Wastburg fait peau neuve, avec un beau livre à couverture rigide, illustré par Gary Chalk et Rolland Barthélémy. Entre autres nouveautés : des règles pour jouer des voleurs, un guide de la ville et trois scénarios… Un projet participatif porté par les XII Singes.
L’univers
Jeune recrue ou gradé désabusé de la Garde, patrouillez dans la rue, résolvez les mystères de la ville et jouez un rôle de premier plan dans la politique de la cité. Petite frappe ou figure du crime, magouillez, montez des combines et essayez d’amasser un maximum de gelders…
Adapté du roman éponyme de Cédric Ferrand paru chez les Moutons électriques, puis chez Folio SF au format poche, Wastburg est un huis clos à ciel ouvert, une cité coincée entre deux royaumes qui se tournent le dos. L’ambiance n’est pas sans rappeler le Guet d’Ankh-Morpork de Terry Pratchett ou la Lankhmar de Fritz Leiber. Les personnages du jeu de rôle – gardoches ou malfrats… ou les deux ! – sont confrontés à des manigances politiciennes, à des crimes crapuleux, à des complots sordides… et sans doute décideront-ils de jouer aussi durement que leurs adversaires en s’abaissant à leur niveau pour rendre coup pour coup. Car tout ce qui se prétend pur et droit ne fait pas long feu à Wastburg. La cité corrode tout, même l’or. Surtout l’or.
Le projet
Imprimé puis épuisé, puis imprimé, puis épuisé, et ainsi de suite jusqu’au dernier « puis épuisé », le jeu de rôle Wastburg fait son retour dans une nouvelle version. Elle se compose de :
Wastburg – le jeu de rôle : un beau livre de 224 pages à couverture rigide, écrit par la fine équipe d’auteurs du jeu – Philippe Fenot, Cédric Ferrand, Loris Gianadda, Guylène Le Mignot, Tristan Lhomme, Gauthier Lion et Côme Martin – et illustré par les illustrateurs historiques de la gamme – Gary Chalk et Rolland Barthélémy – rejoints par Maxime Plasse. Il contient tout le nécessaire pour jouer : règles, descriptif de la ville, présentation du quotidien des gardoches et des malfrats, et même trois scénarios.
L’écran du meneur de jeu : une fresque splendide de Gary Chalk, permettant au meneur de jeu de tricher, en toute tranquilité, à l’insu des joueurs. Il s’accompagne de la nouvelle version du mythique livret du gardoche, le vade-mecum officiel de la Garde annoté par un gardoche qui n’avait pas sa plume dans sa poche. Du grand Cédric Ferrand. Enfin, une carte de Wastburg complète l’ensemble. Et Maxime Plasse, cartographe multi-primé, s’est lâché avec un plan de la ville qui fait un mètre de large !
Des dossiers judiciaires : une variante livret de la feuille de personnage (votre personnage va en voir de toutes les couleurs, il mérite bien un peu de confort).
Des sous-bocks (vous aussi, vous méritez un peu de confort).
Ce financement participatif prévoit également d’autres nouveautés qui n’attendent que votre concours pour voir le jour au fur et à mesure de l’atteinte des objectifs :
Les feuilles de choux, la version révisée et imprimée d’une série de nouvelles de Cédric Ferrand en forme d’articles d’un journal local.
Une collection de lieux emblématiques de la ville illustrés et cartographiés par Maxime Plasse.
Une grande aventure écrite par Côme Martin et illustrée par Rolland Barthélémy.
Pour les contreparties et les options, rendez-vous sur la page du projet !
No Trackbacks.