browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Star wars identities : Rapport de mission

Posted by on 20 janvier 2015

Les avis sont partagés quand à l’exposition Star Wars Identities.

Indispensable pour certains,  trop cher pour ce que c’est diraient d’autres.

Kerlaft le Rôliste a testé pour vous : voici le reportage, photos à  l’appui

2015-01-17 19.12.32

Tout d’abord, un grand merci solennel à ma tendre moitié qui m’a fait la surprise le weekend dernier d’emmener notre petite famille à cette l’exposition tant convoitée malgré son prix indécent.

Dès que je l’ai su, j’ai tenté de connaître l’avis de mes contacts rôlistes et commencé à me documenter sur le net.

Le côté râliste concernant le droit d’entrée a pris rapidement pris le dessus dans ces discussions.

En effet 20€ par personne pour 1h30 la visite de 3 salles ça peut vite vous faire glisser du côté obscur de la politesse.

Pour nous, la facture était encore plus salée : 70€ pour 2 adultes et 2 enfants de 4 et 6 enfants, des places prise sur internet proposant de créneaux horaires des plus restreints et ne garantissant pas de ne pas attendre un temps indéterminé pour entrer dans l’exposition.

 Dans ma tête résonne la citation du célèbre Amiral Ackbar le Calamarien : It’s trap!

 


 

Qu’à cela ne tienne, ça n’est pas tout les jours que l’univers de Star Wars fait escale à Lyon.2015-01-17 16.32.15

Mais l’oppression du côté obscur continue : double queue pour rentrer une à l entrée du bâtiment et une autre une fois dans les étages après d’interminables escaliers … ça commence à faire près d’une heure de pietinage…

Vers la fin de la file d’attente enfin quelques tableaux et illustrations décrivant l’univers de Star Wars Rebels,  le dernier animé de la saga diffusé sur Disney Chanel.  Je peux enfin commencer à faire voyager mes enfants dans leur imaginaire.

Au guichet, nos billets ne sont même pas vérifiés et des oreillettes avec un pendentif-capteur ainsi que des bracelets nous sont distribués.

La visite peut enfin commencer.

Les bracelets s’activent sur des réceptacles muraux puis un film explicatif nous introduit à la visite.

 

Ces derniers vont servir à déterminer  quelle pourrait être vôtre identité dans l’univers de Star Wars au travers de 10 questions existentielles.

Mon âme de rôliste se réveille : je vais faire ma fiche de personnage.

Rigolons un peu : je serais un Calamarien qui finira marchand (car la profession contrebandier n’était pas proposée) … Ce sera ma façon de conjurer le sort.

Ma femme a opté pour une humaine plus traditionnelle qui finira sénatrice, ma fille une wookie sénatrice et enfin le petit fiston un ewok jedi tombé du côté obscur.  Ce cheminement existentiel qui sert de fil rouge à l’exposition traite de manière intelligente et philosophique le devenir de chacun et nous questionne malgré nous sur ce qui fait ce que nous sommes et pourquoi nous le sommes devenus (origines,  vécu,  éducation,  entourage,  génétique. ..).

A la fin, j’ai un peu regretté de n’avoir pas été plus sérieux et authentique dans le choix de mes réponses et j’aurais volontiers testé plusieurs combinaisons … juste pour voir.

J’ai grandement apprécié le parallèle et l’analyse entre Anakin et Luke Skywalker dont les destins sont si opposés.

Ce questionnement identitaire est heureusement illustré d’éléments de ces deux trilogies qui à eux seuls rendent priceless cette exposition.

Les photos ci-dessous parlent d’eux même, cliquez pour agrandir et voir les images non tronquées.

Quelle geekissime jouissance de contempler d’aussi près les originaux des costumes,  les armures, les robots, les masques, sculptures, les maquettes de vaisseau, les accessoires, les dessins préparatoires. ..

