browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Oreste, JDR français en cours de financement sur Ulule !

Posted by on 11 octobre 2018

Bonjour à tout·e·s !

Je suis Sébastien, déjà auteur de quelques jeux (le dernier en date étant Assassin’s Creed : Vendetta). Je viens à vous pour vous présenter mon premier jeu de rôle. Un projet que j’ai en tête depuis presque 20 ans et qui a fait ses débuts sur Ulule il y a une semaine. (Le démarrage est plutôt bon, puisqu’on vient de dépasser les 150%. Autant vous dire que je suis assez content !)

C’EST QUOI ?

Oreste un est jeu de rôle de science-fiction qui place l’humanité à l’aube de son entrée dans la plus grande coalition de l’univers connue. Pour affronter les Seths, une race mystérieuse et impitoyable qui semble établie sur l’ensemble de la galaxie, notre seule chance de survivre est de rejoindre l’alliance des mondes alignés.

ORESTE EN QUELQUES CLICS

Vous pouvez d’ors et déjà cliquer sur l’un des liens ci-dessous pour en apprendre davantage. Ou poursuivre votre lecture un peu plus bas !

  • La page du crowdfunding, ulule.com/oresterpg, qui étoffe tout ce que je vous dirai ici.
  • Le site web Oreste-univers.com, qui sera mis à jour régulièrement, parallèlement à l’évolution du financement participatif.
  • La chaîne YouTube. En plus du trailer qui se trouve un peu plus haut, vous y trouverez des vidéos explicatives sur l’univers du jeu, son système, etc.
  • La fiche de personnage à télécharger.
  • Le play test du jeu sur Ludovox.
  • L’article mis en ligne par SciFi-Universe.com.
  • Celui publié par Le Fix.

ORESTE EN QUELQUES MOTS

15 Novembre 2122 après J-C, l’humanité est victime d’une attaque orchestrée de toutes pièces par les Seths : une race extraterrestre mystérieuse et manipulatrice au dessein imperceptible qui se font les artisans de nombreux conflits intergalactiques. A l’issue de ce premier contact, l’humanité découvre l’Alliance, une organisation regroupant les civilisations de l’univers, ainsi que sa capitale ORESTE, qui administre et régit l’organisation des mondes alignés. Les sept zones de cette station spatiale forment une spirale d’environ 40 000 km² qui abrite les plus hautes instances galactiques et accueille les délégations les plus éminentes de 5 des 6 races connues de la galaxie : les Solariens, les Elfhayms, les Fallens, les Khrones et maintenant les Humains. Centre politique et économique de l’univers, c’est sur Oreste que gîte les plus hautes instances galactiques : La C.A.R.E.M.A. cellule d’arbitrage et de régulation de l’économie des Mondes Alignés, Le Forum qui réunit les représentants politiques de chaque monde afin de voter les lois intergalactiques, le Conseil où siège les empereurs de chaque monde, et bien sûr, l’ordre Valmers, garant de la paix des mondes d’Oreste.

Mais l’arrivée des humains pourrait bien ébranler l’équilibre des superpuissances… Tout à la fois convoitée et isolée entre le Cercle : alliance des Solariens et des Elfhayms, et la Phalange : empire galactique formé par l’alliance des Khrones et des Fallens, les tensions politiques sont palpables et un équilibre fragile subsiste par la neutralité de l’humanité.

Les Seth ayant découvert notre existence, l’humanité n’a pas vraiment eu le choix. Pour faire face au Steh, il nous fallut rejoindre l’alliance des mondes alignées… Cela fait maintenant 20 cycles que nous ne sommes seule et 9 ans que le relais HSP Under Tow qui nous relie à Oreste est opérationnel. La plateforme Oceanic d’Oreste compte environ 5 millions d’êtres humains. Bien qu’une quantité d’informations phénoménale soit à notre disposition, l’humanité ignore encore beaucoup des us et coutumes des quatre autres races avec lesquelles nous partageons désormais un destin commun. Mais l’énigme la plus insondable reste les Seths, cette race non-alignée et antagonisme. Véritable némésis universelle, la crainte qu’ils inspirent nous unis aux autres races dans la peur et l’expectative.

