browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Within

Posted by on 14 mai 2015

gros logo

Within est un jeu de rôle d’horreur contemporain. Les personnages des joueurs, à priori sans histoires, vont subitement basculer dans l’horreur. Eux, dont la vie était insignifiante et terne, vont subitement devoir affronter leurs peurs, à travers un Premier Contact, un évènement marquant qui les forcera peut-être échapper aux coups de couteau d’un tueur masqué, à repousser les démons qui tentent de trouver un passage vers notre monde ou à déjouer les plans machiavéliques d’un gourou qui cherche à dominer l’univers ! Le monde de Within est étrange et dangereux. Il est empli de mystères qui attireront irrésistiblement les personnages… et causeront leur perte.

couv

Épouvante, horreur, frisson, gore, tous ces qualificatifs peuvent résumer une certaine vision de Within. L’horreur contemporaine (qui va de 1900 à notre futur proche) couvre un panel très large. Elle va de l’histoire classique du tueur en série en passant par les maisons hantées et les histoires de conspirations extraterrestres en finissant sur les zombis et autres mangeurs de viande humaine. Within s’inscrit dans la mouvance des oeuvres de King, Barker, Masterton, Craven, Argento, Carpenter ou Romero et reprend les trésors de la littérature fantastique (Poe, Lovecraft, King, Barker) jouant sur la peur (raisonnée ou non) de l’inconnu.

Within traite non seulement de tous les aspects de l’épouvante mais développe en plus son propre univers. Les histoires qui sont présentées seront donc peut-être classiques par certains aspects (la traque d’un nécrophage dans les égouts), mais souvent liées au monde de Within (le nécrophage appartient à une organisation établie en ville et liée à des industriels en mal de puissance). Le fantastique existe dans Within. Il n’est parfois pas expliqué ou explicable mais il reste présent dans l’ombre.

Le mot de l’auteur : Benoit Attinost, propos recueillis par Franck Brison, Chroniques d’Altaride (novembre 2014).

« Le jeu se présente comme une boîte à outils, avec plein d’options, des dossiers thématiques, trois scénarios prêts à jouer, avec des PJ prétirés, quatre-vingts archétypes et un univers propre. Le MJ pioche dans ce qu’il aime et oublie le reste. Within, c’est un tas de matos pour jouer, mais mon but, c’est de pousser le MJ à créer et à s’approprier le jeu pour en faire SON Within. »

Les Ecuries d’Augias sont une association loi 1901 aux multiples activités : un studio de développement de jeux et une maison d’édition. Ils comptent de nombreux collaborateurs, répartis sur la France entière et parfois à l’étranger. L’association a soufflé ses huit bougies et s’est spécialisée dans les jeux à consonance historique, horrifique et fantastique, (Crimes, Within) tout en promouvant des productions de qualité avec une forte originalité (collections In-vitro et Derringer).

One Response to Within

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading Facebook Comments ...

No Trackbacks.