Pour la plupart des contenus de ces vitrines,  je n’ai pas besoin de l’étiquette explicative, ces objets me parlent d’eux même.

Néanmoins, je ressens une profonde gêne devant certaines vitrines. Je met un moment avant de me l’expliquer : je ne reconnais pas les costumes les plus significatifs, les plus emblématiques, ils sont exposés sur des mannequins au visage anonyme. J’ai honte de le dire mais je n’ai pas reconnu le costume de Ian Solo,  mon héros de toujours. Sans Harrison Ford et son charisme légendaire, ces vêtements ne sont que coquilles vides. Il en est de même dans mon ressenti pour la plupart des humains représentés.

C’est fou ce qu’apportent ces acteurs géniaux à nos rêves et notre imagination…

Outre ce malaise,  les vitrines sont bluffantes. Ces photos valent mieux que de grands discours et je regrette à chaque instant ces  morceaux de plexiglas qui me retiennent de toucher du doigt ces saints graals.

La visite se termine sur nos fiches de personnage, eux même affichés sur écran géant et sur la possibilité de télécharger le tout, en souvenir pour chez soi.

Voici donc mon Calamarien.

2015-01-17 19.03.29

http://www.starwarsidentites.com/hero/fr-ca/54ba9f89f1109

La visite est finie, le Gift Shop nous sépare de la sortie, avec ma femme et mes enfants, on se montre quelques objets aussi isolites que geekement indispensables qui sont aussi vite reposés lorsque l’on en regarde le prix (même si j’ai failli craquer sur les moules à gâteau de Ian Solo dans la carbonite ou du faucon millénium).

En chemin, vers la maison, nous continuons le voyage onirique avec les enfants, partageant les impressions,  les moments forts. ..

Ça m’a fait plaisir de partager cette passion et ces souvenirs avec ma famille.  Quelques semaines plus tôt, j’avais fait découvrir à ma femme et mes enfants les 6 films en plusieurs fois, tout les quatre blottis dans le canapé sous une couette bien chaude pendant ces après midi d’hiver. Des panoplies de Jedi et Dark Vador avaient fait s’entrechoquer des sabres lumineux, et c’est avec toute la complicité du monde que nous avons pu partager et échanger pendant cette visite.

 

En résumé, le prix d’entrée pour Star Wars Identities était certes beaucoup trop élevé pour les bourses du public auquel il s’adresse au point que les organisateurs passent aux yeux de presque tous les visiteurs pour d’abominables profiteurs sans scrupules à dépouiller l’infortuné geek passionné qui n’a d’autre choix que de se saigner les veines pour venir faire son pèlerinage et  voir de prés un patrimoine pris en otage qui dans son cœur devrait appartenir a tous. Ces organisateurs gourmands ou contraints par le poids des licences et des loyers ont néanmoins le mérite d’avoir rendu ce rêve une réalité.

2015-01-17 10.41.04

 

 

Mais comment ne pas ceder à cette unique occasion de s’approcher d’aussi près de ces reliques mythiques qui ont contribué à faire renter l’imaginaire dans notre quotidien!

Nous avons intégré nos passions futiles et infantiles a notre vie d’adultes et elles sont aujourd’hui reconnues de tous.

Je suis heureux d’y être allé et surtout comblé d’avoir pu partager un peu de mon âme de roliste et de grand enfant avec les personnes que j’aime.

 

2013-12-31 17.23.18

ps : la dernière photo date d’une visite a Disneyland mais je la trouvait a propos ici ^^

Que la force soit avec vous!

N’arrêtez jamais de rêver!

Jdr et Roleplay pour tous!

