browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Peut-on faire du PMT avec l’Appel de Cthulhu ?

Posted by on 23 février 2014

Je me doute que cette question pourrait être à la limite du Blasphème Ultime, tellement le jeu de rôle de l’Appel de Cthulhu est entré dans les classiques « Jeux à Ambiance » que l’on voudraient opposer aux Autres… vous savez les jeux où l’on casse du gobelin et de l’orc à longueur de tunnel…

Alors avant de démarrer, convenons de définir un peu ce que sont les notions de PMT et Appel de Cthulhu…

C’est quoi le PMT ?

Le porte-monstre-trésor (PMT), aussi appelé hack ’n’ slash, est une manière de jouer aux jeux de rôle ou jeux vidéo de rôle : l’action se résume schématiquement à ouvrir une porte, combattre un monstre qui se trouve derrière et découvrir un trésor détenu ou protégé par le monstre. Le joueur gagne alors de l’expérience et les objets ainsi récupérés le rendent plus puissant. Cette augmentation de puissance lui permet de combattre des monstres de plus en plus coriaces qui détiennent des objets de plus en plus précieux, qui permettent d’affronter des monstres de plus en plus puissants et ainsi de suite.

[source : wikipédia]

C’est quoi l’Appel de Cthulhu ?

L’Appel de Cthulhu est un jeu de rôle créé aux États-Unis au début des années 1980 par Sandy Petersen. Le titre vient de la nouvelle du même nom écrite par l’écrivain fantastique américain H. P. Lovecraft.

Le jeu est édité par Chaosium et était publié en France par Jeux Descartes jusqu’en 2005. La licence française du jeu a été reprise en 2008 par les Éditions Sans-Détour.

Ce jeu emprunte à l’univers de H. P. Lovecraft son ambiance mystérieuse et oppressante, ainsi que sa cosmogonie hétéroclite et originale — le Mythe de Cthulhu — qui décrit un ensemble de puissances maléfiques, incarnations de forces cosmiques et primitives : les Grands Anciens. Les joueurs sont confrontés à des situations où ils doivent déjouer les complots de ces créatures et de leurs adorateurs.

[source : wikipédia] [fiche du GROG : Gamme Appel de Cthulhu]

Orcs et Profonds, même combat ?

Allez faut être honnête… Parmi ceux qui ont commencé à jouer aux jeux de rôle « old school » avec de l’exploration de tunnels et autres ruines avec Donjons & Dragons et qui sont ensuite passé à l’ambiance Lovecraft n’ont pas entièrement perdu leurs réflexes… On enquête (un peu), on explore, et on bache du profond ou du sectaire à tour de bras en ramassant des manuscrits magiques maudits…

Avec l’existence d’un bestiaire dans le jeu de rôle de l’Appel de Cthulhu, ainsi qu’un livre entièrement dédié aux armes, la tentation est grande.

un jeu vidéo

Et si on peut faire un jeu vidéo « FSP » avec Cthulhu… on peut tout faire :-p

Non, ce n’est pas sale

Franchement, ce n’est si grave… L’Appel de Cthulhu est un jeu qui permet aussi bien les ambiances horrifiques que le pulp le plus déjanté. Indiana Jones que fait-il ? Il explore, il évite des pièges (ou pas), résous des énigmes, affronte des araignées, des serpents, et on s’amuse bien.

Lovecraft lui-même et ses amis écrivaient du pulp, et de nombreuses aventures du Mythe se passent dans les souterrains de cités anciennes où errent des créatures étranges. Ainsi un Gardien des Arcanes (c’est comme ça qu’on appelle un Meneur de Jeu de l’Appel) qui serait en panne d’inspiration peut tout à fait recycler bon nombre de plans de Donjons en plans de Souterrains Impies !

Pas de trésors, que des monstres et de la peur !

Et oui, il va falloir apporter à un PMT dans l’Appel de Cthulhu quelques nuances.

  • La folie qui guettent les aventuriers au fur et à mesure qu’ils s’enfoncent dans les dédales de la cité cyclopéenne qu’ils explorent. Car PMT peut-être, mais jeu d’ambiance aussi. Et l’ambiance Goonies devrait vite tourner à l’ambiance Silent Hill.
  • Les monstres n’existent pas ? Et oui, dans l’Appel, tant qu’on en a pas rencontré, les monstres n’existent pas, ce n’est pas possible, une telle chose ne peut exister… Néanmoins, les aventuriers vont trouver de nombreuses preuves de leur existence passée, des traces, des témoignages… Et plus ils vont en trouver, plus ils vont espérer ne pas croiser de telles choses.
  • Ahhhrg ILS existent ! Faut être gentil, mais pas trop. Il vaut mieux un seul adversaire bien coriace, qu’une multitude de petites choses… Encore que. Dans l’Appel de Cthulhu, même une meute de rats, ou un nid de fourmis peuvent mettre les investigateurs en grand danger.
  • Pas de trésor ? Enfin, le seul trésor qui compte c’est qu’ils s’en sortent en vie à la fin, et pas trop amochés. Mais si vous tenez vraiment à mettre des trésors, ne mettez que des trucs maudits ou avec des effets secondaires bien méchants. Sauf peut-être pour du gentil pulp (façon Indiana Jones… encore lui)
  • N’oubliez pas les pièges et les énigmes ! Comme il ne faut pas oublier que l’Appel de Cthulhu est aussi un jeu à enquête, ce serait sympa de placer quelques pièges bien vicieux et des énigmes tordues… Mais pas trop, un peu comme dans « Indiana Jones et la dernière Croisade ».

Des plans sympas ?

Je vous ai déjà touché deux mots de François Beauregard sur scriiipt (Dis Monsieur, dessines-moi une maison )

Ci-dessous des exemples tirés de Terror From the Stars, un recueil de scenar qui date de 1986…

  •  « Les Fosses de Bendal Dolum » (16 pages) verra les investigateurs se rendre au Honduras Britannique pour enquêter sur la disparition d’une expédition archéologique.
  •  « Le Temple de la Lune » (19 pages) verra les investigateurs se rendre au Perou cette fois-ci, dans une intrigue mêlant trafic d’œuvres d’art et occultisme.

Bendal-Dolum

Rôliste depuis presque aussi longtemps que Kerlaft, depuis 1982 ou 1983. Grand fan de jeu de rôle Old School, de SF atypique, de théorie du complot et du Mythe. Actuel Webmaster du site http://scriiipt.com (et aussi du Joyeux Monde des Rôlistes - http://scriiipt.wordpress.com).

12 Responses to Peut-on faire du PMT avec l’Appel de Cthulhu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading Facebook Comments ...

No Trackbacks.