browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Une nouvelle plateforme de JDR flexible

Posted by on 19 octobre 2021

Encouragez le projet et profitez d’avantages exclusifs!

Obsession RPG Studio présente : SOANA – Les Chercheurs d’un Nouvel âge.

On dit qu’une image vaut mille mots, mais qu’en est-il de l’imagination cachée derrière ces mots? Derrière chaque phrase, notre esprit développe une vision complexe de chaque mot, construisant ainsi un monde qui nous est propre. Que se passerait-il si vous pouviez interagir avec ce monde? Quelles seraient les possibilités si d’autres personnes pouvaient partager ce monde? Voilà ce que les Chercheurs d’un nouvel âge vous offre. 

Les Chercheurs d’un Nouvel Âge, ou de son petit nom SOANA, est un système de jeu de rôle sur table universel et flexible, ce qui signifie qu’il n’y a pas de monde principal ou de campagne stricte à utiliser pour ce jeu. Vous pouvez y créer ce que vous voulez! 

En bref, nous vous donnons les outils afin de créer l’univers que vous voulez, comme vous le voulez.   

Nous ne vous laissons pas à vous-même! Nous travaillons fort afin de créer de nombreux mondes, univers, campagnes et monstres pour ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas créer le tout par eux-même. Notre arme secrète? Un site web interactif où tous peuvent inscrire leurs créations afin de vous donner des idées!

Ce qui nous fait sortir du lot
  • Un mécanisme de points d’expériences uniques augmentant le niveau de chaque compétences à leur utilisation
  • Des points de vies spécifique aux parties du corps du personnage
  • Un mécanisme de combat rapide et immersif d’une action de 3 secondes par personnage
  • L’inclusion de compétences semi-passives
  • Un système de compétences contre compétences plutôt que compétences contre classes d’armures

Si vous voulez soutenir un jeu ayant pour objectif de rendre vos idées les plus folles une réalité, SOANA est fait pour vous! 

Comment jouer

Une petite version abrégée de comment jouer, ça vous tente? Parfait! 

Tout d’abord, vous aurez besoin d’un maître de jeu et de joueurs afin de jouer. 

Le maître de jeu (MJ) est celui qui crée ou adapte un monde. Il est chargé de peupler le monde avec des personnages non jouables, communément appelés PNJ, et de définir les plans d’actions. Il est le créateur et le conteur de l’histoire. Il est chargé de créer l’ambiance, de décrire l’environnement et de décrire comment le monde autour des joueurs réagit à leurs actions.

Les joueurs sont ceux qui interagissent avec le monde créé par le maître du jeu. Ils créent un personnage jouable, communément appelé PJ, ils avancent et interagissent au monde qui leur sera présenté par le MJ.

Dans les deux cas, vous aurez besoin de trois (3) dés comme matériel de jeu physique : un dé à 10 faces (de 0 à 9), un autre dé à 10 faces (00 à 90) et un dé à 20 faces (de 1 à 20). Ils seront référés par beaucoup comme D10 et D20, en référence au nombre de faces des dés. 

Les deux dés à 10 faces sont communément utilisés ensemble et appelés “dés de pourcentage” puisque leur total s’additionnent, créant un nombre sur 100. Ces pourcentages sont utilisés lors de chances ou pour vérifier si l’utilisation d’un sort fonctionne. 

Le dé à 20 faces est utilisé pour mesurer la réussite ou l’échec des actions du personnage.

L’autre type de matériel dont vous aurez besoin, c’est la boîte de MJ et la boîte de personnage, regroupant toutes les informations essentielles sur votre monde ou votre personnage.

La boîte de MJ contient :

  • Feuille maître des personnages (répartitions des points aux joueurs) 
  • Fiches descriptives du monde 
  • Fiches descriptives des PNJ
  • Fiches descriptives des monstres
  • Fiches descriptives des zones habitées 
  • Feuilles de notes 

La boîte de personnage contient : 

  • Informations générales du personnage (âge, poids, force, taille)
  • Les caractéristiques physiques et la personnalité de votre personnage
  • Les statistiques de votre personnage (point de vie¹, dureté de l’armure et ses points de durabilité)
  • Les particularités du personnages lui conférant des bonus 
  • Le tableau des compétences²
  • Les capacités spéciales de votre personnage³
  • Un endroit pour écrire votre inventaire et un endroit pour écrire vos notes.

 ¹ Les points de vie généraux représentent la force vitale de votre personnage. Toutes les parties du corps à 0 PV seront inutilisables, à l’exception de la tête et du torse. Si ces deux vont à 0 PV, le personnage meurt.