Pour ceux qui vont craquer et débourser une grosse somme pour y a aller voici les coordonnées et information récupérées du site de l’exposition :

http://www.starwarsidentities.fr/

http://www.starwarsidentities.fr/informations-pratiques-lyon

L’exposition STAR WARS Identities  à Lyon du 9 novembre 2014 au 19 avril 2015 à La Sucrière

ACCÈS

Adresse :
La Sucrière
49/50 quai Rambaud
69002 Lyon
France

  • En train : Gare TGV Lyon Perrache à 10 minutes
  • En transports en commun :
    • Ligne tramway T1 station Hôtel de Région-Montrochet
    • Ligne S1 : arrêt « La Sucrière  »
  • En voiture : Autoroutes A6 et A7 à 5 minutes.Places de parking disponibles autour du site.

LIEU

HORAIRES D’OUVERTURE

Séance toutes les ½ heures.

Du Mardi au Vendredi : 11h00 à 19h30
(à noter que nous sommes fermés les lundis sauf en période de vacances scolaires zone A)
Samedi et Dimanche : 9h30 à 20h00
« Vacances zone A et jours fériés » : 9h30 à 20h00
Nocturne les 1ers vendredis de chaque mois : 11h00 à 21h30 (dernière entrée visiteur à 20H)
Temps moyen de la visite : 1h30 (hors temps passé en boutique)
Dernière entrée visiteur, 1h30 avant la fermeture

INFORMATIONS GÉNÉRALES

RECOMMANDATIONS POUR PREPARER AU MIEUX VOTRE EXPERIENCE STAR WARSTM Identities:

PRENEZ NOTE QUE L’EXPOSITION EST PRÉSENTÉE EN FRANÇAIS AINSI QU’EN ANGLAIS.
PLEASE NOTE THE EXHIBITION IS PRENSETED IN FRENCH AS WELL AS IN ENGLISH.

Un audio-guide et un bracelet interactifs vous accompagnent pendant la durée de l’exposition, leur location est incluse dans le prix du billet.

Nous vous recommandons d’arriver avec un minimum de 15 minutes avant l’heure d’entrée indiquée sur votre billet.

Un maximum de 25 visiteurs pourra entrer simultanément. Les entrées seront espacées de 5 minutes d’intervalle. Un nombre limité de visiteurs peuvent donc entrer en même temps. Cependant, les visiteurs peuvent rester aussi longtemps qu’ils le souhaitent jusqu’à la fermeture de l’exposition chaque soir.

Un espace détente et restauration le Star Bar est disponible pour vous accueillir sur place.

Durant les heures d’affluence, le temps d’entrée peut varier selon le nombre de visiteurs dans l’exposition. Bien qu’il y ait un nombre limité de visiteurs qui entrent simultanément, il n’y a aucune restriction sur le temps passé dans l’exposition. Si le nombre de personnes dans l’exposition atteint la limite de capacité, les temps d’entrées différeront en conséquence.

Il est recommandé de prévoir de une à deux heures pour visiter l’exposition. La durée varie selon le temps passé à examiner chaque pièce et à consulter l’information fournie.

RÈGLES À SUIVRE LORS DE VOTRE VISITE DE L’EXPOSITION :

« En raison du plan Vigipirate, la consigne de l’exposition n’est pas en service actuellement. D’autre part, chaque visiteur devra présenter le contenu des sacs à main à l’entrée de l’exposition. Merci de votre compréhension » 

Aucune nourriture ou boisson pendant l’exposition.
Pas de sac à dos, ou casque dans l’exposition.
Une consigne en libre-service à l’intérieur est disponible et gratuite.
Les photographies non-professionnelles sont autorisées, sans flash ni trépied.
Merci de ne pas toucher les objets exposés ou les vitrines d’exposition.
Pas de poussettes de grandes tailles, les poussettes cannes sont recommandées.

BILLETTERIE

Afin de vous assurer une place au moment de votre visite, nous vous recommandons de réserver votre billet à l’avance. La vente de billet est aussi proposée sur place dans la limite des disponibilités journalières*.
Les réservations sont disponibles par créneaux d’entrée d’une demi-heure. Pendant cette durée vous pouvez accéder à l’exposition ; la visite de l’exposition est alors libre. Les entrées à l’exposition se font toutes les 5 minutes par groupe de 25 personnes.

