Vampire la mascarade ou L’appel de Cthulhu. Ce que j’aime particulièrement dans le jeu de rôle, ce sont les interactions entre joueurs et le fait de se retrouver dans des situations complexes et impactantes pour le récit.
C’est pourquoi j’accorde un grand intérêt aux jeux dont les mécanismes permettent et favorisent une synesthésie forte entre le joueur et son personnage.

Neo 80 : Neo80 est un jeu de rôle qui place ses joueurs dans une dystopie européenne des années 80. Guidés par le meneur de jeu, les joueurs incarnent des résistants envoyés depuis un futur lointain pour une mission sans retour, dans l’espoir de modifier le cours des événements. N’ayant plus que des bribes de souvenir et la conviction que leur mission est capitale, parviendront-ils à garder leur humanité ou sombreront-il pour accomplir leur devoir ?
Le système de jeu développé pour Neo80 a été pensé pour permettre une immersion rapide dans la partie, avec une préparation minimale tant pour les joueurs que pour le meneur. Il propose des mécanismes qui mettent en exergue les choix des joueurs et les conséquences pour leurs personnages.

Présent Samedi

Marmalad : M.O.O.N.

Biographie : En juillet 2014, un ami me passe un coup de téléphone.
« Hey, on a découvert le JDR, ça a l’air cool, tu voudrais pas nous en faire un ?
OK ! »
Clic.
Et me voilà.

M.O.O.N. : Mon jeu s’appelle M.O.O.N. Dans ce JDR conçu pour 2 à 5 joueurs, taillez-vous une place dans un monde de science-fiction impitoyable, débridé et fantasque. Violence, excentricité et cupidité sont les maîtres-mots dans cet univers où vous jouez des extraterrestres dangereux aux pouvoirs spectaculaires.
Après des centaines d’heures avec plus de 40 beta-testeurs, la v1 du jeu est prête. Elle est disponible en pdf sur le site marchand de mon entreprise. L’étape suivante consiste à réunir beaucoup d’argent pour illustrer et mettre en page le jeu.

Présent Vendredi, Samedi et Dimanche

Didier Bert : Dungeon Evolution

Biographie : J’ai commencé le jeu de rôle dans ma tendre jeunesse, que ce soit en tant que joueur mais aussi maître de jeu, de D&D à INS/MV en passant par Cyberpunk 2077. J’aime aussi les figurines et inventer des choses. C’est comme cela que j’en suis venu il y a 2 ans, face au besoin de jouer seul ou à distance, à développer Dungeon Evolution.

Dungeon Evolution : Vous avez envie de vivre une aventure avec de valeureux héros, mais vous n’avez pas d’autres joueurs à votre disposition ou vous n’avez pas de maître de jeu. Dungeon Evolution vient vous sauver de cette impasse. Vous vivrez de fabuleuses aventures, avec de jolies figurines et contées par le coryphée, l’âme de Dungeon Evolution.

Présent Vendredi, Samedi et Dimanche

Franck Le Thiec : En garde !

En Garde ! : Vous aimez jouer un perso face aux défis d’une aventure, et vous aimeriez que votre manière d’agir soit reflétée quand vous lancez les dés ?
En Garde ! vous propose que vos choix entre l’astuce et l’adresse s’invitent dans le déroulement de vos actions en jeu
Dans un monde revenu à l’âge du fer et de la magie mais issu d’un glorieux passé, vous ferez des choix parfois difficiles dans une aventure d’environ 1h15 qui vous fera cambrioler la maison d’un sorcier pour lever la malédiction qui frappe l’un d’entre vous.

www.engarderpg.com

Présent Samedi

Xyrop : Ultime Vengeance 3D

Biographie : Ludovic Schurr (xyrop.com) et Tony Lee (Deadlands, Traveller, etc.) aiment les films d’action décomplexés. Tony en avait fait un JdR en 1997. 25 ans plus tard, Ultime Vengeance 3D en est le remake français.

Ultime Vengeance 3D : Ultime Vengeance 3D est LE jeu de rôle du cinéma d’action. Blockbusters hollywoodiens rapides et furieux, wu xia pian hong-kongais, séries B fantasy ou de SF, chanbaras ultra-violents et même films de super-héros : c’est VOUS l’actrice ou l’acteur en tête d’affiche.
« Si c’était un vrai film, je serais allé le voir au cinéma ! »
« Le jeu se déroule à mi-chemin entre le jdr et le théâtre d’impro : cocktail exotique et dynamique ! »
Pour toute participation à une démo d’UV3D, le kit d’initiation vous est offert.

Présent Vendredi, Samedi et Dimanche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading Facebook Comments ...

No Trackbacks.