browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Les univers artisanaux de Thomas Munier, en dix jeux de rôles

Posted by on 27 mars 2018

Je suis l’auteur de jeux et de suppléments dans la forêt de Millevaux et dans des mondes oniriques.  J’anime Outsider, un blog sur l’énergie créative et les univers artisanaux. J’aime aussi les collages à la Prévert, les musiques sombres, le cinéma et la littérature mindfuck, et les petits chats. Kerlaft m’a aimablement invité à venir présenter ici mon folklore personnel, et je vous propose de le découvrir à travers dix de mes jeux de rôles. Un grand merci pour votre intérêt !

  1. Musiques Sombres pour Jeux de Rôles Sombres

Je commence par celui-ci car c’est plutôt une aide de jeu qu’un jeu de rôle. Cet ouvrage recense plus d’une centaine de critiques d’albums musicaux pour sonoriser des jeux de rôles d’horreur ou des moments d’angoisse dans des jeux de rôles plus épiques. Accompagné d’une playlist en écoute libre qui permet de découvrir une bonne partie des albums chroniqués dans ces pages, et quelques surprises en bonus.

     2. Millevaux Sombre

Je poursuis avec celui-ci, parce que contrairement aux ouvrages qui suivent, c’est un supplément de JDR et non un JDR à part entière. Millevaux Sombre se joue avec les règles du jeu de rôle Sombre de Johan Scipion (l’horreur comme au cinéma). Vous allez découvrir l’univers forestier post-apocalyptique de Millevaux à travers des one-shots meurtriers inspirés du Projet Blair Witch, Deliverance ou Massacre à la Tronçonneuse.

     3. Civilisation

Cet ouvrage est quant à lui un supplément d’univers, sans règles (et promis les livres suivants sont tous des JDR à part entière). Il vous permet de découvrir la forêt de Millevaux à travers ce qui subsiste de l’humanité. De l’histoire secrète de ces ruines jusqu’aux technologies et aux religions, vous découvrirez comment l’humanité survit dans un monde sombre en proie à l’oubli et à l’horreur.

4. Inflorenza

Incarnez des héros, des salauds et des martyrs dans l’enfer forestier de Millevaux ! Vous pouvez ici jouer aussi bien des crève-la-faim que des super-héros, dans un jeu très narratif et poétique qui laisse la part belle à l’improvisation, à l’esthétique et aux affrontements enfiévrés, avec un système entièrement centré sur la dramaturgie et la contamination végétale. Combattre pour son âme, vivre en enfer, mourir d’amour, voici ce que vous attend.

    5. Inflorenza Minima

Presque le même titre pour cette variante d’Inflorenza à l’ambiance pourtant radicalement différente. Ici, vous vivez des contes cruels dans la forêt de Millevaux. Vous avez tous une quête qui vous guide et vous anime, mais on n’a rien sans rien : tel le veut la loi du destin. Que serez-vous prêts ou prêtes à sacrifier pour sauver ce qui est le plus important ? Encore plus narratif que le précédent jeu, Inflorenza Minima vous propose de jouer sans matériel, ni chiffre, ni hasard, seulement par le dialogue, dans une ambiance de féérie noire des plus marquantes.

6. Millevaux, au seuil de la folie

Coécrit avec Michel Chevalier et Michel Poupart, motorisé par FU, ce jeu se focalise sur des personnages au passé troublé, en proie à une folie qui les emporte de la rage au désespoir, dans un monde profondément magique. Le jeu est assez fourni puisqu’il propose un descriptif de l’univers, un écran, des scénarios et une campagne tout en s’adaptant aussi bien au jeu improvisé.

7. S’échapper des Faubourgs

Maintenant, quittons la folie et arpentons l’aspect plus onirique de mes productions. S’échapper des Faubourgs est un cauchemar de poche dans une banlieue hallucinée. Dans ce jeu de dupes, vous incarnez des personnes proches (amis, famille, collègues) qui se réveillent dans une ville à la fois familière (ils y retrouvent des endroits et des personnes connues) et cauchemardesque (des monstres et des décors horribles issus de leurs propres traumas). Il va falloir fuir d’ici ou mourir. Mais une seule personne peut s’en sortir. Allez-vous élire un rescapé ou vous entre-tuer pour l’accès à la sortie ?

 8. Dragonfly Motel

Vous êtes des voyageurs imprudents et votre aventure commence au Motel Dragonfly. Et à partir de là, tout peut arriver. Le temps, l’espace et la logique n’ont plus grande importance dans ce trip onirique où vous allez vous baigner. Dragonfly Motel est un jeu de rôle surréaliste où l’écoute, la poésie et la musique sont mis en avant, pour une expérience hors du commun.

9. Psychomeurtre

Vous êtes les meilleurs des profilers et vous allez traquer les pire des serial killer. Vous allez retrouver ce maniaque qui terrorise la population, mais la vraie question, c’est : est-ce que vous allez le retrouver assez vite ? Plus l’enquête prend du temps, plus les victimes s’additionnent. Allez-vous suivre les règles ou allez-vous transgresser l’éthique policière pour faire progresser l’enquête plus vite ? Allez-vous garder la tête froide où allez-vous en faire une affaire personnelle ? Allez-vous sauver des innocents ? Et que ferez-vous quand ce monstre sera enfin devant vous ? Un jeu qui mêle réflexions tactiques et enjeux moraux dans une chasse à l’homme toute en tension !

10. Le Témoignage

On finit avec un jeu qui tient sur une page de blog. Le Témoignage est un jeu de rôle sur le bouleversement et les troubles existentiels. Vous y incarnez des personnes confrontées à une beauté, une horreur ou un mystère qui les dépasse. Ici, point question de « gagner le scénario » : vos personnages sont d’ores et déjà désarmés face à ce qui va arriver. Vous jouez des témoins, et ce qui va être le focus du jeu, ce sont les émotions de vos personnages et la grandeur opaque du phénomène auquel ils sont confrontés.

 

J’ai quelques autres productions, qu’elles soient déjà publiées en développement, mais ces dix livres constituent un panorama fiable pour le public rôliste. Si ces univers artisanaux ont piqué votre curiosité, sachez que tous mes ouvrages sont disponibles en téléchargement libre, en livre en impression à la demande (à prix coûtant) et en livre artisanal (à prix libre). Vous pouvez aussi retrouver mon actualité sur facebook, twitter et google+

Merci de votre attention !

Thomas Munier est l'auteur de jeux et de suppléments dans la forêt de Millevaux (Inflorenza, Millevaux Sombre, Odysséa) et dans des rêves (Marins de Bretagne, S'échapper des Faubourgs, Dragonfly Motel). Il anime Outsider, un blog sur l'énergie créative et les univers artisanaux. Il aime aussi les collages à la Prévert, les musiques sombres, le cinéma et la littérature mindfuck, et les petits chats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading Facebook Comments ...

No Trackbacks.