TARIFS :

SUR PLACE (sous réserve de disponibilité)*:

Plein tarif : 19, 90€
Enfant (de 4 à 14 ans inclus) : 14,90€
Enfant (– de 4 ans) : gratuit
Pack famille (2+2) : 65,00€
Tarif du mardi : 16,90€ sur place et de 19€ en pré achat.
Tarif Handicapé : 16,90€ (sur présentation de carte d’invalidité)

*La disponibilité des billets sur place n’est pas garantie étant donné le succès de l’exposition. Il est fortement recommandé de réserver son billet à l’avance via ticketmaster.fr

La gratuité est  accordée aux accompagnants des visiteurs handicapés sur justificatif. 

Les personnes handicapées (taux d’invalidité de 80% et plus) ont la possibilité de bénéficier de la gratuité pour leur accompagnateur en fonction des mentions portées sur leur carte d’invalidité:

– « Besoin d’accompagnement » ou « besoin d’accompagnement cécité ».
– « Tierce personne », « cécité » et/ou « étoile verte ».

RÉSERVATION  BILLET :

Plein tarif : 22€
Enfant (de 4 à 14 ans inclus): 17€
Enfant – de 4 ans : gratuit
Pack famille ( 2 + 2 ) : 70€
Tarif du mardi : 19€
Tarif Handicapé : 19€ (sur présentation de carte d’invalidité)

Les tarifs groupes, groupes enfants et écoles sont valables hors week-ends, mercredis et jours fériés

Les réservations de billets se font sur : ticketmaster.fr

ECOLES ET GROUPES :

Un tarif de groupe est proposé à partir de 20 personnes. Pour bénéficier des tarifs de groupe, merci de nous contacter du lundi au vendredi au :
Sylvie Pujol/Nora Yaacoubi, tel : 01 48 28 46 46
adresse Email : collectivites@ticketnet.fr

PRIVATISATIONS

De passage sur les terres des Gones à la Sucrière dans le cadre de sa tournée mondiale, l’exposition STAR WARS Identities propose de nombreux espaces privatisables que nous mettons à la disposition des entreprises pour des opérations spéciales et privatisations, afin d’organiser : réception privée, conférence, cocktail, petit-déjeuner, concert, la projection d’un film, ou une soirée de gala.

Ces prestations exceptionnelles peuvent s’accompagner de différentes personnalisations événementielles et d’un service de traiteur sur demande.

Accueillis dans des conditions privilégiées, vos invités pourront partir à la découverte de l’exposition dans le cadre d’une expérience interactive inoubliable.

Pour toutes demandes de devis ou  questions éventuelles, merci de nous contacter par mail à l’adresse : swid@aellys.com

PRESSE

La carte de presse ne donne pas accès gratuitement à l’exposition. Pour obtenir une accréditation pour la réalisation d’un sujet, merci de contacter en amont l’agence Abrasive.

CONTACT :
Agence Abrasive
Karine Michaud : karine.michaud@abrasive.fr
Tel : 06 50 61 06 64
ou
Anne Alba : contact@abrasive.fr
Tel : 04 26 00 25 16

Kerlaft, roliste passionné depuis 1981, bloggeur pour www.kerlaft.wordpress.com et www.kerlaft.com, a écrit pour les Chroniques d'Altaride, Les mondes des Corbaks, écrit pour Tunnels et Trolls, administrateur au Cercle des Rolistes Francophones, milite activement pour le JDR et le Roleplay! S'occupe de labokerlaft et du GPS Rôliste

One Response to Star wars identities : Rapport de mission

  1. maedhros909

    Ne t’en veux pas trop Harrisson ne porte ce costume que sur Bespin, il n’est pas représentatif de Han Solo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading Facebook Comments ...

No Trackbacks.