QU’EST-CE QU’ON JOUE ?

Votre personnage sera (presque) humain : Oreste vous amènera à découvrir et côtoyer d’autres formes de vie. Chaque race des monde alignés possède sa culture, sa technologie, et une biologie qui lui est propre. Le principe d’Oreste et de faire découvrir cet univers aux joueurs et à leur personnage simultanément, ainsi lors de la création de votre premier personnage, vous incarnerez un humain nouvellement débarqué sur la Station Oreste. Mais l’humain du 22ème siècle est quelque peu différent de celui du 21ème siècle, car le transhumanisme a changé la donne. Votre corps ‘’ne tombe plus en panne’’ sans raison : la plupart des maladies transmissibles sont connus et votre système immunitaire est optimisé. L’ensemble de vos paramètres vitaux sont enregistrés en temps réel et peuvent faire l’objet d’une extraction pour analyse, mais votre système immunitaire intelligent remplie lui-même la fonction de diagnostic autrefois assuré par la médecine. Votre cerveau est optimisé, ce qui vous permet à présent de recourir à une mémoire sélective absolue. Sorte d’équivalent d’un enregistrement audio, vidéo, ou photographique, accessible immédiatement et sans aucune altération de la mémoire. Votre vue et votre audition, est approximativement 3 fois supérieure à l’anté-norme (la condition naturelle), vous êtes nyctalope et pouvez percevoir les ultrasons. Vos fibres musculaires sont retissées en permanence, votre ossature consolidée et le mode autocorrection de votre renouvellement cellulaire assure à vos organes une parfaite adaptabilité symbiotique avec votre environnement.

LES PROFESSIONS

Les corporations Terriennes sont les premières pourvoyeuses de migrants officiels vers la station Oreste. Séduites par les opportunités commerciales et les échanges de technologie, elles forment leurs propres diplomates et leurs propres experts chargés de nouer des liens avec les autres races galactiques. Ces agents, souvent issus de l’élite corporative, sont généralement sélectionnés sur dossier pour leurs compétences, leurs talents et leurs capacités d’adaptation.

Parallèlement à ce système, interne aux corporations, a été mis en place à l’initiative des diplomates citoyens d’Oreste, un double système de sélection très stricte veillant à garantir l’équilibre de la balance migratoire et visant à faire venir sur la station des forces vives dont les compétences requises, permettent d’obtenir la citoyenneté d’Oreste.

Ainsi, Oceanic accueille quelques milliers d’individus par cycle qui se répartissent entre les laboratoires de recherche, les zones commerciales, les zones diplomatiques et les zones de transit et de fret spatial. Vous êtes l’un d’entre eux :

  • Agent de terrain
    Rôle dans le groupe : élimination, exfiltration, protection rapprochée, repérage.
  • Ingénieur
    Rôle dans le groupe : espionnage, fabrication, piratage de système, réparation, sécurisation.
  • Espion
    Rôle dans le groupe : espionnage, infiltration, négociations, politique, renseignement.
  • Pilote
    Rôle dans le groupe : combat aérien, filature, contrebande, exfiltration, évasion.
  • Scientifique
    Rôle dans le groupe : analyser, anticiper, calculer, comprendre, découvrir, prévenir.

LES CLASSES DE COMBAT

La création du programme de l’Ordalie, (en mémoire à la mission diplomatique qui a unis la terre aux mondes alignées) vient sceller les motivations profondes de cette nouvelles Alliance. L’Ordalie est un programme collaboratif destiné à enquêter sur les Seths. Déterminer leur nature, leur localisation, anticiper leurs attaques et, à terme, organiser l’ultime contre-offensive. Ce programme comprend de nombreux volets collaboratifs, néanmoins chaque race y possède sa propre cellule indépendante sous la responsabilité d’un Valmer.

Au bout de quelques aventures, vos personnages changeront d’interlocuteur et se rapprocheront toujours un peu plus de l’autorité des Valmers. Il se peut même qu’ils se distinguent particulièrement et qu’on leur propose d’intégrer le Corps des Electas : Les collaborateurs directs de l’ordre des Valmers.

