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SuperSix : un jeu de rôle de super héros en cours de développement

Posted by on 19 mars 2015

supersix : le jeu de rôle de super héros, la couverture

Bonjour à tous , amis de Kerlaft notre bon mage rôliste

Aujourd’hui je prends ma plume mon clavier pour vous dire quelques mots à propos de SuperSix : le jeu de rôle de super héros

Pourquoi un énième jeu de rôle de super héros?

Il existe déjà de nombreux jeux de rôle qui ont pour thème les supe héros en France. On a Superclique dont le pdf a été libéré il y a peu, Hexagon Universe, la brigade chimérique ou Icons. Et je parle même pas des productions américaines qui ont eu (ou pas) des traductions de notre coté de l’atlantique (Les différents jeux Marvel ou DC, Godlike etc etc etc)

Néanmoins, après avoir testé le bon Hexagon Universe, j’ai souhaité créer mon propre jeu de rôle pour deux raisons principales:

  • Envie de créer, de fabriquer mon propre jeu
  • Certaines spécificités du genre n’était AMHA pas couvertes par les jeux existant (voir cahier des charges)

 

Le cahier des  charges

En quelques points, voilà le cahier des charges, l’objectif de ce jeu de rôle :

  • Système rapide et fluide, simple à prendre en main : un des buts annexes et de pouvoir faire de l’initiation de jeu de rôle, c’est pourquoi pas de compétences, et que des dés à 6 faces entre autre
  • Gestion mécanique des relations : Spiderman est né à cause de la mort de l’oncle ben, Tony Stark ne serait pas le même sans Peper Pot bref les histoires de super héros mettent souvent en scène les relations entre le super et son entourage, ce qui est pas à ma connaissance souvent géré en jeu de rôle
  • Partage léger de la narration : après avoir testé oh mighty thew où les joueurs peuvent influer grandement sur la narration (inventer des choses qui se passent dans la fiction) , je souhaitais proposer un peu le même style, mais avec certains garde fou afin que l’histoire ne parte pas dans tous les sens
  • Jeu sans préparation : ce que j’adorerai c’est une bande de potes qui veulent faire du jeu de rôle, qui sont fan de super héros, hop ils lisent les règles, sortent les fiches de personnage et c’est parti pour des heures de bonheur ! je sais pas encore comment m’y prendre mais l’objectif serait de limiter la préparation du mj pour jouer rapidement
  • Supers pouvoirs libres : devant la liste des super pouvoirs divers et variés des super héros et super vilains, je voulais une mécanique qui permet de faire un peu ce qu’on veut et toujours simplement

SuperSix en 10 règles

Un article de Jérôme « Brand » Larré propose de décrire un jeu de rôle en 10 règles et je trouve que ça fait un parfait résumé d’un jeu quelqu’il soit, voici les 10 règles de SuperSix :

  1. le monde est le même que le notre a ceci près que certaines personnes ont des super pouvoirs
  2. les personnages joueurs possèdent des super pouvoirs ou des talents hors norme
  3. les personnages joueurs sont une équipe
  4. si un personnage joueur meurt, il revient d’une façon ou d’une autre, les super héros ne meurent jamais vraiment
  5. les méchants sont vraiment très très méchants et les gentils gentils
  6. les gentils gagnent généralement à la fin
  7. les personnages joueurs possèdent une identité secrète
  8. les personnages joueurs ont des amis, de la famille ou une petite amie à protéger
  9. les personnages joueurs doivent se positionner moralement, bien ou mal? ou les deux?
  10. les personnages joueurs combattent des menaces qui planent sur le monde

Où peut on trouver ce jeu de rôle de super héros?

Le jeu est toujours en cours de développement par conséquent il va vous être difficile de le procurer en version finale mais… Il y a un site officiel avec une partie  téléchargement, un blog bref tout ce que vous voulez savoir sur le jeu

A terme , deux scénarios sont possibles pour SuperSix.

Un éditeur est intéresse ou j’arrive à contacter un éditeur et à l’intéresser et le jeu sort dans le circuit classique du jeu de rôle et ça sera un joli bouquin dispo dans toutes les bonnes boutiques de France et de Navarre

Je m’auto édite et dans ce cas là, ça se fera en deux temps : une campagne de financement participatif via Ulule pour financer les illustrations (probablement le plus gros poste de dépenses d’un jeu de rôle, la couverture m’a déjà coûté un bras mais j’en suis très content) puis une publication via lulu.com , amazon et google play du pdf ou du livre papier.

Rôliste (pratiquant de jeu de rôle NDLR) Développeur WEB PHP bi classé auteur de jeu de rôle (créateur de SuperSix)

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