² Vous verrez qu’il y a dix cases vides sous six mots : force, vitalité, charisme, agilité, intelligence et sagesse. Ces mots sont vos attributs et séparent les compétences en catégories significatives.

³ Ces avantages peuvent être achetés avec des points bonus gagnés chaque fois que les compétences atteignent un certain niveau et donnent des bonus ou de nouvelles capacités au personnage.

Les compétences servent à quoi?

La force est la capacité du corps de votre personnage à interagir de façon brute avec le monde qui l’entoure. Des compétences telles que soulever et nager seront sous cet attribut.

L’intellect est l’intelligence générale de votre personnage et couvre sa capacité à apprendre et à adapter de nouvelles informations. Des compétences telles que les connaissances, l’estimation et la recherche seront sous cet attribut.

La sagesse est la conscience générale de vos personnages sur eux-mêmes et sur le monde qui l’entoure. Des compétences telles que la volonté, la survie et la psychologie seront sous cet attribut.

Le charisme représente l’attrait ou le charme de vos personnages, pouvant inspirer le dévouement des autres. Des compétences telles que le charme et l’intimidation seront sous cet attribut.

La sagesse est la conscience générale de vos personnages sur eux-mêmes et sur Le charisme représente l’attrait ou le charme de vos personnages, pouvant inspirer le dévouement des autres. Des compétences telles que le charme et l’intimidation seront sous cet attribut.monde qui l’entoure. Des compétences telles que la volonté, la survie et la psychologie seront sous cet attribut.

L’agilité est la capacité de vos personnages à changer rapidement leur corps d’une position à une autre sans tomber, se faire mal ou faire trop de bruit. Des compétences telles que le culbutage, la discrétion, l’acrobatie et l’équilibre seront sous cet attribut.

La vitalité est l’emprise générale de votre personnage sur sa santé. Les compétences permettant à votre personnage de gagner de l’endurance, comme l’endurance à l’alcool, aux nausées, à la faim, l’endurance cardiovasculaire ainsi que retenir son souffle seront sous cet attribut.

Chaque fois que le personnage utilise une compétence, celle-ci reçoit des points d’expériences. Lorsque suffisamment de points sont accumulés, le niveau de compétence augmente et le bonus sur les jets de dés augmente également, rendant cette compétence plus efficace. 

Quelles sont les compétences semi-passives?

Content que vous ayez demandé! Ce sont des compétences qui gagnent des points sans que vous n’ayez à faire de jets. Plusieurs compétences connaissances sont considérées comme des compétences semi-passives : vous pouvez donc faire un jet (et gagner des points) pour l’utiliser dans une situation, mais aussi lire un livre sur cette compétence et gagner un nombre de points par heure de lecture. Même chose pour les compétences d’endurance! 

Vous aimeriez que toutes les compétences soient semi-passives? Ne vous gênez pas, faites-le, ce sont VOS règles!

Le combat

En combat, votre personnage aura des points de vie pour chacun de ses membres, créant un besoin réaliste de planifier ses actions. Si, par exemple, le bras du personnage n’a plus de point de vie, alors il ne pourra plus l’utiliser. Notre mécanique de combat rapide vous donne l’opportunité de faire une action (qui équivaut à trois (3) secondes environs) à votre tour, comme par exemple avancer, attaquer, boire une potion, ou faire une acrobatie, avant que ce soit le tour d’un autre personnage, qui fera lui aussi une action, ainsi de suite. Cela évite l’attente traditionnellement plus longue, où les personnages peuvent faire plusieurs actions dans un même tour, et donne l’impression de jouer dans un combat en temps réel plutôt que d’attendre votre tour, surtout lorsque plusieurs joueurs sont à la table. Vous avez une initiative en même temps que quelqu’un d’autre? C’est parfait! Les deux joueront dans le même tour et pourront créer un combo sensationnel impossible autrement!

Êtes-vous prêt à chercher votre aventure avec nous?

Un projet par Obsession RPG Studio

Obsession RPG studio est un studio de création de jeux de rôle qui fût fondé en 2018, à Montréal, par trois femmes passionnées du domaine. Étant des femmes dans un domaine encore très masculin, elles désirent atteindre un but précis qui est de normaliser les sujets marginaux à l’aide du jeu. Ce médium permet de parler de sujets plus tabous ou généralement stéréotypés dans la société et les présenter comme ils le sont : complètement normaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading Facebook Comments ...

No Trackbacks.