Electre est le centre d’enseignement qui forme les Electas. Son siège se situe au cœur de la station Oreste, sur Celestial. Il est composé de trois grands bâtiments, respectivement contrôlée par Le Cercle, La Phalange et l’Impérium. L’accès à ces bâtiments est rigoureusement réservé aux Electas affiliés.

Chaque centre propose des formations de combat adaptées et optimisée aux particularités de leur peuple.

Ainsi, les Electas de l’impérium peuvent choisir d’intégrer l’une des 4 chambres qui compose l’Electre de l’impérium : Elles proposent toutes une formation de combat unique, basée sur la synthèse de la technologie et des secrets militaires d’une autre race, adaptés et rendus accessibles à l’humanité. Chaque chambre protège religieusement ses secrets.

En rejoignant une chambre, votre personnage acquerra une classe de combat, une spécialisation qui lui permettra d’utiliser des pouvoirs de combat spécifique.

Il existe 4 classes de combats, elle seront révélées durant la campagne.

QUELQUES PARTICULARITÉS D’ORESTE

  • La manière de penser les deux ouvrages du jeu, d’abord. Parce qu’un jeu de rôle, c’est autant une lecture qu’un jeu, ils sont donc organisés de manière à séparer le récit du système. Le premier ouvrage offre une lecture illustrée que n’interrompront pas les tableaux et les caractéristiques. Cette première partie, Les Mondes alignés, purement narrative et très immersive. Le second livre, Star Child, est une lecture technique largement illustrée, accessible et compréhensible qui révèlera tout le potentiel tactique du jeu.
  • Le fait de proposer un Livre Audio pour Les Mondes alignés.
  • Le jeu en lui-même, ensuite : la fiche de personnages est combinatoire : elle réunit les informations principales et les caractéristiques de votre personnage. Si vous décidez de jouer à Oreste de manière traditionnelle (avec une gomme et un crayon), vous compléterez votre fiche de personnage avec votre deck de combat. Et si vous souhaitez utiliser les cartes pour jouer, votre deck de combat sera remplacé par un support de cartes.
  • Les cartes, justement, parlons-en : l’idée, c’est d’innover en faisant une utilisation nouvelle de ces illustrations car, au-delà̀ de l’esthétisme, elles sont aussi le meilleur moyen de plonger les joueurs en immersion dans un univers et de s’identifier à son personnage. Pour que cette immersion soit totale, chaque pouvoir de combat est illustré en vue subjective : ainsi le jeu ne vous imposera jamais une vision figée de votre personnage, il sera tel que vous l’imaginez, et les nombreux visuels faciliteront le processus d’identification.

À VOTRE DISPO !

Comme c’est mon bébé, je pourrai en parler longtemps. Si vous désirez en savoir davantage, moi et César (qui gère la communication) sommes à votre disposition pour répondre à vos questions.

Je vous invite également à suivre l’actualité du projet, notamment en suivant les différents réseaux sociaux mis en place : Facebook, Twitter et Instagram. À ceux-ci s’ajoutent la chaîne YouTube, où je résume le projet en quelques courtes vidéos. Par exemple, celle-ci où je parle du système de jeu :

EN CONCLUSION…

Merci de votre attention. 🙂

J’espère que le projet vous interpelle et que vous aurez envie de visiter la station spatiale Oreste et d’accompagner les premiers pas de l’humanité dans l’échiquier diplomatique intergalactique !

Seb

Bio de Sébastien Moricard : Je suis né sur Caladan en 1982. Enfant turbulent, j’occupais mes journées à tuer des dragons et libérer des princesses. J’ai passé le Kobayashi Maru avec succès, pour entamer une formation de Jedi au sein du groupe Delcourt. Suite à cela, je me suis installé sur Azeroth pour rejoindre la horde des éditions Bragelonne. En parallèle, j’ai monté une guilde avec des amis pour invoquer le seigneur site Geekmemore.com en France. J’ai également publié quelques livres et jeux (toujours dans le domaine de la geekerie), le plus récent étant Assassin’s Creed Vendetta que j’ai réalisé en collaboration avec les équipes d’Ubisoft. Oreste n’est donc pas ma première publication mais il constitue probablement ma plus personnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading Facebook Comments ...

No Trackbacks.